Chercher du financement pour la première fois peut être à la fois emballant et exigeant pour les entrepreneurs qui débutent. Le secteur des technologies au Canada est en bonne posture pour croître en 2025. Vous pourriez alors songer à faire passer votre entreprise à un autre niveau. Prenez le temps de bien faire les choses. Vous devez encore convaincre des investisseurs de vous accorder les fonds pour soutenir cette croissance dans un marché concurrentiel.
D’innombrables facteurs interviennent dans les décisions de financement, mais une bonne préparation maximisera vos chances de réussite. Voici les grandes étapes du processus de financement et nos conseils pour les franchir avec brio.
Quelles sont les étapes d’un plan de financement?
Les délais peuvent varier, mais il faut en moyenne de 3 à 12 mois pour conclure un financement. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes des étapes à suivre afin de créer un argumentaire pour des investisseurs et préparer les documents qui l’étayeront.
Étape 1
Réalisez une vérification diligente de votre entreprise, préparez vos projections financières et vos principaux documents de marketing, et dressez une liste ainsi que le profil des investisseurs visés.
Délais :
- Diligence raisonnable de l’entreprise en démarrage : Deux à quatre semaines
- Préparation d’une liste d’investisseurs : Quatre semaines
- Élaboration d’une démarche commerciale : Cinq semaines
Étape 2
Vous êtes maintenant prêt à contacter les investisseurs. Vous vous attellerez intensivement à la présentation de propositions de financement, au repérage d’investisseurs enthousiastes et à la facilitation de la vérification diligente des investisseurs.
Délais :
- Obtention des premières offres : Trois à six semaines
- Diligence raisonnable de l’investisseur : Six à huit semaines
Étape 3
Cette étape consiste à sélectionner les offres définitives avant la négociation et la conclusion de la mobilisation des capitaux. Pendant ce temps, vous déterminerez si le prix, la forme et la structure de financement vous conviennent. Mettez au point une stratégie de négociation à votre avantage en fixant les modalités et passez en revue les documents juridiques.
Délais :
- Choix des offres finales : Six à huit semaines
- Négociation et conclusion de la mobilisation des capitaux : Six à huit semaines
Ce que les investisseurs recherchent
Vous ne pouvez pas lire dans l’esprit des investisseurs, mais leurs réflexions se recoupent sur certains points quand ils évaluent votre présentation. Voici les 10 grands facteurs qu’ils prennent en considération et les éléments connexes.
Produit ou service exclusif
Brevets; expertise; barrière à l’entrée; partenariats stratégiques; permis; présence de revenus récurrents. Les entreprises en démarrage dont les produits utilisent l’IA attirent une attention particulière des investisseurs et la tendance est censée se poursuivre en 2025.
Information sur la durabilité
Le produit améliore-t-il la vie des gens? Résout-il un problème? Est-il le fruit d’un engouement passager?
Démonstration de faisabilité
Prototypes; démos; projets pilotes auprès des clients; témoignages; précommandes; stratégie de mise en marché.
Attrait du secteur
La concurrence entre les investisseurs pour percer des marchés porteurs peut faire grimper les évaluations et susciter l’intérêt. Les secteurs en plein essor (croissance de 10 à 30 % par an) sont les plus attrayants.
Par exemple, le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a connu un vif succès en 2024 et les évaluations des entreprises en démarrage en IA sont montées en flèche. Quelques études réalisées par la Banque de développement du Canada (BDC) semblent indiquer que le marché restera porteur en 2025 et certains signes laissent présager un boom de technologie propre.
Chiffre d’affaires mondial annuel du secteur
Au-delà de 1 milliard de dollars, on en conclut que la demande est forte, que de nouveaux acteurs peuvent se tailler une place et qu’il y a des possibilités de sortie pour l’investisseur.
Concurrence
Les investisseurs perçoivent un risque dans les marchés développés où des concurrents sont bien établis; ils favorisent donc les marchés en émergence ou existants, mais mal desservis. Vous devez les convaincre d’un avantage concurrentiel durable.
Chiffre d’affaires sur cinq ans
Les investisseurs qui interviennent aux premiers stades de l’entreprise surveilleront les problèmes de liquidité de trois à cinq ans après l’investissement.
Adaptabilité
Montrez que vous pouvez accroître le chiffre d’affaires sans augmentation notable des coûts fixes ni dépenses en immobilisations supplémentaires.
Cybersécurité
Le nombre de cybercrimes est à la hausse en 2025, sans compter que les outils, les tactiques et les techniques ne cessent de se peaufiner. En fait, les entreprises en démarrage représentent la cible idéale pour les cybercriminels en raison de leur propriété intellectuelle précieuse et de leur quantité importante de données personnelles. Pour gagner la confiance des investisseurs, montrez-leur que vous avez adopté une stratégie de cybersécurité afin d’atténuer les risques de piratage informatique.
Solidité de l’équipe de direction
Prouvez la capacité de la direction à mettre en œuvre le plan d’affaires et à pourvoir les postes vacants – et vantez votre comité consultatif. Les licenciements de 2023 et de 2024 sont à l’origine de bon nombre de difficultés pour les entreprises du secteur technologique. Si vous vous montrez à la hauteur du défi, votre entreprise peut se démarquer de la concurrence.
Votre investissement
Soulignez le temps et les capitaux investis dans l’entreprise par les fondateurs.
Passez à l’étape suivante
Le secteur des technologies au Canada est en bonne posture pour croître en 2025 et vous devez mettre en place les bonnes mesures pour obtenir le financement nécessaire qui appuiera la croissance de votre entreprise en démarrage. Pour vous démarquer de la concurrence et réussir votre coup, vous devez absolument comprendre les étapes clés du processus de financement et savoir ce que recherchent les investisseurs.
Saisir les occasions à venir dans le secteur des technologies au Canada
Nos conseillers collaborent avec des entreprises du secteur technologique de partout au pays pour toutes sortes d’activités, de la planification fiscale aux stratégies de sortie. Pour en savoir plus sur la façon dont MNP peut aider votre organisation, communiquez avec un membre de l’équipe Technologie, médias et télécommunications.