À la rencontre de Marie Boulay

Marie Boulay est issue du milieu agricole et se destinait à prendre la relève de l’exploitation familiale. Agronome de formation, sa passion pour les aspects fiscaux des transactions et la viabilité financière des entreprises agricoles l’a toutefois poussée vers des études en fiscalité. Dynamique, déterminée et très engagée dans sa communauté, cette professionnelle met toute son expertise au service de ses clients et de son équipe.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours?

J’ai été élevée sur une ferme, au sein d’une famille de quatre enfants qui ont tous hérités d’une grande passion pour l’agriculture. J’ai étudié pour prendre les rênes de l’exploitation familiale, mais j’ai rapidement réalisé qu’il serait difficile d’avoir quatre relèves! Quand j’ai rencontré mon conjoint à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec à Saint-Hyacinthe, celui-ci planifiait de reprendre la ferme familiale avec son frère. J’ai donc poursuivi mes études en agronomie puis j’ai décidé de compléter ma formation avec une maîtrise en fiscalité, un domaine qui me passionnait et me permet aussi d’être une professionnelle très polyvalente.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

La relation que je développe avec mes clients me nourrit particulièrement. Je m’efforce toujours de les conseiller comme j’aurais aimé qu’on le fasse avec moi s’il s’agissait de mon exploitation agricole. Le succès de leur entreprise me tient à cœur et je suis ravie quand ils me rappellent pour d’autres projets, car ainsi je peux les voir progresser. C’est un aspect extrêmement gratifiant de mon métier.

D’ailleurs, rien ne me fait plus plaisir que lorsque l’un d’entre eux recommande mes services à d’autres personnes, car cela signifie qu’ils me font confiance et sont satisfaits de mon travail.

Je me considère aussi comme une joueuse d’équipe, je mise beaucoup sur la collaboration et j’aime transmettre mes connaissances. C’est en misant sur les forces de tous et chacun que nous pouvons évoluer rapidement et permettre à l’ensemble de l’équipe de rayonner auprès de notre clientèle. Je suis convaincue que c’est avec une équipe solide que l’on est en mesure d’offrir le meilleur service aux clients et de les accompagner dans la croissance de leur entreprise.

Quelle est votre valeur ajoutée en tant que professionnelle?

Je me suis longtemps considérée comme une agricultrice et une agronome qui travaille en fiscalité. Mais un jour j’ai réalisé que j’avais le droit de m’imposer dans le domaine de la fiscalité et de prendre ma place. Aujourd’hui je me vois comme une fiscaliste agronome spécialisée dans le secteur agricole. En ce sens et compte tenu de mon bagage, je comprends mieux que quiconque les enjeux quotidiens des exploitations agricoles. C’est pourquoi je sais me mettre à la place de mes clients et je suis en mesure de les conseiller comme s’il s’agissait ma propre entreprise.

Quelle est la problématique la plus courante dans votre champ de spécialité?

Les exploitations agricoles ont une grande valeur marchande, mais disposent de peu de liquidités, ce qui peut constituer un stress pour les agriculteurs et leur relève. Mais en appliquant la bonne stratégie, il est possible de passer le relais aux générations futures tout en assurant la pérennité de l’entreprise.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?

Mon patron et mentor m’a déjà dit que si on vend une Ferrari à quelqu’un alors qu’il avait seulement besoin d’une camionnette, on n’aura pas fait un bon travail. Autrement dit, il existe toutes sortes de structures fiscales, mais encore faut-il proposer celle qui correspond aux besoins spécifiques du client. On se doit de lui offrir une stratégie sur mesure.

Comment vous impliquez-vous dans votre communauté?

Pour moi, l’agriculture est un mode de vie et je suis très impliquée dans la ferme de mon conjoint. Je m’efforce aussi de communiquer ma passion à mes enfants et à ceux qui se trouvent dans mon entourage. Je leur transmets mes connaissances quand nous allons à la ferme, je joue un peu le rôle d’un mentor. Je les conscientise également aux risques et aux dangers omniprésents dans une entreprise agricole.

Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?

Je possède les compétences nécessaires pour évoluer au sein du cabinet et devenir associée dans la niche agricole. Je peux faire croître encore davantage nos équipes et notre clientèle du secteur agricole. Je souhaite aussi œuvrer pour que MNP soit reconnu comme un leader des services comptables, fiscaux et les services-conseils auprès de notre précieux secteur agricole au Québec.