Colleagues talking over laptop

Des solutions de rétention au-delà des conditions

02 septembre 2022

Des solutions de rétention au-delà des conditions

Résumé
5 minutes de lecture

Voici un article portant sur l’attraction et la rétention de main-d’œuvre publié dans Informe Affaires, écrit par Carole Messaoudi, associée et Martin Jean, directeur principal.

Points de vue
Points de vue Consultation

L’attraction et la rétention de main-d’œuvre font partie des grands enjeux auxquels sont confrontées les entreprises actuellement, et cette tendance lourde est là pour de bon. Grâce à leurs longues années d’expérience et leur connaissance du terrain, Carole Messaoudi et Martin Jean savent fournir des solutions concrètes aux organisations aux prises avec ces défis.

Les entreprises abordent souvent la question de l’attraction et de la rétention du personnel sous le même angle : que peut-on offrir à nos employés pour les convaincre de demeurer avec nous? Les initiatives en ce sens sont variées et les organisations rivalisent d’imagination pour tenter de garder leurs ressources humaines : table de baby-foot ou de billard, machine à espresso, salle de méditation, horaires flexibles, etc. Autrement dit, on leur propose une foule de façons de travailler moins, une approche qui malheureusement contribue à dévaloriser le travail lui-même…

Repenser son modèle organisationnel

Or, le premier aspect à considérer devrait plutôt être la gestion organisationnelle et le modèle proposé aux employés. D’ailleurs, les organisations qui n’ont pas repensé leur modèle pourraient voir leur pérennité remise en question au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer une réflexion en amont sur l’entreprise, sa raison d’être, sa façon de faire des affaires, ses valeurs, la qualité de l’expérience-employés et comment ces derniers peuvent se réaliser. Attention de ne pas oublier les gestionnaires dans ce processus, car non seulement on veut les garder à notre emploi, mais ils constituent un facteur important en matière d’attraction et de rétention du personnel.

Donner du sens et valoriser le travail sont aussi de puissants leviers pour conserver sa main-d’œuvre, car quoi qu’on en pense, le travail constitue toujours un important outil de réalisation pour les individus. Récompenser le succès et donner des marques de reconnaissance sont également des incontournables afin de motiver ses troupes et renforcer leur engagement.

Pour plusieurs entreprises, cette démarche constitue cependant un véritable changement de paradigme et les actions à poser pour y parvenir semblent complexes. Comment procéder pour réussir la transition vers un modèle organisationnel repensé? Il n’y a pas de réponse unique à cette question et encore moins de solutions magiques. Avant tout, il faut partir de la base en se demandant quelles sont les forces et les faiblesses de l’organisation, ce qu’elle offre ou pas, de quelle façon elle se distingue de la concurrence et comment elle pourrait s’améliorer.

Il faut également déterminer pourquoi les employés demeurent à notre emploi, ainsi que les raisons pour lesquelles ils nous quittent. À cet égard, réaliser des entrevues de départ lorsqu’un membre du personnel démissionne pourrait fournir de précieux indices.

Pour avoir l’heure juste, il est essentiel d’analyser son projet organisationnel avec objectivité et humilité, en acceptant l’idée que pour s’améliorer, on devra sans doute revoir ses pratiques. Ce faisant, il faudra aussi trouver un équilibre entre les demandes des employés et les exigences de la production. En ce sens, l’employeur devra parfois avoir le courage de dire non, tout en expliquant clairement des raisons de son refus.

Un exemple de réussite

Effectuer un changement de culture pour répondre aux nouveaux besoins de la main-d’œuvre tout en demeurant performant et compétitif constitue un défi pour une organisation. Mais il est possible d’y parvenir si l’on procède avec méthode. Ainsi, une entreprise manufacturière qui a fait appel à notre expertise a son vu taux de roulement passer de 40 % à 6 %!

Pour réussir cette transformation radicale, nous avons commencé par analyser les pratiques en place et mené des sondages et des focus group auprès des employés des différents niveaux (employés en usine, de bureau et gestionnaires).

Les compétences des gestionnaires et quels étaient leurs principaux enjeux en matière de gestion ont également été identifiés. Enfin, une fois le diagnostic posé, nous avons œuvré à définir la culture et les valeurs de l’entreprise.

Tout le projet a été mené de façon ouverte et transparente en expliquant ce qui allait être à chaque étape afin de favoriser son acceptabilité. Dès le départ, le département des ressources humaines ainsi que la haute direction ont été fortement impliqués, ce qui a contribué à sa réussite. Une approche gagnant-gagnant qui porte fruit!

Contactez-nous

Carole Messaoudi, M. Sc., ACC Coach
Associée en consultation et coach professionnelle certifiée
[email protected]
866.931.3300

Martin Jean
Directeur principal, Services-conseils
[email protected]
418.693.3300

Points de vue

  • Confiance

    31 août 2022

    Foire aux questions : La nouvelle taxe canadienne sur les produits de luxe et son incidence sur les concessionnaires

    Les concessionnaires canadiens se posent beaucoup de questions sur les effets de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe sur leurs activités. Dans ce document, MNP répond à la plupart d’entre elles pour vous aider à vous adapter et à vous conformer à cette loi.

  • Confiance

    29 août 2022

    Le développement durable au Canada : Évolution des risques et des possibilités

    Le Canada se dirige vers la carboneutralité. Êtes-vous prêt? Prenez connaissance des plus importantes conclusions de la récente table ronde de l’IAI sur le développement durable.

  • Progrès

    24 août 2022

    Transfert d’entreprise : être équitable sans nuire à la relève

    Si vous songez à transférer votre entreprise agricole, vous souhaitez probablement traiter équitablement tous vos enfants.