Un vent de changement souffle sur le secteur de l’énergie et des services publics en raison de l’avènement de nouvelles technologies, de la transition vers l’énergie propre, et de l’évolution des attentes de la clientèle et des travailleurs. Ces bouleversements suscitent de nouvelles tendances en matière d’embauche et posent des défis importants aux responsables des ressources humaines chargés de planifier l’avenir de leurs effectifs. Une stratégie de planification des effectifs aide à surmonter les obstacles et à mettre à la disposition de votre entreprise les ressources nécessaires à l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
La planification des effectifs : un exercice bénéfique pour votre entreprise
La planification des effectifs est un investissement à long terme dans le succès de votre entreprise. Vous devez pouvoir compter sur les personnes possédant les compétences requises au moment voulu pour aider votre entreprise à se démarquer dans un secteur en pleine évolution. L’exercice consiste entre autres à prévoir la demande en main-d’œuvre, à définir les compétences requises, à recruter des candidats, et plus encore.
L’adoption d’une approche proactive de recrutement et de fidélisation du personnel devient essentielle pour vous assurer d’avoir les ressources nécessaires pour être concurrentiel. Même s’il faut parfois attendre quelques années avant que la planification des effectifs donne des résultats, il s’agit d’un investissement crucial pour vous donner les moyens de vous adapter au changement et de surmonter les défis.
Cependant, il peut être difficile de déterminer les compétences dont vous avez besoin en fonction de l’évolution du secteur. De plus, de nouvelles tendances et de nouveaux défis émergent dans la sphère du recrutement et peuvent avoir une incidence importante sur la planification de vos effectifs.
Énergie et services publics
Quels sont les défis et les tendances touchant le recrutement dans le secteur de l’énergie et des services publics?
Le secteur de l’énergie et des services publics subit une pression extrême alors que les travailleurs expérimentés prennent leur retraite, que de nouvelles technologies voient le jour et que les attentes des travailleurs évoluent. Il est essentiel de bien comprendre ces tendances et ces défis et d’élaborer une stratégie pour vous guider sur la voie du succès.
Pénurie de main-d’œuvre
On compte actuellement trois travailleurs expérimentés pour chaque jeune dans le secteur de l’énergie et des services publics, et les entreprises peinent à recruter de nouveaux candidats alors que les départs à la retraite s’accentuent. Selon un rapport de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC), les entreprises du secteur ont de la difficulté à pourvoir des postes de professions liées au génie et de direction des services d’utilité publique, entre autres.
Il est important de revoir votre approche de recrutement et de rétention dans un contexte où la demande pour de nombreux postes qualifiés demeure élevée. Il sera nécessaire d’investir dans la communication de l’attrait d’une carrière dans le secteur de l’énergie et des services publics à la génération qui s’amène sur le marché du travail alors que de nombreux postes de premier échelon exigent des études techniques ou postsecondaires. La mise en place de partenariats avec des établissements d’enseignement est un bon moyen de tisser des liens. Ces partenariats feront connaître votre entreprise auprès de candidats potentiels qui l’auront en tête au moment d’entreprendre leurs démarches de recherche d’emploi.
De plus, l’immigration pourrait aider à pallier la pénurie de main-d’œuvre que connaît le secteur actuellement. Pensez à des moyens efficaces d’entrer en contact avec de nouveaux arrivants ou de leur offrir des programmes de formation pour qu’ils acquièrent des compétences recherchées dans le secteur de l’énergie et des services publics.
Attentes des travailleurs
En plus de pourvoir les postes de premier échelon, les entreprises du secteur doivent composer avec des taux de roulement élevés, qui mènent souvent à une disparité entre les attentes du personnel et la réalité. Les travailleurs recherchent souvent des environnements de travail positifs, des tâches visant un but précis et des leaders qui les aident à parfaire leurs compétences.
Ce changement dans leurs attentes vous force à revoir votre approche en fait de leadership et la culture de votre milieu de travail. Proposer à votre personnel de la formation en leadership ou d’autres possibilités d’avancement peut vous aider dans vos démarches de recrutement et de rétention.
L’exploration de moyens de mettre les relations humaines à l’avant-plan, entre autres en investissant dans de la formation destinée à votre équipe de direction, peut favoriser la motivation et la rétention de votre personnel. Vous pourrez peut-être ainsi mieux saisir les différences alors que les nouveaux arrivants intègrent la population active.
Incidence des nouvelles technologies
De nouvelles technologies émergent pour appuyer la transition vers l’énergie propre et l’évolution des réseaux électriques, comme les réseaux électriques intelligents et les ressources énergétiques décentralisées. De plus, l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a entraîné des changements importants dans le monde de l’énergie et des services publics.
Même si ces nouvelles technologies ne remplaceront pas les travailleurs qualifiés, ceux-ci devront acquérir les compétences nécessaires pour bien les utiliser. Les dirigeants du secteur devront quant à eux élaborer des plans pour tirer profit de ces technologies et adapter leurs descriptions de poste et leurs exigences à l’égard des compétences. Il peut être bénéfique également de proposer de la formation sur l’utilisation des nouvelles technologies.
Baisse des candidatures reçues
Les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics doivent parvenir à vendre à des candidats potentiels l’attrait du secteur et de la participation à la transition énergétique. On constate une baisse du nombre de candidats pour des postes du secteur de l’énergie et des services publics. Il est donc nécessaire de revoir votre approche pour vos offres d’emploi afin d’attirer des personnes qui n’auraient jamais songé à postuler.
N’oubliez pas que les candidats font aussi des recherches sur votre entreprise durant le processus d’embauche. Il leur faut de trois à cinq minutes pour évaluer votre organisation et décider s’ils poseront ou non leur candidature. Il est donc important de produire des offres d’emploi attrayantes.
L’ajout d’informations autres que les compétences recherchées, comme la vision, la mission et les valeurs de votre organisation, donne une autre dimension à vos offres d’emploi et aide les candidats à se faire une idée du milieu de travail que vous offrez. Évitez le jargon trop technique et évaluez vos systèmes de dépôt de candidatures afin de cerner les obstacles et de créer un sentiment de proximité auprès de votre bassin de candidats.
Par ailleurs, l’affichage de vos offres d’emploi sur vos comptes des médias sociaux et sur votre site Web élargira leur diffusion. N’oubliez pas que de plus en plus de candidats sont prêts à déménager pour leur emploi. N’hésitez pas à publier votre offre dans d’autres régions et à proposer de l’aide au déménagement afin d’élargir votre bassin de candidats.
Passez à l’étape suivante
Il est essentiel de bien comprendre les tendances et les difficultés de recrutement dans le secteur de l’énergie et des services publics afin de surmonter les obstacles. Le succès de votre entreprise passe par une équipe ayant les compétences nécessaires pour vous soutenir dans vos visées. Cependant, il ne s’agit là que de la première étape. Lisez le deuxième article de cette série qui porte sur l’élaboration d’une stratégie détaillée de planification des effectifs pour atteindre vos objectifs.