La transformation numérique ne ralentit pas, elle s’accélère
L’année 2026 arrive à grands pas et l’innovation n’attend plus après vous. Les entreprises qui agiront rapidement pour adopter de nouvelles technologies et de nouveaux services mèneront la course.
L’innovation rapide est toutefois synonyme de risque. Nombreux sont les investissements en IA et en technologies numériques émergentes qui feront chou blanc. Des défis d’intégration, des cybermenaces, des lacunes dans les compétences d’employés et de l’incertitude réglementaire se profilent à l’horizon. D’ici là, les attentes pour des solutions numériques et la commodité ne cesseront de s’intensifier, forçant votre entreprise à repenser ses façons de faire dans la prestation de services.
L’économie numérique canadienne illustre bien ce virage. En 2023, le marché de la transformation numérique a généré 84,8 G$ US et les projections montrent qu’il pourrait atteindre près de 492 G$ US d’ici 2030, selon Grand View Research. Ce chiffre correspond à un taux de croissance annuel composé vertigineux de 30 %.
Cette croissance signifie que votre entreprise doit innover sans plus tarder, sans toutefois lésiner sur la stratégie et la sécurité.
La nouvelle réalité numérique
La technologie révolutionne nos façons de travailler, d’offrir des services bancaires et d’interagir avec le monde.
- Effectif axé sur le numérique d’abord : les attentes de compétence technologique deviendront la norme et redéfiniront les rôles et les exigences quant aux aptitudes.
- Des sociétés de technologies financières bien établies : les organisations comme Neo Financial et la Banque EQ changent les façons dont les Canadiens épargnent, dépensent et gèrent leur argent.
- Utilisation du téléphone intelligent comme clé numérique : d’après Nortal, 87 % des Canadiens s’attendent à pouvoir compter, d’ici 2026, sur des services publics entièrement numériques. Les activités couvertes par ces services sont variées : vérification de l’identité, déplacements, paiement de factures et accès à des espaces sécurisés.
- IA et automatisation au travail : les rapports de dépenses, les calendriers et la saisie de données seront gérés par les assistants propulsés par l’IA, qui libéreront du temps que les employés pourront consacrer à du travail à valeur plus élevée.
Risques à surveiller
Résistance au changement : les employés et les parties prenantes peuvent résister aux nouvelles technologies, ralentissant l’adoption de celles-ci et la productivité.
Difficultés d’intégration : intégrer de nouveaux outils aux systèmes d’origine peut occasionner des retards, des problèmes de comptabilité, des coûts imprévus et des temps d’arrêt.
Compétences manquantes : des lacunes dans le savoir-faire technique peuvent se solder par une mauvaise mise en œuvre et une dépendance envers les conseillers externes.
Attentes irréalistes : surestimer les avantages immédiats de la transformation numérique peut aboutir à des dépassements de budget, à des échecs de projets et à de la déception.
Risques à la sécurité et à la confidentialité des données : le recours de plus en plus fréquent aux outils numériques et aux services infonuagiques peut exposer les entreprises aux cybermenaces, à des violations de données et à des sanctions réglementaires pour non-respect des lois sur la protection des données.
Dépendance envers les fournisseurs : une dépendance excessive à un seul fournisseur de technologie peut nuire à une entreprise et limiter sa flexibilité et son pouvoir de négociation.
Risques liés à la réglementation et à la conformité : les entreprises qui ne respectent pas les réglementations propres à leur secteur pendant la transformation numérique peuvent subir des conséquences juridiques et financières.
Obsolescence technologique : le système dernier cri d’aujourd’hui peut devenir désuet en quelques années seulement. Vous devez rester à l’affût des mises à jour.
Non-concordance avec les objectifs d’affaires : l’adoption d’un outil numérique qui ne repose pas sur un objectif d’affaires clair peut gaspiller des ressources et ne pas ajouter de valeur.
Perturbation des activités : une transition mal gérée peut mener à des interruptions de service, à l’insatisfaction de la clientèle et à des pertes financières.
Stratégies d’atténuation des risques
- Réaliser une gestion du changement rigoureuse
- Favoriser une cybersécurité robuste
- Planifier l’intégration de façon judicieuse
- S’assurer du perfectionnement continu des compétences et de la formation des employés
- Établir des objectifs réalistes et planifier en conséquence
- Élaborer une feuille de route technologique et la mettre à jour
- Réduire la dépendance envers les fournisseurs
- Mettre au point un plan de continuité des activités
- Aligner la transformation numérique sur la stratégie d’affaires
- Assurer la préparation à la conformité réglementaire
Questions à se poser
- Comment faites-vous place à l’innovation et avez-vous éliminé les obstacles en vous assurant d’optimiser vos investissements numériques?
- À quel point vos plans de transformation numérique sont-ils ambitieux (étendue, budget et échéancier)? Est-ce que votre organisation ou les tiers avec qui vous faites affaire avez déjà travaillé sur des projets d’une taille, d’un budget ou d’une étendue semblables?
- Quels seront les effets de cette nouvelle technologie numérique sur votre façon de faire des affaires? Aurez-vous besoin d’une structure organisationnelle et de descriptions de postes complètement nouvelles? Avez-vous les ressources et le modèle de gouvernance adéquats pour ressortir du lot dans cette nouvelle réalité?
- Quel niveau de risque la résistance au changement (de la part d’employés, de tiers ou de clients) provoquera-t-elle en lien avec cette transformation numérique?
- Quels seront les effets de la transformation numérique sur votre exposition aux cyberrisques? Êtes-vous prêt à gérer la situation?