Service FUTÉ

Service FUTÉ – Un programme de comptabilité et de tenue de livres accessible partout, en tout temps

Au fil des ans, MNP a développé une solide feuille de route auprès de ses clients autochtones, en leur offrant des conseils et des services professionnels, novateurs et à valeur ajoutée. Notre réputation n’est plus à faire : nous livrons des stratégies axées sur les résultats et des solutions concrètes qui conviennent à vos besoins.

Notre nouvelle offre, le service FUTÉ (Facile d’accès. Ultra-sûr. Tranquillité d’esprit. Efficace.), vise à doter les gouvernements autochtones des outils nécessaires pour qu’ils puissent gérer leurs finances, avec leurs propres ressources. Il se veut un nouveau moyen durable et efficace de renforcer les capacités de gestion et de présentation de l’information à court et à long terme, tout en réduisant les coûts pour les communautés au fil du temps.

Le service FUTÉ est une solution de comptabilité infonuagique combinée à un programme de formation. Il vise à :

  • soutenir les gouvernements, les organisations et les entreprises autochtones dans la mise en œuvre et le maintien de systèmes financiers efficaces;
  • fournir des programmes de formation au personnel des finances et aux dirigeants en vue d’améliorer les résultats financiers.

Le service FUTÉ est la solution tout indiquée pour les gouvernements et les organisations autochtones pour lesquels il est difficile de faire ce qui suit :

  • produire des états financiers exacts en temps opportun et transmettre l’information aux dirigeants;
  • recruter et retenir du personnel pour le service des finances;
  • réduire le temps, l’énergie et les coûts consacrés à leurs audits;
  • mettre en œuvre des contrôles internes ainsi que des politiques et des procédures financières.
téléphone portable posé sur un bureau

Service FUTÉ – Facile d’accès. Ultra-sûr. Tranquillité d’esprit. Efficace. 

Le service FUTÉ vise à doter les communautés autochtones des outils nécessaires pour qu’elles puissent gérer leurs finances, avec leurs propres ressources. Il se veut un nouveau moyen durable et efficace de renforcer les capacités de gestion et de présentation de l’information à court et à long terme, tout en réduisant les coûts pour les communautés au fil du temps.

Points de vue

  • 20 février 2024

    Les signes avant-coureurs de l’insolvabilité : savoir les reconnaitre afin d’éviter la catastrophe

    Dans un contexte d’incertitude économique, d’inflation et même de ralentissement économique, il est primordial pour les entrepreneurs de savoir reconnaitre les signes avant-coureurs de l’insolvabilité. Pierre Marchand, associé dans la firme MNP et vice-président au sein de l’équipe de restructuration et de redressement d’entreprise, détaille quelques-uns de ces signes à identifier.

  • Progrès

    06 septembre 2022

    Nouvelles règles de déclaration pour les fiducies – Êtes-vous prêt?

    Voyez comment vous préparer au projet de nouvelles règles de déclaration pour les fiducies, qui viendraient resserrer les obligations de déclaration.

  • Progrès

    Marche à suivre pour vendre une concession

    Si vous songez à vendre votre concession, vous devrez suivre certaines étapes afin que le processus se déroule de manière harmonieuse, tant pour vous que pour l’acheteur.

Contactez notre équipe des services aux Autochtones

Gordon Leebosh CAFM, CPA auditor

Conseiller,, Services de certification

Gordon Leebosh, CPA, GFAA, est associé et directeur provincial des Services aux Autochtones pour le Québec et les Maritimes. Il possède une vaste expérience de travail auprès des Autochtones de la province, ayant collaboré avec bon nombre de Premières Nations ainsi que l’APNQL.

Ses clients incluent la nation des Mi'kmaq, diverses nations cries de la baie James et plusieurs communautés mohawks et algonquines. En plus de ses clients des secteurs des OSBL et des organismes de bienfaisance, il compte parmi ses clients du secteur des Premières Nations des conseils de bande, des commissions sur les questions de développement économique, un centre de traitement, un foyer pour femmes, un centre de santé communautaire, un centre de formation, une station de radio communautaire et bien d’autres. Il offre également des services d’audit, de comptabilité et de consultation aux entreprises gérées par le propriétaire-exploitant actif dans une vaste gamme de secteurs.

Fréquemment invité à faire des présentations dans le cadre de conférences au Canada, Gordon a obtenu le titre de comptable professionnel agréé (CPA),  après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de l’Université McGill. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia, et il porte le titre américain de Certified Public Accountant (CPA), obtenu à la University of Illinois. Il détient également le titre de GFAA.

Pascal Elias M. Fisc., CPA auditeur

Associé

Frédéric St-Laurent CPA auditeur

Associé