Budget 2022 de l’Ontario

28 avril 2022

Budget 2022 de l’Ontario

Résumé
3 minutes de lecture

Le 28 avril 2022, le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a déposé le budget du gouvernement provincial.

Le 28 avril 2022, le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, a déposé le budget provincial pour 2022. Intitulé Le plan de l’Ontario pour bâtir, ce budget présente des mesures pour reconstruire l’économie de la province, appuyer les travailleurs, investir dans les infrastructures essentielles, réduire les frais de subsistance et augmenter la capacité du système de soins de santé afin que l’Ontario reste ouvert. Aucune modification aux taux d’imposition des sociétés ou des particuliers n’a été annoncée.

Il n’est pas prévu que le plan financier proposé dans ce budget soit adopté par le gouvernement avant les élections provinciales à venir en juin. L’administration Ford fera probablement du budget de 2022 la pierre d’assise de son programme électoral. Les mesures annoncées pourraient cependant être adoptées après les élections si le gouvernement actuel était réélu.

Voici un résumé des mesures fiscales du budget :

  • Bonification du crédit d’impôt non remboursable pour les personnes et les familles à faible revenu, dont le maximum passerait de 850 $ à 875 $, un montant dont l’élimination graduelle serait désormais calculée à l’aide d’un taux de 5 % (plutôt que de 10 %) à compter de 2022.
  • Instauration d’un crédit d’impôt pour les soins à domicile à l’intention des aînés équivalant à 25 % des frais médicaux admissibles jusqu’à concurrence de 6 000 $, soit un crédit maximal de 1 500 $.
  • Modernisation des crédits d’impôt pour les médias culturels de l’Ontario :
    • Admissibilité des productions en ligne au crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne et au crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production;
    • Actualisation du crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition afin d’éliminer l’exigence des exemplaires sous forme de livre relié;
    • Simplification du crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques par son détachement des autres crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle;
    • Revue des critères d’admissibilité et des mesures incitatives des crédits d’impôt existants afin d’explorer les possibilités d’augmenter le nombre de productions cinématographiques et télévisuelles en Ontario;
    • Précision selon laquelle les dépenses de main-d’œuvre relatives aux résidents ontariens en télétravail peuvent être admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques et au crédit d’impôt de l’Ontario pour les produits multimédias interactifs numériques.
  • Prolongation d’un an de la bonification temporaire du crédit d’impôt remboursable pour l’investissement dans le développement régional à l’intention des sociétés, pour les périodes se terminant avant le 1er janvier 2024.
  • Prolongation des mesures d’allégement fiscal relatives aux ventes de biens dans le secteur de la distribution de l’électricité jusqu’au 31 décembre 2024, c’est-à-dire pour deux ans.
  • Poursuite des démarches sur la question du tabac non réglementé, notamment en examinant et en modernisant la Loi de la taxe sur le tabac.
  • Poursuite du travail avec les parties prenantes et les partenaires municipaux pour améliorer le système d’évaluation foncière et d’impôt foncier de l’Ontario.

Le budget fait également mention des mesures ci-dessous qui avaient déjà été annoncées :

  • Réduction temporaire des taxes sur l’essence et les carburants.
  • Modifications à l’impôt sur la spéculation pour les non-résidents.

Tous les détails du budget de l’Ontario pour 2022 sont présentés sur le site Web du gouvernement provincial.

Budget fédéral de 2022

Le jeudi 7 avril 2022, le gouvernement fédéral a déposé son budget pour 2022. Consultez le sommaire du budget fédéral de MNP et découvrez-en toutes les incidences et les retombées.

Points de vue

  • Confiance

    20 juin 2022

    Des alliés en affaires : créateurs de valeur ajoutée

    Une multitude d’enjeux se bousculent lorsqu’on parle affaires, gestion du personnel, croissance, finances, technologie, efficacité opérationnelle et plus encore. Il existe des experts, formés et outillés, qui permettent aux gestionnaires de créer de la valeur ajoutée à leur entreprise. C’est d’ailleurs ce que propose l’équipe de MNP avec ses services de comptabilité, fiscalité et de services-conseils, lesquels permettent d’accroître l’efficacité des entreprises et une croissance en santé, financièrement et humainement parlant.

  • 20 juin 2022

    Jeunes professionnels de l’optométrie : de la théorie à la pratique

    Vous avez récemment obtenu votre diplôme en optométrie et faites vos premiers pas dans la pratique? Bravo! Vous voilà maintenant un professionnel dédié à la santé des autres. Mais savez-vous comment prendre soin de vous sur le plan financier? Ces conseils vous aideront à vous organiser, à prendre de bonnes habitudes, mais aussi à bien vous entourer.

  • Confiance

    20 juin 2022

    La collaboration des employés au bénéfice des clients

    En plus des services de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils, MNP prête main-forte à des organisations canadiennes de tous horizons en utilisant des stratégies et des solutions qui bonifient la valeur de leur entreprise. C’est l’approche personnalisée qui rejoint l’équipe de professionnels de la firme.