Les dirigeants d’entreprise canadiens sont confrontés à un niveau d’incertitude sans précédent. Malgré la tourmente, il s’agit d’un bon moment pour prendre du recul et réfléchir à votre stratégie globale. Que réserve l’avenir à votre secteur d’activité en général et à votre entreprise en particulier?
La technologie constitue un pilier de l’avenir à court terme de nombreux secteurs et d’une multitude d’entreprises. Son intégration varie bien sûr d’une entreprise à l’autre. L’adoption d’une nouvelle technologie peut améliorer l’efficacité, créer de nouveaux débouchés et faire ressortir votre entreprise du lot. Une chose est certaine : sa mise en œuvre doit avoir un but précis, qui s’inscrit dans votre stratégie d’affaires.
Voici une marche à suivre en quatre étapes pour vous aider à évaluer l’intégration de tout nouvel outil technologique dans vos activités.
Étape 1 : Élaborer un plan
Pour faciliter l’adoption de technologies de pointe, il est important d’établir une stratégie détaillée, bien adaptée à vos besoins.
Il est tentant d’examiner les outils à votre disposition et d’explorer des moyens de les intégrer à votre organisation. Mais un point de départ plus avisé consiste cependant à évaluer vos défis et à déterminer votre principale priorité. Comme tout autre investissement, celui-ci doit être tout à fait justifié pour votre entreprise.
Examinez les principales fonctions de votre entreprise. Les membres de votre équipe passent-ils leurs journées à exécuter des tâches répétitives et à gérer des projets à partir d’échanges de courriels, ou utilisent-ils principalement des fichiers Excel pour tenir la comptabilité de votre entreprise? Voilà de bons indicateurs que la mise en œuvre de solutions technologiques pourrait donner un élan à la productivité et à l’efficacité de votre organisation.
Il s’agit également d’un bon moment pour réfléchir à l’avenir et envisager la situation de votre entreprise dans son ensemble. Par exemple, quelle est la place du commerce électronique dans votre stratégie à long terme? Si votre organisation n’a pas de plateforme de commerce électronique, mais que vos concurrents se tournent de plus en plus vers de tels outils, il s’agit peut-être d’un bon filon pour vous.
Tout compte fait, la technologie vise à résoudre des problèmes et toutes les entreprises ont leur lot de défis. En établissant une stratégie détaillée bien adaptée à vos besoins précis, vous augmentez les chances d’accroître la rentabilité de votre organisation, de créer une croissance soutenue et d’en améliorer la résilience.
Étape 2 : Identifier des outils et les mettre en œuvre
Une fois votre stratégie bien établie en fonction des problèmes à résoudre, vous pouvez examiner les outils ou les solutions les mieux adaptés à votre organisation. Bien qu’il existe une panoplie de logiciels et de plateformes sur le marché, chacun a ses avantages propres. Si vous souhaitez explorer vos options par vous-même, vous devrez consacrer du temps à la recherche de solutions et de services, et décortiquer les processus de vente et les démonstrations des différents outils pour cerner celui qui répond le mieux à vos besoins.
Après avoir identifié la meilleure option pour vous, il est temps de songer à sa mise en œuvre qui, selon l’outil choisi, peut exiger beaucoup de temps. Elle comprend en fait plusieurs étapes : migrer les données, configurer la plateforme en fonction de vos exigences et former votre personnel qui utilise le système. À cela s’ajoute l’application des mises à jour courantes à la solution. Selon la taille et la complexité de votre entreprise, vous devrez investir passablement de temps pour mettre l’outil à niveau et bien l’intégrer.
La mise en œuvre est une étape cruciale. Tenter de précipiter les choses pour réduire les interruptions risque d’atténuer l’apport de la technologie, de nuire à son adoption ou de mal tourner et créer d’autres problèmes.
Sachez que des conseillers chevronnés peuvent faciliter vos démarches en ce sens. Ils connaissent à la fois les défis auxquels sont confrontées les entreprises de divers secteurs, les solutions à appliquer et les moyens de mettre en œuvre le plus efficacement possible les outils technologiques en vue de réduire les frictions et les interruptions de services, et de favoriser l’adhésion du personnel.
Étape 3 : Protéger vos acquis contre les cyberattaques
Les petites et moyennes entreprises sont vulnérables aux cyberattaques. La couverture médiatique donne l’impression que les cyberattaques visent essentiellement les grandes organisations, ce qui crée un faux sentiment de sécurité chez les dirigeants de petites entreprises. En fait, 43 % de toutes les cyberattaques ciblent les petites entreprises.
En vérité, toutes les organisations sont vulnérables aux cyberattaques et ce risque peut augmenter si vous adoptez de nouvelles technologies sans adapter au préalable vos pratiques de sécurité.
Un plan de protection adéquat peut varier selon votre situation particulière, mais, à la base, il y a de bonnes pratiques à suivre.
Par exemple, avez-vous offert récemment de la formation en cybersécurité aux membres de votre équipe? Bien qu’élémentaire, cette mesure peut vous aider à protéger votre organisation contre les cyberattaques les plus courantes, comme l’hameçonnage. Il est important de proposer régulièrement de telles formations en raison de l’évolution de votre équipe et des types de cyberattaques.
Certaines bonnes pratiques sont cependant plus complexes. Il est important de tenir régulièrement des audits de sécurité pour assurer l’efficacité de votre plan de protection face aux changements rapides. Il est recommandé également d’établir un plan d’intervention en cas de cyberincident pour vous aider à réagir rapidement et à atténuer les dommages si votre organisation est victime d’une attaque.
L’adoption d’une nouvelle technologie sans resserrer votre plan de cybersécurité présente un risque important. Ces deux étapes sont interreliées et devraient faire partie de votre processus décisionnel.
Étape 4 : Augmenter et bien gérer vos investissements en TI
Une fois votre nouvel outil technologique bien configuré et mis en œuvre, vous devez vous concentrer sur la mesure de sa performance et chercher des aspects à améliorer. Sans de telles données, vous ne pourrez pas vérifier si vous obtenez le rendement du capital investi que vous envisagiez au départ.
Dans les premiers jours suivant l’adoption d’une nouvelle technologie, certaines organisations mesurent les statistiques de son utilisation. Les membres de votre équipe utilisent-ils la plateforme comme prévu? Ces données peuvent vous aider à voir s’ils comprennent bien la technologie et s’ils l’utilisent correctement.
Si cela vous semble un fardeau parce que vous manquez déjà de temps, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprise optent de plus en plus pour l’impartition de leurs services de TI. Le recours à des services gérés permet de profiter d’un soutien complet en TI et d’adapter vos outils au besoin, sans avoir à embaucher une personne à temps plein pour le faire.
Commencez dès aujourd’hui à établir votre stratégie numérique
La technologie est une composante centrale de l’avenir des entreprises canadiennes, mais il s’agit d’un domaine en constante évolution. Comme en toute chose, le premier pas est souvent le plus difficile. C’est pourquoi MNP Solutions numériques a établi un éventail d’outils destinés spécifiquement aux petites et moyennes entreprises.
Pour en savoir plus sur la façon dont nos conseillers peuvent vous aider, contactez Eric Girard.