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À la rencontre de Mathieu Boily-Tremblay

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Pour Mathieu Boily-Tremblay, CPA, associé en Certification du bureau MNP de Val-d’Or, la relation avec les clients et leur accompagnement tout au long de leur parcours d’entrepreneur est primordiale, car au-delà des chiffres, il y a aussi des humains.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours?

J’ai quitté mon Lac-Saint-Jean natal à l’âge de 17 ans pour aller suivre une formation en gestion de la restauration à Montréal. Puisque mon objectif était d’ouvrir un restaurant, j’ai ensuite complété un certificat en comptabilité. La comptabilité ne m’est pas étrangère, j’ai toujours baigné dans les chiffres, car mes parents sont tous deux entrepreneurs. De fil en aiguille j’ai obtenu un baccalauréat par cumul de certificats à HEC Montréal.

J’ai fait le choix de poursuivre mon parcours à Val-d’Or où j’ai ouvert un restaurant. Quatre ans plus tard, j’ai décidé de le vendre et de compléter mon DESS à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. J’ai été embauché dans un cabinet de Val-d’Or dans le but d’obtenir mon titre de CPA auditeur. D’ailleurs j’y ai grimpé les échelons pour devenir directeur. Puis, j’ai été recruté en tant qu’associé en certification au bureau MNP de Val-d’Or en août 2023.

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus?

J’apprécie tout particulièrement de pouvoir accompagner les clients. J’aime les aider à régler leurs problématiques ou à développer leurs idées ainsi que de les guider tout au long de leur parcours d’entrepreneurs. Être au sein des discussions, devenir un partenaire clé et soutenir une entreprise; c’est ce qui m’allume dans mon travail. D’ailleurs, j’ai moi-même une fibre entrepreneuriale puisque mes parents ont toujours été en affaires, et que très jeune, j’ai commencé à travailler dans l’affaire familiale. De plus, chez MNP, nous avons accès à de nombreux spécialistes qui excellent dans leur domaine. Nous travaillons ensemble, en équipe, à atteindre le même but : la réussite de nos clients.

Pourquoi avoir choisi la comptabilité?

J’ai quitté la restauration, car je recherchais la stabilité et je souhaitais pouvoir avoir une vie de famille plus équilibrée. Mon côté entrepreneur est aussi comblé en comptabilité, car je peux accompagner plusieurs entreprises et me frotter à différents modèles d’affaires. Parfois les gens me demandent pourquoi j’ai choisi la comptabilité après avoir été propriétaire d’un restaurant. Je leur réponds que les deux domaines sont semblables malgré les apparences. Il y a le service à la clientèle, la gestion de la main-d’œuvre, la planification, la gestion des délais et évidemment les périodes de pointe. Je ne serais pas le même comptable si je n’avais pas appris à gérer toutes ces facettes de mon travail.

Quel est votre rôle au sein de ce service?

Je suis associé en certification, par conséquent je signe les différents rapports d’audit, d’examens, etc. Mais ce n’est pas tout, car j’accompagne surtout les clients tout au long du processus. Je les rencontre, je les conseille, je sais aller au-delà des états financiers. C’est la partie de mon travail que j’aime le plus!

J’accompagne aussi les employés, car sans eux, il est impossible de livrer la marchandise. L’encadrement et le suivi sont primordiaux au sein de MNP. Chaque personne doit se sentir à la bonne place et je suis là pour m’en assurer.

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

Il y en a plusieurs. Par exemple, lorsqu’un client nous réfère, cela signifie que nous avons fait du bon travail et qu’il a apprécié la qualité de nos services.

Un employé qui me remercie de lui avoir confié un dossier, alors que celui-ci comportait plusieurs défis, est aussi très gratifiant. En effet, cela veut dire qu’il a pris confiance en lui en accomplissant quelque chose qu’il n’était pourtant pas sûr de réussir. J’aime pouvoir aider les employés à évoluer et grandir. C’est pour cette raison que j’implique les employés le plus possible dans les dossiers.