Personne assemblant deux pièces de puzzle

Des visages familiers — Une nouvelle façon de faire en comptabilité, consultation et fiscalité

 

Fort de 21 bureaux et plus de 700 professionnels au Québec, le cabinet MNP s’inscrit aujourd’hui comme l’un des joueurs clés des services comptables et financiers soutenant les intérêts des PME, particulièrement en région. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir, ou à redécouvrir, ces visages familiers et ces experts chevronnés.

À la rencontre de…

Karine Provencher, CPA, CA, associée, Certification

Ayant commencé sa carrière il y a près de 20 ans, Karine Provencher agit aujourd’hui en qualité d’associée au sein du service Certification et comptabilité aux bureaux de la Mauricie de MNP. Professionnelle chevronnée prisée de ses clients, Karine est reconnue pour son engagement continu au sein du milieu des affaires (Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Regroupement des Chambres de commerce de la Mauricie, Jeune Chambre de la Mauricie), ainsi que dans le secteur de l’éducation (Université du Québec à Trois-Rivières, Cégep de Trois-Rivières), de la région. Professionnelle dont les actions contribuent directement à la réussite de ses clients et à l’épanouissement de ses équipes professionnelles, Karine s’inscrit comme l’une des conseillères d’affaires les plus dynamiques et les plus recherchées en Mauricie.

Qu’est-ce qui change pour votre équipe et/ou pour vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?

Aujourd’hui, je trouve qu’on a un peu le meilleur des deux mondes : nous sommes une firme qui est à la fois régionale et nationale, mais qui offre beaucoup plus d’agilité qu’on pouvait en avoir dans le passé. MNP est un grand cabinet de services comptables et financiers axés sur les PME. Nous sommes désormais 100 % dédiés à la PME, avec notamment un important marché en région. Le cabinet nous offre de l’agilité sur le plan de la gestion de nos clients, mais également en matière de gestion du développement d’affaires et de nos employés. Pour moi, c’est vraiment le meilleur de deux mondes.

MNP porte véritablement les valeurs et la vision dont on avait besoin en région : des valeurs d’entrepreneuriat et d’intégrité, mais aussi la volonté de vouloir être proche des gens. Ceci nous permet également d’être présents là où les entrepreneurs se trouvent, c’est-à-dire davantage en région que dans les grands centres.

Comment MNP s’implique-t-il dans sa communauté?

La transition s’est faite tout récemment, mais l’association de nos engagements a déjà commencé. Par exemple, MNP a agi en qualité de Partenaire Or dans le cadre de la 36e édition du Gala Radisson, organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et qui s’est déroulé le 25 mars dernier. À l’occasion de cet événement phare de la région, le cabinet a également présenté le prix de la catégorie Innovation et technologies. Il s’agit là d’un des premiers partenariats officiels, mais il y en aura d’autres! Au fil des prochains mois, nous comptons bien déployer et étendre encore davantage notre implication en région, dans le cadre de divers événements et activités.

J’ai également autorisé une commandite à la Jeune Chambre de la Mauricie, dont le conseil d’administration est présidé par Alexa Hamel, conseillère principale en Services-conseils chez MNP et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. MNP va beaucoup contribuer à cet organisme, dont je suis également gouverneure, aujourd’hui sous la bannière MNP. C’est donc une commandite que l’on poursuit, finalement.

Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre rôle?

Ma grande passion, c’est vraiment le service à la clientèle. Ma priorité, c’est m’assurer que mes clients sont contents et satisfaits des services qu’ils ont reçus. Et recevoir des remerciements ou des compliments de clients enchantés, c’est aussi ma plus grande reconnaissance. C’est ce qui me motive le plus. Savoir que le client est content de telle ou telle transaction, ou de tel ou tel mandat qu’on a livré, c’est très valorisant. C’est une importante source de reconnaissance, au même titre que l’épanouissement de nos employés, sans qui le bon niveau de service que nous offrons ne pourrait jamais être atteint si on ne pouvait compter sur leur engagement de tous les jours. Nos clients et nos employés sont les actifs les plus importants d’une firme comme la nôtre, et les uns ne vont pas sans les autres.  

L’authenticité est pour moi une valeur centrale. C’est important de ne pas se cacher derrière une façade, de vraiment être soi-même, et de dire les choses telles qu’elles sont. Pas de cachettes, pas de menteries : l’authenticité, c’est fondamental.

Mais une autre valeur guide aussi les actions que je mène et les gestes que je pose quotidiennement : savoir s’amuser et prendre du plaisir à faire ce que l’on fait. Ça aussi, c’est très important.