Préparez l’avenir de votre cabinet

Votre cabinet est bien établi. Il est maintenant temps de vous demander si vous êtes prêt pour la suite.

PROrelève est conçu expressément pour aider les professionnels à évaluer l’état actuel de leur cabinet et à tracer le chemin à suivre pour les années à venir.

Nos conseillers vous aideront à comprendre vos besoins personnels et professionnels, à étudier les possibilités d’amélioration et à mettre en œuvre des stratégies de valorisation à court, à moyen et à long terme.

Ensemble, nous nous assurerons que la table est mise pour une transition optimale dans les années à suivre.

Qu’est-ce que PROrelève?

PROrelève est un processus en trois étapes qui accompagne les professionnels aux commandes d’un cabinet établi et les prépare pour leur éventuel départ.

  • 1. Entamer la discussion 

    Nous répondrons ensemble à onze questions qui vous permettront de déterminer vos besoins dans l’immédiat et à long terme.

  • 2. Concevoir un plan  

    Une fois vos objectifs établis, nous nous appliquerons à élaborer une stratégie pour concrétiser vos idées. Notre équipe dressera un plan de relève qui tiendra compte de votre avis et qui sera adapté à vos objectifs à court et à long terme, de même qu’à ceux de votre cabinet.

  • 3. Mettre en œuvre le plan  

    Vous vous êtes dotés d’un solide plan de relève. Il faut maintenant l’exécuter impeccablement. Notre équipe fera régulièrement le point avec vous pour vous aider à garder le cap et faire les changements qui s’imposent.

    Services offerts dans le cadre du programme PROrelève :

    Nous ferons ensemble le nécessaire pour positionner avantageusement votre cabinet aux yeux de successeurs éventuels et pour vous préparer à entamer la prochaine étape de votre vie.

    Phone

    Plan d’urgence

    magnifying glass over a report

    Efficience des services

    tax document

    Revue fiscale

    dollar sign connecting to documents

    Planification financière

    laptop with cog above

    Évaluation de la technologie

    home with dollar sign

    Planification successorale

    strategy map

    Planification stratégique et des activités du cabinet

    Cloud accounting and bookkeeping

    Comptabilité et tenue de livres infonuagiques

    people icons around a cog

    Services-conseils en ressources humaines

    Points de vue

    • 20 juin 2022

      Jeunes professionnels de l’optométrie : de la théorie à la pratique

      Vous avez récemment obtenu votre diplôme en optométrie et faites vos premiers pas dans la pratique? Bravo! Vous voilà maintenant un professionnel dédié à la santé des autres. Mais savez-vous comment prendre soin de vous sur le plan financier? Ces conseils vous aideront à vous organiser, à prendre de bonnes habitudes, mais aussi à bien vous entourer.

    • Confiance

      28 avril 2022

      Préparer son départ à la retraite : les considérations à prendre en compte

      Bien que les optométristes soient des professionnels passionnés, qui travaillent sans compter leurs heures à développer leur clinique et assister leurs patients, arrive le moment où il faut envisager de prendre sa retraite.

    • Confiance

      Incidence du budget de 2022 sur les professionnels

      Gavin Miranda, leader régional en fiscalité chez MNP, informe les professionnels des éléments clés du budget fédéral de 2022 déposé au début d’avril.

    Communiquez avec un conseiller PROrelève

    Charles Godbout

    Associé, Certification et comptabilité – Services aux professionnels

    Charles Godbout, D. Fisc., est associé et conseiller d’affaires au sein des Services de fiscalité de MNP à Granby. Depuis plus de 15 ans, il travaille étroitement auprès d’entreprises à capital fermé, surtout des professionnels de la santé, pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et professionnels et à optimiser leur cabinet.

    Charles aide les praticiens à s’y retrouver dans les systèmes fiscaux provincial et fédéral ainsi qu’à réduire leur fardeau fiscal. Il comprend les enjeux commerciaux avec lesquels les professionnels de la santé au Québec doivent composer, comme la constitution en société et l’optimisation, l’achat ou la vente d’un cabinet. Il les aide à surmonter ces obstacles grâce à des conseils éclairés et à des solutions novatrices.

    Conseiller de confiance, Charles bâtit des relations solides avec ses clients et les suit dans leur cheminement, du démarrage de leur entreprise à la gestion d’un cabinet prospère, puis au moment du départ à la retraite. En plus d’offrir des services de planification de la relève et de la retraite, de planification successorale et d’évaluation de cabinets, il sait comment vulgariser les questions fiscales complexes qui touchent les propriétaires d’entreprises et leurs équipes. Il donne des présentations à des groupes de professionnels de la santé et d’étudiants sur des sujets liés au secteur.

    Charles a obtenu un diplôme de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme de deuxième cycle (D. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke. Il est bénévole pour l’école de ski alpin de Sutton.