Fiscalité
Des solutions pour la croissance de votre entreprise
Chaque année, les lois et les interprétations fiscales évoluent et deviennent plus complexes, ce qui rend la tâche difficile pour les entreprises agricoles, qui peinent non seulement à s’y conformer, mais aussi à maximiser les remboursements qu’elles obtiennent. Voilà pourquoi il est important de faire appel à une équipe de conseillers en fiscalité qui possèdent l’expérience, les compétences et les connaissances requises pour vous aider à demeurer concurrentiel et rentable dans un secteur dynamique comme celui de l’agriculture.
Nous sommes conscients que l’agriculture constitue depuis toujours l’un des principaux secteurs d’activité au Canada. Depuis 1958, notre équipe affectée au secteur agricole travaille fièrement aux côtés des agriculteurs et des transformateurs afin de suivre l’évolution de leurs besoins et de leur offrir des stratégies personnalisées pour leur permettre de réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. Nous comprenons que votre plan d’affaires est appelé à évoluer et que vous devez l’adapter à mesure que votre dynamique familiale change et que votre entreprise agricole grandit. Nous savons également comment réduire au minimum l’impôt à payer et tirer le maximum de votre exploitation.
-
Votre ferme est une machine dont les rouages se comptent par centaines
Faites confiance à notre minutie et à notre approche personnalisée pour vos besoins en comptabilité, expertise-conseil et fiscalité.
Stratégies fiscales personnalisées
Quelle que soit la structure d’entreprise que vous choisissez, MNP vous aidera à préparer un plan stratégique qui incorpore les éléments suivants :
-
Optimisation de la déduction cumulative pour gains en capital
La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) accorde une exonération cumulative des gains en capital de 1 M$ à la cession d’un bien agricole admissible. Si vous comptez vendre, transférer ou restructurer une partie ou la totalité de votre entreprise agricole, ou vendre une terre agricole, il vaut mieux prendre le temps de bien planifier l’opération. Nous vous aiderons à optimiser cette déduction pour plusieurs membres de la famille sans tomber dans les pièges qui vous guettent ni contrevenir aux règles anti-évitement susceptibles d’accroître l’impôt que vous aurez à payer.
-
Solutions de protection des actifs et de réduction au minimum de l’impôt
Nous comprenons l’importance de protéger vos actifs. La réorganisation visant à séparer les activités et les actifs peut être utile à bien des égards, notamment pour faciliter la répartition des actifs agricoles et non agricoles entre les enfants. Il s’agit également d’un moyen efficace pour planifier la vente d’actifs ou d’actions et tirer parti de la déduction cumulative pour gains en capital.
-
Planification de la relève
Tout plan de relève doit reposer sur une stratégie fiscale efficace. Nos conseillers en fiscalité savent tirer parti des dispositions préférentielles de la Loi de l’impôt sur le revenu qui permettent aux agriculteurs de transférer à leurs enfants, avec report d’impôt, leur propriété agricole, leur participation dans une entreprise agricole familiale constituée en société de personnes ou leurs actions si l’entreprise est constituée en société. Nous vous aidons à répartir les actifs entre vos enfants qui participent ou non aux activités agricoles sans compromettre la viabilité de votre entreprise à long terme, et nous soupesons les stratégies à mettre en œuvre pour structurer efficacement votre plan de relève.
-
Protection de votre revenu de retraite
Le revenu de retraite des parents est souvent tributaire de la situation économique à long terme de l’entreprise agricole. Nous vous guiderons dans la mise en place des stratégies qui protégeront votre placement en vue de la retraite. Ces stratégies peuvent consister à vous laisser le contrôle de la société agricole et à garantir les prêts consentis à la société agricole, tout en transférant la propriété à la génération suivante.
Choisir la structure d’entreprise qui vous convient le mieux
L’impôt que votre entreprise agricole doit payer varie selon sa structure. Quand vient le moment de choisir celle qui vous convient, il est important de tenir compte de votre situation fiscale, du degré de contrôle qu’exerce la direction, des coûts liés à la structure d’entreprise en question et de vos options de relève. Comme chaque structure présente des avantages et des limites, la solution optimale dépend de votre situation. Nous serons à vos côtés et vous aiderons à déterminer la structure qui répond le mieux à vos besoins actuels et futurs. Après avoir bien saisi vos activités et vos objectifs d’affaires, votre conseiller vous présentera diverses options et vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.
Communiquez avec notre équipe Agriculture
Établi à Saskatoon, Ryan collabore avec les petites entreprises agricoles exploitées par leur propriétaire en leur offrant des conseils et des solutions sur mesure qui facilitent l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et de leurs objectifs personnels.
Il accompagne les fermiers, les sociétés de personnes, les sociétés par actions et les petites entreprises du secteur agricole dans leur planification et leur structuration fiscales afin de maximiser leur rentabilité et d’alléger leur fardeau fiscal. Ses clients peuvent compter sur lui quel que soit l’enjeu, de la restructuration des activités à la simplification des questions fiscales des particuliers et des sociétés dans le cadre d’une planification de la relève. En tant que conseiller de confiance, il prend le temps de comprendre les activités de ses clients afin de leur fournir des solutions personnalisées. Il veille à leur compréhension des enjeux de fiscalité qui pourraient avoir une incidence sur leur entreprise et leur propose des solutions claires. Il s’efforce constamment de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action fiscal exhaustif permettant à ses clients de faire croître leurs activités et de prospérer.
Comptable professionnel agréé (CPA), Ryan a obtenu à l’origine le titre de comptable agréé (CA). Il a décroché un baccalauréat en commerce (B. Com.) et une maîtrise en comptabilité professionnelle (MPAcc) de l’Université de la Saskatchewan.