Voici le premier lauréat du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

21 octobre 2021

Voici le premier lauréat du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

MNP est fier de féliciter Michael Collins, chef de la direction de Periculum et premier gagnant de l’édition 2021 du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise. Le concept commercial novateur à vocation sociale de Michael, qui faisait partie d’un excellent groupe de finalistes rivalisant pour la première place, était de loin le préféré parmi notre éminent jury d’investisseurs.

« Le calibre des entreprises qui ont participé à notre programme NextSteps cette année était inégalé. Voilà un véritable témoignage de l’écosystème technologique innovant qui existe au Canada, a indiqué Massimo Iamello, associé chez MNP. Les participants étaient diversifiés et représentaient l’ensemble du pays et des secteurs d’activité. Comme ces entreprises étaient toutes prêtes à passer à l’échelle internationale dès le départ, la sélection d’un gagnant a été très difficile. »

Periculum promet d’être un agent de changement dans le secteur des prêts et de l’analyse des risques. L’entreprise technologique recueille les données d’apprentissage automatique et d’analyse prédictive dans le but de créer des profils de crédit précis et complets pour les marchés historiquement mal desservis au Canada et partout dans le monde.

Michael Collins est le fondateur et le chef de la direction de Periculum. Nigéro-Canadien de première génération et ancien employé du secteur bancaire pour les consommateurs, Michael a une perspective personnelle des défis économiques qui découlent d’une mauvaise cote de crédit ou d’un historique de crédit difficile à évaluer.

À l’aide de Periculum, il souhaite créer des occasions additionnelles pour les collectivités mal desservies en matière de services bancaires, non seulement au Canada, mais aussi dans les marchés de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-Est. Il espère profiter du mentorat et de l’aide financière qu’il a obtenus en remportant le prix NextSteps pour faire croître son entreprise à l’échelle mondiale et éventuellement faire un premier appel public à l’épargne.

À propos du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

Le programme NextSteps de BCF Ventures, en partenariat avec MNP, est un programme exclusif visant à appuyer les jeunes entreprises technologiques canadiennes dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance en les associant à des mentors stratégiques et à un investisseur approprié.

Dans le cadre de notre programme, BCF Ventures, MNP, notre groupe de commanditaires et notre réseau mondial d’investisseurs se sont donné un objectif : fournir les ressources et le soutien dont les entrepreneurs ont besoin pour passer à l’étape suivante.

Pour certains d’entre eux, il s’agit peut-être d’obtenir leur première étape de financement pour faire avancer un projet à forte intensité de capital. Pour d’autres, ce peut être la commercialisation ou l’augmentation des stocks. Tous se sont investis pour veiller à ce que le gagnant NextSteps trouve les bons associés afin de favoriser une croissance durable dès le premier investissement.

« Le programme NextSteps est un excellent ajout à notre écosystème pour les entreprises en démarrage, et nous sommes bien placés pour appuyer et accélérer la croissance des entreprises de technologie partout au Canada et ailleurs », a dit Sergio A. Escobar, chef de la direction de BCF Ventures. « Nous sommes ravis de pouvoir mettre à profit ce partenariat enrichissant afin d’accorder aux participants de ce programme le libre accès à certains des plus brillants esprits du secteur », a indiqué Bonnie Chau, gestionnaire de portefeuille chez BCF Ventures.

Dans le cadre du programme NextSteps, les équipes de MNP et de BCF Ventures ont offert de précieux conseils aux 34 entreprises participantes à propos des piliers essentiels de leur exploitation pour leur permettre de se concentrer sur leurs technologies. Elles ont donné aux entreprises des renseignements ciblés sur la création d’argumentaires infaillibles, la protection de la propriété intellectuelle et l’accès aux ressources financières du gouvernement du Canada et des grandes institutions financières.

Remerciements à nos finalistes, à nos investisseurs et à nos commanditaires

Nous souhaitons également honorer les six incroyables finalistes qui se sont joints au gagnant, Michael Collins, le jour des argumentaires. Chaque entrepreneur a mis sur pied des idées commerciales incroyables, a conçu des technologies des plus novatrices et s’est représenté de façon admirable :

  • Chloe Ryan | Acrylic Robotics
  • Louis-Philippe Noël |BioTwin
  • Joshua Montgomery, Matt Dobbs et Graeme Smecher | t.0 technology
  • Ashish Agrawal | Eon Media
  • Jason Zhao | Local Key
  • Angela Wong, Dr Leonard Levin, Oliver Wu Martinez et Jeremy Zwaig | Remote Optical

Le programme NextSteps et le concours Voici mon entreprise n’auraient pas vu le jour sans notre précieux jury d’investisseurs mondiaux qui a relevé le défi impossible d’évaluer chaque présentation :

  • Matthew Gittleman, Blu Venture Investors (Virginie, États-Unis)
  • Mano Kulasingam, Good News Ventures (Toronto, Ontario, Canada)
  • Marina Cortes, Hike Ventures (Toronto, Ontario, Canada et Tokyo, Japon)
  • Will Bricker, Hustle Fund (San Carlos, Californie, États-Unis)

Nous aimerions également remercier nos commanditaires formidables de nous avoir fourni les outils dont nos entreprises ont besoin pour réussir :

  • OVHcloud
  • Startup Canada
  • BCF Avocats d’affaires

À l’an prochain!

Les quelques derniers mois ont été tellement agités qu’il est difficile de croire que la première édition de notre programme NextSteps est déjà terminée. Alors que nous disons au revoir à l’inspirante cohorte d’entrepreneurs et d’investisseurs de cette année, nous avons déjà hâte de rencontrer un tout nouveau groupe d’innovateurs et d’agents de changement. 

À propos de MNP et de BCF Ventures

MNP est un cabinet à la culture entrepreneuriale conçu pour les entrepreneurs et fier de soutenir les entreprises canadiennes et les dirigeants mus par un esprit d’entreprise. L’équipe MNP se consacre au marché des petites et moyennes entreprises canadiennes et comprend bien les besoins complexes des sociétés technologiques canadiennes en début de parcours. Axée sur le secteur des technologies, des médias et des télécommunications, elle a fourni les conseils nécessaires en matière de comptabilité, de fiscalité et de consultation commerciale à des douzaines d’entrepreneurs canadiens afin qu’ils réussissent et se démarquent de leur concurrence.

BCF Ventures est une pionnière en matière d’investissement au Canada et s’illustre comme un des premiers fonds de capital de risque corporatif lancé par un cabinet d’avocats. BCF Ventures profite de l’expertise, des ressources et des conseils du cabinet et investit conjointement avec d’autres fonds à succès en Amérique du Nord et en Europe.

Points de vue

  • 25 octobre 2021

    Voici Michael Collins, fondateur et chef de la direction de Periculum et lauréat de l’édition 2021 du programme NextSteps et du concours Voici mon entreprise

    Nous sommes certains que cet entrepreneur en technologie financière sera un agent de changement à l’échelle mondiale dans la prochaine décennie. Apprenez à connaître Michael Collins, lauréat de l’édition 2021 du programme NextSteps, avant qu’il devienne une vedette.

  • Confiance

    10 août 2021

    Une journée dans la vie d’un joueur d’esports

    À quoi ressemble la journée typique d’un joueur d’esports pendant une compétition? Keagan Smith vous emmène dans les coulisses.

  • Souplesse

    11 mai 2021

    La croissance du Canada dans les sports électroniques mondiaux

    Le Canada joue un rôle clé dans l’avenir du secteur des sports électroniques, qui continue de prendre de l’ampleur.