MNP et la Fédération africaine canadienne de l’économie s’unissent pour soutenir les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs de partout au Canada.

17 février 2022

MNP annonce la conclusion d’un partenariat exclusif avec la Fédération africaine canadienne de l’économie en vue de lui fournir des services professionnels.

MNP est heureux d’annoncer qu’il fera équipe avec la Fédération africaine canadienne de l’économie (FACE) afin de prêter main-forte aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs noirs dans tout le pays.

L’an dernier, le gouvernement du Canada a annoncé que FACE serait l’entité juridique chargée d’administrer le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, un volet du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN). Les demandeurs retenus pourront recevoir jusqu’à trois heures de services offerts bénévolement par MNP, notamment des formations en gestion des affaires destinées à favoriser leur réussite.

Pour Jason Tuffs, chef de la direction de MNP, ce soutien reflète non seulement les valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion du cabinet, mais aussi sa promesse de toujours, à savoir épauler les milieux où il s’est établi :

« Nous croyons que les changements constructifs dans la société ne se résument pas qu’à une question de ressources financières; ils passent aussi par le temps, le savoir-faire et l’expérience que nous offrons – voilà pour nous la recette d’un véritable investissement. Par son travail, FACE soutient les communautés noires dans l’ensemble du pays, et c’est un honneur pour nous de l’appuyer dans ses démarches et sa réussite. »

Scott Crowley, associé chez MNP et parrain de cette alliance avec FACE, se réjouit à l’idée de renforcer les relations professionnelles du cabinet et de miser sur les compétences de ses équipes pour donner lieu à de vrais changements sociaux :

« Dès nos premiers échanges avec FACE, nous avons vite réalisé que nos objectifs s’alignaient parfaitement : fournir aux leaders d’affaires noirs les ressources qui les aideront à créer un changement concret et durable pour leur entreprise. Grâce à ce partenariat, nous pourrons rejoindre et soutenir ces organisations en plus grand nombre afin de les accompagner dans leur parcours, tout en fortifiant le tissu social dans nos milieux. »

10 août 2022

L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

09 août 2022

Protégez stratégiquement votre entreprise

Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.

08 août 2022

Des services- conseils adaptés aux nouvelles réalités

Les Services-conseils occupent tout l’espace stratégique allant au-delà des chiffres tels que la comptabilité et la fiscalité. Que ce soit en mode transactionnel ou pour une consultation, les experts accompagnent les entrepreneurs ou ceux qui détiennent l’ambition et les idées de se lancer en affaires.