Programmeur développant des technologies de codage.

Comment protéger votre entreprise de technologie de la fraude à l’ère des licenciements massifs

Comment protéger votre entreprise de technologie de la fraude à l’ère des licenciements massifs

Résumé
3 minutes de lecture

Les licenciements massifs ont eu des répercussions sur l’ensemble de l’industrie des technologies en 2023 et ont fait augmenter les risques de fraude, dont les vols de PI, au sein de ce secteur. La propriété intellectuelle (PI) comprend les logiciels opérationnels et propriétaires ainsi que les données confidentielles qui sont essentiels à la réussite des entreprises de technologie. Nombre de ces entreprises ne disposent pas de contrôles suffisants pour contrer le vol de PI. Pour protéger les actifs de PI de votre entreprise, établissez des politiques et des procédures, menez une évaluation des risques, instaurez une culture de la sécurité et faites appel aux services d’une équipe de juricomptabilité informatique.

Les licenciements massifs ont eu des répercussions sur l’ensemble de l’industrie des technologies en 2023. De grandes entreprises ont remercié des milliers d’employés dans les derniers mois, et cela pourrait avoir des conséquences profondes, voire inattendues sur ce secteur.

Le risque de fraude augmente lorsque les trois facteurs suivants se conjuguent : des pressions financières, des mesures de rationalisation et des circonstances propices. Les licenciements ont entraîné de l’incertitude économique ou des pressions financières pour plusieurs entreprises du secteur des technologies. En outre, le manque de supervision directe créé par les postes de direction vacants et le virage vers le télétravail augmente les possibilités de fraude.

Si l’on associe davantage la fraude au vol d’argent, elle peut également prendre la forme d’un vol d’actifs de propriété intellectuelle (PI). Selon une étude récente de Code42, le risque qu’une entreprise perde de précieux actifs de PI lors du départ d’employés s’élève à 37 pour cent.

Les organisations du secteur des technologies sont plus vulnérables au vol de propriété intellectuelle, car un grand nombre d’entre elles travaillent quotidiennement avec des produits de PI et ne disposent pas de contrôles suffisants pour les protéger. De plus, les employés utilisent leur propre appareil et ont accès à des renseignements sensibles partout et en tout temps, ce qui augmente le risque de vol de PI.

La fraude est le plus souvent commise par une personne en situation de confiance. Dans le secteur des technologies, on confie aux employés la tâche de travailler avec de précieux actifs de PI, comme des codes de logiciels, des algorithmes et des données confidentielles. Il est aussi fréquent que les développeurs éprouvent un sentiment de propriété à l’égard des codes et des concepts qu’ils ont créés. Ainsi, même si de nombreux contrats d’emploi comportent une clause de renonciation aux droits d’auteur sur ce qui est développé au travail, certains employés peuvent se sentir justifiés de s’en emparer au moment de quitter l’entreprise en raison du temps et des efforts qu’ils y ont investis.

Examinons maintenant les types de renseignements vulnérables et les mesures à prendre pour les protéger.

Quels sont les renseignements vulnérables?

Les logiciels opérationnels ou propriétaires et les données confidentielles constituent les deux types d’actifs de PI les plus vulnérables au vol.

Les logiciels opérationnels et propriétaires comprennent les codes, les formules et les algorithmes qui sont essentiels à la réussite de votre entreprise. Ces actifs offrent une valeur unique à votre clientèle et vous donnent un avantage concurrentiel sur le marché, mais s’ils sont volés, les auteurs du crime pourraient les utiliser pour leur bénéfice personnel ou les transmettre à l’un de vos concurrents.

Les données confidentielles comprennent les listes de clients, les plans d’affaires et les secrets commerciaux qui contribuent au succès de votre entreprise dans l’industrie des technologies. Leur vol pourrait occasionner, entre autres, une perte de profits ou de parts de marché si un concurrent les utilise à son avantage.

Enfin, si l’un de vos employés s’empare de données confidentielles contenant des renseignements personnels sur vos clients, votre entreprise pourrait faire l’objet de poursuites et voir sa réputation entachée.

Quelles mesures mon entreprise peut-elle adopter pour se protéger?

Afin d’éviter les pertes financières, les atteintes à la réputation et les poursuites, il vaut mieux prendre des mesures proactives afin de contrer le vol de PI avant qu’il se produise. Voici des pratiques exemplaires à mettre en œuvre pour protéger les actifs de PI de votre entreprise :

Établissez des politiques et des procédures

Par essence, les entreprises de technologie sont des organisations agiles qui se situent à l’avant-garde des tendances et des innovations. Toutefois, nombre d’entre elles ne disposent pas de politiques et de procédures rigoureuses pour prévenir le vol de propriété intellectuelle. Or, les politiques et les procédures représentent un moyen de dissuasion efficace, car elles renseignent les employés sur le vol de PI et ses conséquences.

Veillez à établir un ensemble de politiques et de procédures qui décrivent clairement le traitement des renseignements confidentiels, les contrôles de sécurité en place pour protéger la propriété intellectuelle et les protocoles à suivre en cas de vol présumé ou confirmé de PI dans votre entreprise.

Évaluez les risques

Une évaluation des risques peut vous aider à repérer les vulnérabilités potentielles et à appliquer des mesures de réduction des menaces. Songez à restreindre et à surveiller les accès aux systèmes d’information contenant vos actifs de PI les plus précieux. De plus, pour accroître la protection de ceux-ci, implantez des mécanismes de sécurité additionnels comme l’authentification à deux facteurs.

Les contrôles de sécurité doivent se faire sur une base continue. Une fois que vous avez effectué votre évaluation des risques et établi des contrôles pour protéger vos actifs de PI, vérifiez-en régulièrement l’efficacité afin de détecter de nouvelles vulnérabilités ou faiblesses potentielles.

Instaurez une culture de la sécurité

Toutes les personnes qui travaillent dans votre entreprise devraient participer à la protection de vos actifs de PI. Formez vos employés à la protection des renseignements sensibles et songez à mettre en place une ligne de signalement d’activités suspectes à leur intention.

Il est essentiel d’informer vos employés de la façon dont vous surveillez leurs activités. Comme la transparence élimine la culture du secret et favorise la confiance, cela encouragera vos équipes à participer à la protection de vos actifs de PI et à faire état de leurs préoccupations, le cas échéant.

Faites appel à une équipe de juricomptabilité informatique

Une équipe de juricomptabilité informatique peut vous aider à bien protéger vos actifs de PI par divers moyens, dont la capture de données sur les systèmes contenant de la PI de grande valeur et l’analyse de l’appareil des employés lors de l’entrevue de départ.

Si vous soupçonnez un vol de PI, les enquêteurs de l’équipe de juricomptabilité informatique pourront effectuer une analyse complète de vos données et vous fournir un rapport sur leurs conclusions. Ils pourront également protéger les preuves numériques du vol contre les altérations en vue d’éventuelles poursuites.

Laissez les faits parler d’eux-mêmes 

Selon vos besoins, notre équipe Juricomptabilité informatique pourra préserver et analyser les preuves numériques et faire rapport sur celles-ci dans le respect des normes en matière de poursuites civiles ou criminelles.

Protégez votre organisation contre le vol de propriété intellectuelle

Ne tardez pas à agir contre le vol de PI. Une approche proactive en matière de prévention de la fraude sera avantageuse pour votre entreprise, les membres de votre équipe et les parties prenantes externes ayant des intérêts personnels ou financiers dans votre organisation.

Nos experts en juricomptabilité informatique peuvent effectuer des captures de données régulières, vous fournir un aperçu de l’activité sur les appareils ou mener une enquête juricomptable complète.

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur la façon dont MNP peut vous aider à contrer le vol de PI, communiquez avec Corey Bloom.

Points de vue

  • Souplesse

    08 avril 2024

    La création de scénarios : un outil précieux pour le succès de votre organisation

    Comment pouvez-vous aider votre entreprise à traverser les périodes d’incertitude? La création de scénarios peut vous fournir une feuille de route en vue de surmonter les difficultés.

  • Performance

    02 avril 2024

    Faits saillants du budget de 2024 du Manitoba

    Voir le sommaire de MNP sur les faits saillants du budget de 2024 du Manitoba.

  • Performance

    28 mars 2024

    Éclaircissements à propos des obligations de déclaration des organismes de bienfaisance pour leurs fiducies internes

    Une annonce de novembre 2023 de l’ARC confirme que les organismes de bienfaisance ne seront pas assujettis à des obligations de déclaration supplémentaires pour leurs fiducies expresses internes d’apprentissage.