""

Annonce par le gouvernement fédéral d'une nouvelle aide et de mesures élargies en soutien aux entreprises

Annonce par le gouvernement fédéral d'une nouvelle aide et de mesures élargies en soutien aux entreprises

Résumé
2 minutes de lecture

Les entreprises touchées par la COVID-19 pourront bénéficier des nouveaux programmes et des mesures élargies du gouvernement fédéral, y compris une subvention pour le loyer, une prolongation de la SSUC et un élargissement du CUEC.

Points de vue
Points de vue Fiscalité

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures de soutien ciblées pour aider les entreprises, y compris un nouveau programme de subvention pour le loyer, la prolongation de la subvention salariale d'urgence du Canada et l'élargissement du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes afin de fournir des fonds additionnels aux entreprises déjà admissibles.   

Bien que ces mesures aient été annoncées le 10 octobre 2020, aucun projet de loi n'a encore été déposé, mais d'autres détails devraient être dévoilés prochainement. 

Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

La nouvelle Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL), qui remplace l'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), vise à fournir un soutien au loyer et à l'hypothèque simple et facile d'accès jusqu'en juin 2021 pour les organisations admissibles touchées par la COVID-19.  

  • La subvention pour le loyer sera offerte directement aux locataires plutôt que par l'intermédiaire des propriétaires.
  • Elle soutiendra les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif qui ont subi une baisse de revenus en subventionnant un pourcentage de leurs dépenses, selon une échelle mobile, jusqu'à concurrence de 65 % des dépenses admissibles jusqu'au 19 décembre 2020, et jusqu'à concurrence de 90 % pour les organisations qui ont été fermées temporairement sur ordre des autorités de santé publique.

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Comme il a été annoncé précédemment, la SSUC a été prolongée jusqu'en juin 2021. 

  • La subvention demeurera au taux actuel, soit un maximum de 65 % des salaires admissibles, jusqu'au 19 décembre 2020. 

Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) 

Le programme élargi de CUEC permettra aux entreprises et aux organismes à but non lucratif qui sont admissibles à un prêt au titre du CUEC - et qui sont toujours gravement touchés par la pandémie - d'avoir droit à un nouveau prêt sans intérêt pouvant atteindre 20 000 $, qui s'ajoutera au prêt initial de 40 000 $ au titre du CUEC.  

  • La moitié de ce financement supplémentaire sera radié s'il est remboursé d'ici le 31 décembre 2022. 
  • De plus, la date limite pour les demandes de prêt au titre du CUEC est repoussée au 31 décembre 2020. 
  • Des renseignements supplémentaires, notamment au sujet de la date d'entrée en vigueur de la mesure et de la procédure de demande, seront annoncés dans les prochains jours. Une attestation des répercussions de la COVID-19 sur l'entreprise sera exigée pour que l'organisation ait droit au financement supplémentaire.

LIRE LE COMMUNIQUÉ

MNP fournira d'autres mises à jour à mesure qu'elles seront annoncées. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec un conseiller MNP de votre région.

Pour en savoir plus, consultez COVID-19 : le portail d'information et de conseils de MNP.

Vous y trouverez des stratégies et des outils pour aider votre entreprise à affronter la crise du coronavirus, à demeurer résiliente et à bien planifier la reprise de ses activités.

Points de vue

  • Confiance

    18 avril 2024

    Loi 25 au Québec : Votre entreprise est-elle conforme?

    Découvrez comment votre organisation doit se conformer à la Loi 25 qui renforce et encadre la façon dont sont gérés les renseignements personnels au Québec.

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?