Opti-RELÈVE

Maximisez le fruit de votre labeur

Vous avez fourni des efforts considérables pour développer votre entreprise. Avez-vous établi un plan pour en tirer parti? 

Opti-RELÈVEMC est un programme en sept étapes qui intègre la planification de votre départ et la mise en œuvre du processus de relève. Il vous offre un guide complet pour votre stratégie de relève afin de vous amener à réaliser vos propres objectifs. 

Les sept étapes d’Opti-RELÈVEMC

Abordez tous les aspects de la stratégie de planification de la relève à l’aide des principales étapes suivantes.

Points de vue

  • Confiance

    28 avril 2022

    Préparer son départ à la retraite : les considérations à prendre en compte

    Bien que les optométristes soient des professionnels passionnés, qui travaillent sans compter leurs heures à développer leur clinique et assister leurs patients, arrive le moment où il faut envisager de prendre sa retraite.

  • 15 mars 2022

    Une approche 360 degrés pour une convention entre actionnaires gagnant-gagnant!

    La convention entre actionnaires est un document essentiel pour une entreprise agricole qui intègre la relève. Elle permet de fixer un certain nombre de règles, notamment les modalités qui s’appliqueront si un actionnaire se retire, vend ses parts ou décède. Son but ultime : assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’entreprise.

  • 21 décembre 2021

    L'avantage d'une planification anticipée de la relève

    Réaliser ce processus de relève nécessite de procéder par étapes. À toutes les étapes, nous travaillons en équipe de façon à proposer les meilleures approches possibles, afin de payer le minimum d’impôt ou de le reporter dans le temps.

Contactez-nous

Patrick Khouzam, CF, est directeur général au sein de l’équipe de 
financement d’entreprises de MNP, ainsi que le leader régional du groupe de transformation alimentaire à Montréal. Patrick se fait un devoir d'aider les entreprises à capital fermé de taille moyenne à maximiser leur valeur grâce à une planification stratégique et la mise en oeuvre d’initiatives ciblées et réfléchies.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance au Québec, Patrick se concentre dans les opérations de fusion et d’acquisition, la mobilisation de capitaux, la vérification diligente et les conseils d’affaires relatifs aux opérations commerciales. Il fournit des solutions financières et commerciales adaptées aux besoins particuliers de ses clients et évalue les stratégies et les occasions de croissance pour permettre à ces derniers d’atteindre leurs objectifs d’affaires.

Patrick travaille en étroite collaboration avec des clients de divers secteurs, notamment ceux en transformation et distribution agroalimentaire, en médias et communications, en commerce de détail, en construction, en gestion des déchets et dans le secteur des vêtements. Avant de se joindre à l’équipe de MNP, il a travaillé en financement d’entreprises au sein d’importants cabinets comptables au Canada où il a occupé des postes senior.

Dévoué à sa formation professionnelle et universitaire, Patrick a obtenu l’agrément en finance d’entreprises (CF) qu’il a acquis auprès de l’ICCA en 2007 et est détenteur d’un baccalauréat en commerce (B.Com) qu’il a acquis à HEC Montréal en 1995.