Gestion agricole

Nous sommes fiers d’aider les cultivateurs et les éleveurs à demeurer concurrentiels et rentables. Notre équipe d’agronomes et de conseillers chevronnés met à votre service des expertises techniques de pointe, un savoir de première main et un vaste réseau de contacts dans le secteur agricole, quel que soit le mandat.

Nos conseillers s’impliquent activement dans des organisations agricoles et suivent un programme de formation continue. Nous suivons de près l’évolution des lois, règlements, programmes de soutien, bourses de marchandises, valeurs foncières et autres tendances du secteur, afin de vous fournir des conseils éclairés.

Que vous ayez besoin de conseils sur la gestion des affaires courantes ou sur des enjeux précis – sélection de cultures, coûts de production, structure financière – ou que vous cherchiez à recruter un gestionnaire, nous pouvons vous aider. Coup de pouce, coup de main, coup d’épaule, à votre guise : nous vous fournirons les services qu’il vous faut.

Nos solutions pour votre réussite

  • Plan annuel de gestion

    Nous disséquons l’information que vous avez recueillie sur votre rentabilité, vos concurrents, la situation du marché et d’autres facteurs pour vous aider à prendre les décisions les plus éclairées.

  • Structure organisationnelle

    Votre réussite passe par une planification fiscale, une gestion des actifs et une structure organisationnelle à la hauteur. Faites appel à notre expertise en comptabilité et en fiscalité agricoles pour vous donner les moyens de vos ambitions.

  • Planification stratégique

    Pour une ferme, une stratégie d’affaires peut faire la différence entre une bonne année et une croissance soutenue à long terme. Laissez-nous évaluer votre situation afin d’établir un plan concret.

  • Diagnostic d’exploitation agricole

    Nous analysons chaque aspect de votre exploitation par rapport aux fermes comparables, et non aux moyennes de l’industrie, pour vous orienter vers des changements et des améliorations utiles.

  • Rentabilité de la production et marketing

    Nous effectuons une analyse poussée des facteurs de rentabilité de votre ferme, afin d’établir une meilleure stratégie de production pour vos récoltes les plus rentables.

  • Gestion du risque

    Nous ciblons vos grands facteurs de risque et leur incidence sur votre rentabilité pour concevoir une stratégie sur mesure. De plus, notre nouvel outil de projection des risques agricoles vous aide à choisir les régimes d’assurance à intégrer à votre stratégie annuelle de gestion du risque. Pour en savoir plus sur ce service, téléchargez notre brochure ici.

  • Restructuration de dette

    Nous vous aidons à choisir la structure de dette ou financière qui saura satisfaire les prêteurs actuels et futurs.

  • Formation

    Nous offrons de la formation individuelle et en classe sur des sujets tels la gestion financière, AgExpert, les occasions de financement et les ressources humaines

  • Planification de la relève avec Opti-TRANSITION

    Opti-TRANSITION est notre procédé exclusif qui aide les producteurs à planifier leur relève de façon rigoureuse et exhaustive.

  • Étalonnage régional

    Comprendre comment transformer les décisions courantes en bénéfices annuels est un facteur clé de la prospérité d’une exploitation agricole. MNP offre un service qui permet aux producteurs de participer à un étalonnage régional. 

    Points de vue

    • Performance

      22 avril 2021

      Faits saillants du budget fédéral de 2021 pour le secteur agricole

      Bien qu’il n’y ait aucun changement radical au paysage fiscal du secteur agricole dans son ensemble, certains incitatifs fiscaux et points particuliers font l’objet de mesures politiques ciblées.

    • Performance

      21 mars 2019

      Budget Fédéral de 2019 Agriculture

      Quelles sont les incidences sur l’agriculture? Visionnez la discussion en ligne de Ryan Kehrig pour le découvrir.

    • Confiance

      20 octobre 2021

      Projet de loi n° 64 au Québec : êtes-vous prêts?

      Les organisations qui mènent des activités au Québec ou auprès de ses résidents devront opérer des changements majeurs pour respecter une nouvelle réglementation stricte. Voici ce que vous devez savoir pour vous préparer.