Fiscalité pour les clients autochtones

Nos services de fiscalité aux sociétés et aux particuliers sont adaptés aux besoins uniques des clients autochtones, qu’il s’agisse de sociétés, d’entreprises dirigées par leur propriétaire et de particuliers. De concert avec vos conseillers juridiques, nous aidons votre nation à structurer ses entités de développement économique, et veillons à ce que vous bénéficiiez de la meilleure protection de responsabilité, tiriez parti de tous les avantages possibles et soyez outillés pour protéger votre entreprise, vos actifs et votre communauté.

Afin de bien vous positionner pour répondre à vos obligations fiscales, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une structure de gestion où les rôles et les responsabilités de chacun sont bien définis. MNP comprend fort bien l’incidence de la Loi sur les Indiens et des lois fiscales canadiennes sur la fiscalité et les droits de propriété des particuliers. Nous sommes au fait des circonstances uniques aux communautés autochtones, et connaissons les démarches à entreprendre pour maximiser les avantages fiscaux qui vous reviennent à titre d’Indien de plein droit, que vous habitiez à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve.

Obtenez une évaluation fiscale gratuite 

La réglementation fiscale à laquelle sont assujettis les entreprises et les particuliers des Premières Nations est complexe. Vous devez connaître vos obligations et les exemptions fiscales auxquelles vous avez droit.

Obtenez votre liste de vérification personnalisée sur laquelle figurent les étapes concrètes vous permettant de maximiser vos avantages fiscaux dès aujourd’hui.

Points de vue

  • 14 février 2022

    Les subtilités de l’exemption de taxes sur le revenu des autochtones

    Est-il vrai que les membres des communautés autochtones sont dispensés de payer des taxes? En fait ce n’est pas si simple que ça, et il existe beaucoup de confusion autour de cette question fort complexe, comme le sont la plupart des sujets qui touchent à la fiscalité.

  • 02 décembre 2020

    Fiscalité des Autochtones : comment la COVID-19 complique-t-elle l'exonération du revenu d'emploi?

    L'Agence de revenu du Canada a publié récemment une mise à jour de l'admissibilité à l'exonération fiscale pour les Autochtones qui tient compte de complications entraînées par la pandémie de COVID-19.

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

Contactez-nous