Vue satellite de l'Amérique du Nord, avec le Canada en point de mire. Les terres émergées sont délimitées par des frontières, et les lumières des villes sont visibles, indiquant les zones habitées.

Nouvelles sur les fusions et acquisitions des moyennes entreprises au Canada

Nouvelles sur les fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada – T2 2025

L’économie canadienne a fait preuve de résilience au deuxième trimestre de 2025 malgré l’incertitude persistante entourant les tarifs américains et les risques géopolitiques, ce qui a incité la Banque du Canada à maintenir son taux directeur après plusieurs baisses consécutives. L’activité en fusions et acquisitions (F&A) a connu un léger recul, les acheteurs ayant adopté une approche plus prudente face à des signaux économiques contradictoires, des perturbations commerciales liées aux tarifs et à l’incertitude concernant le calendrier des prochaines baisses de taux.

  • Pause des taux d’intérêt dans un contexte de résilience économique: La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,75 % au T2 2025, après sept baisses consécutives. Cette décision reflète un équilibre entre l’incertitude persistante liée aux tarifs américains et les signes à la fois de ralentissement et de solidité sous-jacente de l’économie canadienne.
  • Baisse modérée de l’activité en F&A: Le nombre de transactions F&A a diminué de 6,0 % par rapport au trimestre précédent, passant de 249 au T1 2025 à 234 au T2 2025. Les secteurs des industries et des technologies de l’information ont dominé l’activité, représentant à eux seuls 43 % des transactions, avec respectivement 62 et 39 opérations.
  • Indicateurs économiques contrastés: L’indice composé S&P/TSX a progressé de 7,3 % au T2 2025, porté par les secteurs des technologies de l’information et de la consommation discrétionnaire. Le dollar canadien s’est renforcé par rapport au dollar américain. Toutefois, le taux de chômage a augmenté à 6,9 %, la croissance de l’inflation a ralenti en raison de changements fiscaux, et les mises en chantier ont bondi, bien qu’un ralentissement soit attendu. L’économie canadienne est demeurée stable sur une base trimestrielle, freinée par la baisse des exportations liée aux perturbations commerciales induites par les tarifs.

Consulter le plus récent rapport

Rapports trimestriels sur l’activité sectorielle

Abonnez-vous aux nouvelles trimestrielles de MNP sur les fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada

Communiquez avec un membre de notre équipe

Brett Franklin CPA, CA

Président, MNP Financement d'entreprises

Brett Franklin, CPA, CA, est président de MNP Financement d’entreprises. En poste au bureau de Winnipeg, il conçoit et met en place des stratégies d’affaires astucieuses pour ses clients, quel que soit leur secteur et l’étape à laquelle se trouve leur entreprise.

Brett a acquis une expérience diversifiée des services financiers, notamment en matière de services bancaires, de capital-investissement, de fonds de couverture et de produits de placement structurés, ce qui lui confère les connaissances et les compétences nécessaires pour régler des questions financières délicates et concevoir des solutions pratiques aux problèmes les plus épineux. Il sait guider les clients à tous les niveaux de l’organisation, et les aide à comprendre les situations complexes en leur prodiguant des conseils sur leurs stratégies d’affaires.

Brett a principalement pour rôle de faciliter la vente de sociétés, mais il offre également du soutien dans le cadre d’acquisitions et de restructurations d’entreprises, ainsi que pour les vérifications diligentes effectuées dans le cadre de transactions. Il se fait un devoir de trouver des solutions uniques que les autres fournisseurs de services ne parviennent pas à proposer.

Avant de se joindre à MNP, Brett était directeur de l’administration des fonds spéculatifs chez UBS AG, aux îles Caïmans. Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA), ayant obtenu à l’origine celui de comptable agréé (CA) en 2001, et est titulaire d’une maîtrise en comptabilité de l’Université du Manitoba. Dans ses temps libres, Brett est entraîneur de hockey et de baseball au niveau mineur.