Trois agriculteurs regardant dans un champ agricole avec des superpositions de graphiques au-dessus de l'image.

Technologie agricole : guide à l’intention des agriculteurs canadiens

Comme on peut le voir dans de nombreuses industries, les agriculteurs ont intégré la technologie à leurs activités quotidiennes. Aujourd’hui, le secteur agricole traverse une grande mutation technologique ayant le potentiel de transformer votre façon de gérer votre exploitation agricole et d’accroître sa rentabilité.

Adopter de nouveaux outils technologiques peut a priori vous sembler intimidant, particulièrement si vous avez l’habitude de faire les choses d’une certaine manière. Mais l’occasion de mieux comprendre votre production, de prendre de meilleures décisions et de réaliser tout votre potentiel vaut assurément les efforts nécessaires pour surmonter ces obstacles.

Nous savons que vous avez des questions à propos de l’intégration de la technologie dans votre exploitation agricole, et nous sommes là pour vous guider.

Quelles sont les technologies utilisées dans le secteur agricole?

L’agriculture est à l’avant-plan de l’adoption de technologies qui facilitent les gains d’efficacité. Au cours des dernières années, diverses solutions sont venues appuyer les agriculteurs dans leurs activités.

Pensons notamment aux systèmes d’irrigation, à la machinerie automatisée et à la modélisation du climat. Comme la technologie agricole évolue à un rythme effréné, les nouveautés ne se font jamais attendre bien longtemps.

Le recours aux drones, à de puissants capteurs, à la biotechnologie et à la robotique engendre une mutation profonde des activités quotidiennes de tous les agriculteurs, tous secteurs confondus.

Une occasion en or se présente aux agriculteurs, soit celle de mettre à contribution les données qu’ils génèrent afin de gagner autant en efficacité qu’en efficience.

Quels sont les avantages du rôle accru des technologies dans une exploitation agricole?

L’adoption de technologies peut aider les agriculteurs, toutes sphères confondues. On vous a sûrement répété à de nombreuses reprises qu’elles vous permettent de travailler plus intelligemment. Cet énoncé n’a jamais été aussi vrai. Vos efforts auront une plus grande portée et votre gestion des risques gagnera en efficacité.

D’autres avantages varieront d’une exploitation à l’autre. Voici quelques exemples :

  • La surveillance intelligente des cultures s’appuie sur des capteurs qui vous donneront la certitude d’utiliser les bonnes ressources au bon moment.
  • Une meilleure analyse des données sur l’état du sol, les conditions météorologiques et la croissance des cultures peut vous aider à optimiser vos plans de gestion des cultures.
  • La machinerie agricole autonome, en s’appuyant sur des capteurs et en s’adaptant aux défis de toute taille, vous permet d’accroître vos récoltes.
  • Grâce aux solutions de surveillance du bétail, vous pourrez détecter rapidement des maladies et saurez quels animaux nécessitent une plus grande attention.
  • Les outils de gestion financière et d’analyse permettent aux agriculteurs d’effectuer un meilleur suivi des dépenses et des revenus afin de cerner les éléments à coût élevé et d’ajuster autant leurs prix que leurs activités de marketing.

Intégration de la technologie : quelle est la première étape?

De nombreux agriculteurs comptent déjà sur une base solide essentielle à l’intégration de la technologie, c’est-à-dire leurs données. Chaque jour, vous pourriez créer et stocker d’importantes quantités de données à analyser et à intégrer à votre processus décisionnel, pourvu que vous ayez les outils adéquats en place.

Certaines exploitations sont mieux préparées que d’autres. Pour savoir où vous en êtes, faites le tour des éléments suivants :

  • Collecte de données : Les agriculteurs doivent s’assurer de collecter les bonnes données, et ce, de façon régulière et précise. Le recours à des formulaires de collecte de données normalisés, à des capteurs électroniques et à toute autre technologie de collecte automatisée des données constitue de bonnes solutions.
  • Qualité des données : La qualité des données est essentielle à une analyse précise. Pouvez-vous affirmer en toute confiance que vos données sont exhaustives, exactes et fiables? Des données manquantes ou inexactes peuvent mener à une analyse trompeuse ou une mauvaise prise de décisions.
  • Organisation des données : Les données doivent être organisées de façon qu’on puisse les analyser facilement. Pour y arriver, on peut notamment les intégrer à des tableaux ou à des feuilles de calcul et suivre des conventions d’appellation pour les champs et les variables.
  • Nettoyage des données : Le nettoyage des données s’entend du processus visant à repérer et à corriger les erreurs présentes dans les données. Pensons notamment aux tâches suivantes : supprimer les doublons, rectifier les erreurs de formatage et cerner les valeurs irrégulières en vue de les redresser.
  • Transformation des données : La transformation des données s’entend de la conversion des données en un format propice à l’analyse. Le calcul de statistiques sommaires, la création de nouvelles variables et le regroupement de données en fonction d’une période (jour, semaine, mois) en sont tous des exemples.

Le seul fait de penser à tous ces éléments peut donner le vertige. N’ayez crainte, car des conseillers sauront vous aider à faire le portrait de votre situation et vous épauler dans l’adoption de technologies propices à la préparation efficace des données de votre exploitation agricole.

Qui peut accéder aux données de mon exploitation agricole?

Les agriculteurs nous font couramment part de leurs inquiétudes devant la possibilité qu’un jour des tiers puissent accéder à leurs données à leur insu.

Les données que vous générez sont uniquement partagées avec les intervenants que vous autorisez. Certains agriculteurs les partagent avec leurs conseillers afin de les guider dans leur interprétation de l’information et le déroulement de leurs activités.

Comment les données et la technologie agricoles sont-elles utilisées?

Vos données sont prêtes? Vous devez maintenant vous en servir. Voici certains éléments pour lesquels vous pouvez appliquer les apprentissages tirés des données afin d’améliorer le rendement de votre exploitation :

  • Gestion des récoltes : Les données sur l’état du sol, les conditions météorologiques et la croissance des cultures peuvent toutes être mises à contribution pour optimiser les pratiques de gestion des cultures. Elles vous aideront notamment à ajuster l’application d’engrais et d’eau, à choisir les bonnes variétés de cultures et à mieux cerner les éléments auxquels accorder une attention particulière.
  • Gestion des ressources : Les données sur l’utilisation des ressources, comme l’eau, le carburant et la main-d’œuvre sont utiles pour l’optimisation de vos pratiques de gestion des ressources. Ainsi, vous serez en mesure de relever les lacunes dans l’utilisation de vos ressources, de réduire le gaspillage et d’accroître la productivité.
  • Gestion financière : Vous pouvez vous appuyer sur les données financières pour faire le suivi de vos dépenses et de vos revenus, cerner vos coûts et optimiser vos stratégies d’établissement des prix et de marketing. Vous améliorerez ainsi la rentabilité de votre exploitation tout en réduisant ses risques financiers.
  • Gestion du risque : Vous pouvez mettre à profit les données pour relever et atténuer divers types de risques, comme les récoltes déficitaires, les événements météorologiques et les fluctuations du marché. Identifier les zones à risque et élaborer des stratégies de gestion sont des méthodes éprouvées pour l’atténuation des risques.
  • Gestion de l’environnement : Mettre en pratique les apprentissages tirés de vos données à des facteurs environnementaux, comme la qualité de l’eau, la qualité de l’air et la biodiversité, peut vous aider à prendre des décisions qui favorisent le développement durable. À titre d’exemples, vous pourriez identifier les zones de risque environnemental, mettre en place des pratiques de conservation et contrôler l’incidence des pratiques agricoles sur l’environnement.

Les défis uniques que doit relever votre exploitation détermineront les efforts à prioriser. Les conseillers sauront vous aider à concevoir une stratégie numérique qui répond à vos principaux besoins.

La technologie à l’œuvre : optimisation des champs 

Afin de prendre des décisions éclairées, vous avez besoin des bonnes informations au bon moment. L’optimisation des champs est un processus qui consiste à utiliser la technologie pour comprendre la santé et l’état de vos récoltes et relever autant vos points forts que les améliorations à apporter. La technologie compare votre rendement à celui d’autres agriculteurs aux cultures similaires.

Pour arriver à des conclusions, vous devrez recourir à une technologie qui analysera les données recueillies. Vous pouvez vous intéresser aux activités courantes qui se déroulent dans les champs et vous demander quand, où et comment elles ont lieu. Vous pouvez aussi incorporer de nombreux facteurs connus pour leur incidence sur la croissance des plantes année après année; notamment la pluie, l’évaporation, la température moyenne et même les potentiels dommages causés aux cultures.

À l’aide de ces données, le modèle d’apprentissage automatique optimise chaque activité courante pour déterminer les gains potentiels dans vos récoltes.

Intégrer une stratégie d’optimisation des champs à votre exploitation vous permet de prendre des décisions éclairées et de cerner facilement les occasions d’amélioration.

Analyse comparative : votre rendement et celui de vos homologues

L’analyse comparative consiste à faire un parallèle entre les données provenant de plusieurs exploitations agricoles en vue de cerner les meilleures pratiques et les points à améliorer. L’utilisation de technologies numériques, comme un logiciel de gestion agricole, des capteurs et d’autres outils de collecte de données, devient nécessaire pour y parvenir.

Les données recueillies peuvent inclure des renseignements sur le rendement des récoltes, l’utilisation des ressources (comme l’eau, l’engrais et l’énergie), la productivité de la main-d’œuvre, le rendement financier et l’impact environnemental. En comparant les données de plusieurs exploitations agricoles, ce processus permet aux agriculteurs d’identifier les améliorations à apporter pour un rendement supérieur et d’adopter les meilleures pratiques d’autres exploitations.

L’analyse comparative peut se faire à différentes échelles, tant pour comparer les données au sein d’une même exploitation agricole qu’avec celles de toute une région ou d’un pays entier. En outre, vous pouvez la mettre à contribution pour comparer les données de différents types de systèmes agricoles et évaluer les retombées de pratiques de gestion ou de technologies.

Dans le secteur agricole, l’analyse comparative peut généralement s’avérer un outil puissant pour l’amélioration du rendement et la promotion de la durabilité. En comparant les données de plusieurs exploitations agricoles et en déterminant les meilleures pratiques et les améliorations à apporter, les agriculteurs peuvent prendre des décisions fondées sur les données qui contribuent à l’optimisation de leurs opérations et à l’atteinte de résultats supérieurs.