À la rencontre d'Émilie Laurin

Établie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis quelques années, Émilie Laurin voit chaque problème comme un défi à résoudre, tel un casse-tête à assembler. Professionnelle dévouée, elle trouve son équilibre entre le travail d’équipe et le mentorat qu’elle exerce auprès de ses collègues.

Qui est Emilie Laurin?

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours?

Je suis originaire de la Rive-Sud de Montréal, mais j’ai déménagé plus tard en Beauce pour ensuite commencer mon baccalauréat en comptabilité à l’Université Laval. Après avoir fait une session d’échange à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), je suis tombée en amour avec la région et j’ai décidé de compléter mon baccalauréat au Saguenay. Afin d’obtenir mon titre de CPA, j’ai fait mon DESS en sciences comptables également à l’UQAC. J’ai ensuite été embauché par un grand cabinet de services comptables en 2015 et je suis maintenant Directrice principale en certification au sein du bureau MNP de Chicoutimi.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Je suis quelqu’un qui carbure aux défis; plus c’est compliqué, plus j’aime ça! En cabinet, nous devons résoudre des problèmes de façon efficace. Il faut donc les décortiquer et trouver les meilleures solutions, puisque ce n’est jamais tout noir ou tout blanc. Je suis également une joueuse d’équipe. Il y a d’ailleurs une belle collaboration qui règne au bureau : j’aime donner un coup de main à mes collègues, mais lorsque c’est moi qui ai besoin d’aide, j’ai la chance de pouvoir compter sur eux. Nous ne sommes jamais laissés à nous-mêmes et l’on peut se challenger entre nous.

Quel est votre rôle au sein de ce service?

Mon équipe est responsable du service client; pour les clients, nous sommes leur personne-ressource lorsqu’ils ont des questions au quotidien. Alors que les associés s’occupent de la vue d’ensemble et de la stratégie, les directeurs principaux sont chargés des dossiers de fin d’années, entre autres, et répondre aux questions plus générales au courant de l’exercice. Je m’occupe également de chapeauter les équipes de travail, donc de m’assurer que les tâches sont accomplies dans les temps et que les normes de qualité du bureau sont respectées. Il y a aussi un aspect de formation dans mon rôle, j’essaie de faire en sorte que ce soit une belle expérience d’apprentissage pour tout le monde.

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

Au sein de mon équipe, j’ai la chance de pouvoir faire du mentorat. Je trouve ça gratifiant de voir mes collègues évoluer et de savoir que je peux avoir un impact sur leur cheminement. Alors qu’avec les clients, j’aime qu’ils n’hésitent pas à faire appel à mon expertise lorsqu’ils ont des problèmes plus complexes à résoudre ou des défis à surmonter.  

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

Je m’implique beaucoup au sein de la planification des ressources et dans le recrutement. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et d’anticiper les problèmes potentiels. Je m’occupe également de la maximisation des ressources, afin que tout projet arrive à bon port. En étant facile d’approche, cela me permet d’être au courant des objectifs des équipes, d’être leur porte-parole et de les mobiliser afin qu’elles travaillent toutes ensemble.