employé souriant d'une concession debout près d'une voiture blanche

Cinq manières dont le Programme canadien d’adoption du numérique peut aider votre concession

Cinq manières dont le Programme canadien d’adoption du numérique peut aider votre concession

Résumé
3 minutes de lecture

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est une excellente occasion d’accélérer la transformation numérique de votre concession. Vous pourriez recevoir jusqu’à 15 000 $ en crédit remboursable pour :

  • Améliorer l’expérience client
  • Mieux gérer votre offre de pièces et services
  • Prendre des décisions fondées sur des données
  • Augmenter vos ventes
  • Automatiser une partie de votre administration

Découvrez les critères d’admissibilité du programme et ce qu’un conseiller en solutions numériques peut faire pour aider votre concession à prendre la voie du succès.

Annonce du gouvernement fédéral : lundi 19 février 2024

Il n’est plus possible de soumettre une demande de subvention Améliorez les technologies de votre entreprise auprès du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), puisque le maximum d’accords de subvention a été atteint.

En vertu du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN), votre concession pourrait toucher jusqu’à 15 000 $ en subventions pour embaucher un conseiller en solutions numériques qui établira avec vous un plan de transformation numérique en vue d’offrir un service sans égal à vos clients.

En effet, grâce à une subvention du PCAN, votre concession se donne de meilleures chances d’accroître ses ventes en ligne, de garder contact avec sa clientèle et de mieux gérer son offre de produits et services. Voici, dans leurs grandes lignes, cinq manières dont vous pouvez tirer parti de la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise pour prendre le virage numérique et conserver une longueur d’avance sur la concurrence de tous les instants dans votre marché.

1. Améliorer l’expérience client

Votre concession ne perd jamais de vue sa clientèle, mais si vous gardez le nez rivé sur des chiffriers et des notifications de rappel, vous passez peut-être à côté d’occasions d’établir le contact avec elle. Tirez avantage des outils disponibles pour automatiser vos rappels, vos courriels promotionnels et autres, et ainsi donner à votre clientèle la meilleure expérience qui soit.

Le PCAN peut vous apporter le financement qu’il vous faut pour enrichir toutes les facettes de l’expérience client, qu’il s’agisse de marketing numérique et de placements publicitaires pour joindre une nouvelle clientèle, de solutions numériques de vente au détail ou de simplification des processus de vente.

En outre, vous pouvez vous servir des plateformes de gestion de la relation client pour automatiser l’envoi de rappels au sujet des entretiens réguliers, suggérer des rendez-vous de renouvellement d’un contrat de location ou faire connaître vos promotions. Ainsi, vous êtes certain de garder le contact avec vos clients et vous veillez à ce qu’ils ne ratent jamais de rendez-vous.

2. Mieux gérer votre offre de produits et services

Comme concessionnaire, vous proposez tout un éventail de services et maintenez d’importants stocks de pièces pour toujours avoir le nécessaire sous la main afin de répondre aux besoins de vos clients. Mais combien de temps consacrez-vous à garder trace de chaque article et de chaque rendez-vous d’entretien? Combien de tâches répétitives devez-vous accomplir?

Le PCAN peut vous apporter un soutien financier pour automatiser ces tâches et améliorer la gestion de votre offre de produits et services. Vous pourriez, par exemple, faire l’achat d’une suite logicielle de gestion administrative pour automatiser les rendez-vous d’entretien mécanique ou de récupération de véhicule.

Pour sa part, une suite logicielle de gestion des stocks peut vous aider à garder l’œil sur vos réserves et vous alerter quand il faut commander certaines pièces. Vous n’aurez jamais à craindre de vous retrouver les mains vides devant vos clients.

3. Prendre des décisions fondées sur des données

Sur le marché d’aujourd’hui, vous devez prendre les bonnes décisions pour conclure des affaires et rester concurrentiel – mais pour ce faire, il vous faut d’abord disposer de données utiles. De ce point de vue, l’adoption d’un progiciel de gestion intégré pour votre concession pourrait être un bon point de départ pour obtenir les informations nécessaires à la bonne marche de vos activités.

Un conseiller en solutions numériques embauché grâce à la subvention du PCAN peut vous aider à trouver la plateforme capable d’offrir à votre concession le meilleur outil pour connaitre ses produits et services les plus demandés et effectuer un suivi de sa productivité et de ses ventes. Ces solutions vous apporteront les données nécessaires à la prise de décisions éclairées pour améliorer vos ventes, raffiner vos processus de travail et garder votre concession sur la voie du succès.

4. Augmenter vos ventes

Comme propriétaire d’entreprise, vous désirez toujours maximiser vos profits, ce qui est bien normal. Le PCAN vous donnera les moyens d’investir dans une série de solutions numériques pour attirer davantage de clients dans votre concession, suivre les pistes de ventes, prédire les besoins futurs de votre clientèle et réaliser un plus gros chiffre d’affaires.

Grâce à ce programme, par exemple, vous pourriez être en mesure de vous procurer un logiciel marketing pour trouver, analyser et suivre des pistes jusqu’à leur concrétisation en ventes.

5. Automatiser une partie de votre administration

Le bon fonctionnement de votre concession dépend de sa bonne administration : l’équipe de la comptabilité, les ressources humaines et bien d’autres services doivent tous pouvoir mener leurs activités rondement pour que vos affaires prospèrent.

Une subvention du PCAN vous permettra d’investir dans les solutions numériques qu’il vous faut pour alléger le fardeau des tâches administratives répétitives et gagner en productivité. Les outils infonuagiques de comptabilité et de tenue de livres, par exemple, aideront le service des finances à créer et à gérer les factures, à saisir les données et à garder la trace des dépenses.

Par ailleurs, l’automatisation des processus de travail à l’aide de l’intelligence artificielle peut se traduire par des gains de temps et de productivité en aidant votre service des ressources humaines à répondre aux questions courantes de votre personnel. Investir dans les bonnes technologies, c’est vous donner les moyens d’administrer votre concession avec un maximum d’efficacité.

MNP peut vous aider de plusieurs façons

MNP peut accompagner votre concession du début à la fin de sa transformation numérique. Nos conseillers d’affaires collaborent avec des centaines de concessionnaires d’un océan à l’autre. Ils possèdent l’expérience nécessaire pour vous apporter des solutions taillées sur mesure afin de répondre à vos besoins et tirer parti des nouvelles occasions d’affaires.

Voici ce que MNP peut faire pour vous :

Évaluer votre admissibilité

Nos conseillers compétents examineront avec vous les critères de financement du PCAN pour déterminer si votre concession est admissible et, le cas échéant, quel volet lui convient le mieux.

Vous accompagner dans votre démarche

Un conseiller de MNP vous aidera à remplir votre demande pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le maximum.

Faire le tour de vos besoins d’affaires

Nous pouvons passer en revue l’ensemble de vos activités ainsi que vos technologies et votre stratégie d’affaires pour déterminer où la transformation numérique peut être utile à votre concession, mais aussi les solutions à privilégier.

Passer en revue les solutions numériques que vous utilisez

Un conseiller en solutions numériques s’assoira avec vous pour passer en revue les outils et les méthodes à votre portée de manière à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Mettre au point une stratégie et un plan d’exécution

Les conseillers de MNP vous présenteront une stratégie numérique complète qui précisera les étapes à suivre, les échéanciers et les ressources à utiliser pour que votre concession atteigne ses objectifs de transformation à court et à long terme.

Accélérez la transformation numérique de votre concession

Vous aimeriez être accompagné pour vous prévaloir du PCAN et entreprendre la transformation numérique de votre concession? Contactez un membre de l’équipe Services aux concessionnaires de MNP, qui saura vous proposer une démarche sur mesure et vous aider à prendre la voie du succès.

Points de vue

  • Confiance

    18 avril 2024

    Loi 25 au Québec : Votre entreprise est-elle conforme?

    Découvrez comment votre organisation doit se conformer à la Loi 25 qui renforce et encadre la façon dont sont gérés les renseignements personnels au Québec.

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?