La fonction finance est en pleine évolution. Alors que la transparence, la fiabilité et la rigueur sont désormais au cœur des préoccupations dans le marché actuel, il est fondamental pour les entreprises de repenser leur façon de gérer leurs opérations financières. Dans cette optique, l’équipe Consultation finance de MNP accompagne les organisations d’ici qui souhaitent améliorer leurs processus financiers et comptables pour mieux affronter les défis d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que la transformation de la fonction finance?
La transformation de la fonction finance vise à moderniser, optimiser et repositionner cette fonction comme un véritable partenaire stratégique au sein d’une organisation. Elle consiste à :
- automatiser les processus financiers;
- intégrer de nouvelles technologies numériques, telles que l’intelligence artificielle;
- améliorer la qualité de l’information financière;
- accélérer la production d’indicateurs de performance clés;
- redéfinir les rôles et responsabilités.
Les entreprises qui n’investissent pas dans la transformation de la fonction finance peuvent faire face à une perte de compétitivité sur le marché, des coûts opérationnels plus élevés et une dépendance à des processus souvent inefficaces. Certaines décisions stratégiques peuvent être prises sur des données financières incomplètes ou erronées, ce qui peut nuire à la croissance et à la rentabilité. Cela peut également engendrer une baisse de la productivité chez les membres de l’équipe à l’interne, qui se retrouvent à effectuer des tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée.
À qui s’adresse la transformation de la fonction finance?
Ce service s’adresse à toutes les entreprises telles que les PME en passant par les grandes organisations qui proviennent de tous secteurs d’activité : manufacturier, services, public, communautés autochtones, construction, etc. Peu importe sa taille, toute entreprise peut tirer parti d’une fonction finance mieux alignée avec ses objectifs d’affaires.
Quels sont les avantages d’une transformation de la fonction finance?
L’optimisation des processus financiers permet aux entreprises de réaliser des gains à plusieurs niveaux. En voici quelques exemples :
- L’amélioration de l’efficacité opérationnelle, grâce à des processus plus efficaces et automatisés.
- Une réduction des coûts.
- Une diminution des tâches manuelles répétitives.
- Des processus de clôture financière simplifiés et accélérés.
- L’accès à des rapports financiers plus fiables, plus rapidement, facilitant la prise de décision.
- Le renforcement de la gouvernance financière.
- La valorisation du rôle stratégique de la finance.
Une transformation de la fonction finance permet aux entreprises de gagner du temps pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Comment l’IA s’intègre-t-elle dans les fonctions finance d’aujourd’hui?
L’intelligence artificielle révolutionne la fonction finance en automatisant les tâches répétitives telles que la saisie comptable, le rapprochement bancaire ou la détection d’anomalies, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Elle améliore la fiabilité des données, accélère les clôtures comptables, optimise la prévision de trésorerie et renforce la conformité réglementaire. Au-delà des gains d’efficacité, l’IA transforme les rôles financiers. Les professionnels deviennent des partenaires stratégiques capables d’analyser des scénarios complexes et de conseiller les parties prenantes sur les décisions à prendre.
Le repositionnement des talents
Cette transition vers l’IA soulève des enjeux humains majeurs tels que la montée en compétences, l’adaptation aux nouveaux outils et la redéfinition des responsabilités. Pour réussir cette transition, il est essentiel d’accompagner les équipes, de favoriser l’appropriation des technologies et de maintenir une gouvernance claire et éthique.
Dès le début du projet, il est fondamental d’impliquer toutes les parties prenantes afin de bien comprendre leurs besoins et les enjeux propres à l’entreprise. Une gestion proactive du changement et une communication transparente permettent d’assurer la mobilisation des équipes tout au long du processus.
