Fiscalité pour les clients autochtones

Nos services de fiscalité aux sociétés et aux particuliers sont adaptés aux besoins uniques des clients autochtones, qu’il s’agisse de sociétés, d’entreprises dirigées par leur propriétaire et de particuliers. De concert avec vos conseillers juridiques, nous aidons votre nation à structurer ses entités de développement économique, et veillons à ce que vous bénéficiiez de la meilleure protection de responsabilité, tiriez parti de tous les avantages possibles et soyez outillés pour protéger votre entreprise, vos actifs et votre communauté.

Afin de bien vous positionner pour répondre à vos obligations fiscales, nous vous accompagnons dans l’élaboration d’une structure de gestion où les rôles et les responsabilités de chacun sont bien définis. MNP comprend fort bien l’incidence de la Loi sur les Indiens et des lois fiscales canadiennes sur la fiscalité et les droits de propriété des particuliers. Nous sommes au fait des circonstances uniques aux communautés autochtones, et connaissons les démarches à entreprendre pour maximiser les avantages fiscaux qui vous reviennent à titre d’Indien de plein droit, que vous habitiez à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réserve.

Points de vue

  • 14 février 2022

    Les subtilités de l’exemption de taxes sur le revenu des autochtones

    Est-il vrai que les membres des communautés autochtones sont dispensés de payer des taxes? En fait ce n’est pas si simple que ça, et il existe beaucoup de confusion autour de cette question fort complexe, comme le sont la plupart des sujets qui touchent à la fiscalité.

  • Performance

    12 septembre 2025

    Annonce de l’ARC sur la TPS/TVH : Quelles répercussions pour les dentistes et orthodontistes?

    Annonce de l’ARC sur la TPS/TVH : Quelles répercussions pour les dentistes? Comprendre les nouvelles exigences pour les demandes de CTI et les possibilités de remboursement de la TPS/TVH.

  • Souplesse

    02 septembre 2025

    La transparence et l’avenir des aliments et boissons à base de plantes

    Les consommateurs portent une plus grande attention aux ingrédients des produits qu’ils achètent, ce qui pousse les entreprises qui offrent des aliments à base de plantes à utiliser l’étiquetage simplifié pour gagner leur confiance, se conformer à la réglementation et se démarquer sur les étagères des épiceries.

Contactez notre équipe des services aux Autochtones

Pascal Elias M. Fisc., CPA auditeur

Associé

Frédéric St-Laurent CPA auditeur

Associé