À la rencontre de Stéphanie Fournier

Qui est Stéphanie Fournier

Chez MNP, Stéphanie Fournier a la charge d’une très grande région qui couvre l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusqu’en Gaspésie en passant par le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord. Rigoureuse et attentive aux moindres détails, elle met à profit ses compétences pour assurer l’application des normes en vigueur dans les domaines de comptabilité et de certification ainsi que dans le contrôle de la qualité.

Pourriez-vous nous résumer votre parcours?

J’ai toujours aimé les chiffres. Petite, je voyais ma grand-mère s’occuper de la comptabilité de l’entreprise familiale et j’aimais la voir taper sur la calculatrice, trier les factures, jouer dans des papiers, etc. Grâce à ce modèle, je me suis inscrite au programme de technique administrative au cégep, mais l’arrivée fortuite de mon premier enfant a changé un peu les plans. De retour aux études, j’ai opté pour le certificat en comptabilité offert à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Et de fil en aiguille, j’ai poussé jusqu’au baccalauréat et j’ai obtenu mon titre de CPA. J’ai commencé par travailler dans un grand bureau comptable de la région où j’ai gravi les échelons et je suis devenue directrice principale. Depuis avril 2021, je suis à l’emploi de MNP.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail?

Je m’occupe de la formation et du contrôle de la qualité dans toute la grande région dont j’ai la charge. Je fais aussi le lien entre notre département national de qualité, d’indépendance et de conformité et les bureaux régionaux du Québec. Ceci amène un lot de défis et c’est ce que j’apprécie. Je dois aussi effectuer des recherches sur les règles applicables pour ensuite accompagner les équipes. J’adore cette tâche, car cela me permet de les aider à s’améliorer et à travailler en appliquant les normes comptables adéquatement et les normes en certification le plus efficacement possible. L’un des grands défis est de communiquer cette information à tous les échelons dans les 11 bureaux de ma grande région. En étant bien entourée d’une équipe de qualité, cette tâche m’est facilitée. J’apprécie également tout le volet formation. À cet égard, je dois déterminer les sujets qui pourraient être utiles aux équipes pour accomplir leurs tâches, et ainsi développer ou adapter la formation adéquate.

Quels sont les aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

Je suis heureuse que les gens puissent compter sur moi pour trouver les solutions dont ils ont besoin, c’est extrêmement valorisant. C’est aussi un domaine dans lequel j’apprends constamment puisque j’effectue beaucoup de recherches et où je dois moi-même poser des questions régulièrement. J’œuvre également au sein de groupes de travail de l’Ordre des CPA du Québec, ce qui me permet d’être au courant des changements à venir et des nouveaux développements en matière de normes. Ceci est très précieux pour pouvoir tenir mes connaissances à jour et en faire bénéficier les équipes.

Je suis donc en mesure de donner les bonnes directives à plusieurs bureaux de MNP du Québec, et ainsi instaurer les meilleures pratiques.

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

On peut me voir comme un mal nécessaire! En revanche, mon apport permet aux associés de dormir sur leurs deux oreilles relativement à la qualité, car ils savent que les normes en vigueur sont appliquées adéquatement et de manière efficiente. Et advenant le cas où nous serions inspectés par l’Ordre des CPA du Québec, ils savent que tout est en ordre et fait selon les règles en vigueur.

J’aide également au développement d’outils appropriés afin que les équipes soient plus efficientes, et ceux-ci nous permettent aussi, encore une fois, que les normes soient appliquées de façon exhaustive.

J’effectue un travail dans l’ombre. Les clients ne voient pas tout ce qu’il y a en arrière de leurs états financiers ou de leurs déclarations de revenus, mais mon travail contribue, en partie, à ce qu’ils aient un produit de qualité.