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Répondre aux besoins de demain : votre structure organisationnelle repose-t-elle sur vos infrastructures technologiques et de données?

Répondre aux besoins de demain : votre structure organisationnelle repose-t-elle sur vos infrastructures technologiques et de données?

Résumé
4 minutes de lecture

Face à l’accélération de la transformation numérique, votre entreprise doit repenser sa structure de A à Z. Dans cet article, nous verrons les fondements d’une organisation préparée pour l’avenir, à savoir de solides infrastructures de technologie et de données.


Êtes-vous prêt pour demain?

Nous assistons actuellement à une profonde transformation du monde du travail qui force les organisations à revoir leurs structures, les méthodes de leur équipe de direction et leurs stratégies de ressources humaines.

Cependant, au moment où elles adoptent de nouvelles structures organisationnelles, les entreprises sont confrontées à des défis majeurs, comme la pénurie de main-d’œuvre, la résistance culturelle, des infrastructures désuètes et des menaces à la cybersécurité. Elles doivent définir clairement leur vision et leur stratégie pour composer avec ces nouvelles réalités. Sinon, elles risquent de prendre du retard face à la concurrence.

Risque de déconnexion

La plupart des organisations peinent à s’adapter au changement, non par manque de ressources, mais par manque de vision à l’égard de leur transformation. En l’absence d’un leadership fort, d’une ouverture aux nouvelles idées et à l’innovation, et d’une communication claire et franche, les nouvelles technologies et structures ainsi que les nouveaux modèles d’affaires risquent de sembler lourds et compliqués, plutôt que bénéfiques.

Les projets de changement échouent souvent en raison d’un manque d’adhésion de l’équipe de direction. Les leaders qui n’encouragent pas activement la transformation créent de l’incertitude et de la résistance au sein de leurs équipes. Les membres du personnel ont tendance à ne pas déroger de leur petite routine, ce qui renforce le besoin d’une bonne communication et d’une gestion efficace du changement.

L’incapacité des leaders à bien expliquer les raisons et les bénéfices d’une transformation peut démotiver le personnel et même ralentir ou compromettre la mise en œuvre des nouvelles initiatives.

De plus, en raison de l’évolution des outils numériques, les membres du personnel doivent constamment parfaire leurs compétences et s’adapter aux mises à jour des systèmes. Mais de nombreuses entreprises négligent d’investir dans la formation, laissant leurs équipes dépourvues face aux nouvelles exigences.

Même si les effectifs sont bien formés et ouverts au changement, une infrastructure numérique désuète ne peut répondre aux besoins d’une entreprise d’aujourd’hui. À défaut d’investissements stratégiques dans la technologie, beaucoup d’entreprises s’exposent à des pertes d’efficacité, à des risques pour la sécurité et à une baisse de productivité.

Risques à surveiller

Défis liés à l’acquisition et à la rétention de talents : à la suite d’un important projet de transformation numérique, les organisations peuvent avoir de la difficulté à redéfinir leur structure, ainsi qu’à attirer et à garder des professionnels qualifiés, ce qui restreint leur capacité à mettre en œuvre leurs priorités.

Transformation inadéquate de la main-d’œuvre : la résistance au changement et une culture trop rigide peuvent freiner les transformations nécessaires de la main-d’œuvre et avoir une incidence sur la préparation générale des entreprises.

Vulnérabilité aux menaces à la cybersécurité : les cybermenaces posent un risque important aux organisations qui négligent de transformer leurs systèmes et qui se retrouvent démunies en cas d’attaque.

Incertitude économique et financière : les taux d’intérêt élevés et l’inflation peuvent, à long terme, créer de l’incertitude économique et mettre à l’épreuve la résilience financière.

Changements réglementaires et conformité : dans le contexte de resserrement des exigences réglementaires, les organisations doivent s’adapter rapidement ou se préparer à faire face aux conséquences financières ou juridiques possibles.

Évolution technologique et compétences de la main-d’œuvre : la technologie évolue plus rapidement que les compétences de la main-d’œuvre, ce qui accentue le besoin de formation continue et d’adaptation.

Dépendance envers des tiers : une dépendance accrue envers des fournisseurs externes peut causer des perturbations imprévues et des risques pour la sécurité, ce qui a une incidence sur la capacité de l’organisation à utiliser la technologie mise en œuvre durant la transformation.

Perturbation des activités : les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les ralentissements économiques ou toute autre crise peuvent provoquer le chaos au sein des organisations les mieux structurées.

Faiblesse des cadres de gestion des risques : l’absence de stratégies claires de gestion des risques peut rendre une organisation vulnérable aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis.

Résistance culturelle au changement : les cultures organisationnelles résistantes au changement peuvent nuire à l’adhésion aux nouveaux modèles d’affaires et à l’adaptation aux nouvelles exigences du marché.

Stratégies d’atténuation des risques

  • Investir dans la gestion des talents et la formation
  • Promouvoir une culture agile
  • Renforcer les protections en cybersécurité
  • Améliorer la résilience financière par la diversification
  • S’assurer de la conformité aux changements dans la réglementation
  • Gérer les risques liés aux tiers
  • Élaborer des plans de continuité des activités
  • Mettre en œuvre un programme complet de gestion des risques
  • Lancer des initiatives de gestion du changement

Questions à se poser

  • Comment votre organisation évalue-t-elle sa stratégie et les capacités de sa main-d’œuvre et comment les aligne-t-elle aux nouvelles exigences liées à la technologie et aux tendances du marché?
  • Quelles stratégies avez-vous mises en place pour parvenir à un point d’équilibre entre souplesse et stabilité dans votre structure organisationnelle?
  • Comment votre organisation parvient-elle à intégrer ses principes de gouvernance et son processus de prise de décisions à des structures novatrices?
  • Quels mécanismes avez-vous établis pour surveiller et adapter votre structure organisationnelle en réponse aux changements internes et externes?

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