Charmaine Toms, B.A., LL.B., LL.M.

Charmaine Toms

Charmaine Toms , B.A., LL.B., LL.M.

Directrice des services juridiques

Charmaine Toms, B.A., LL.B., LL.M., occupe la poste de la directrice des services juridiques chez MNP et est membre de l’équipe de direction.

Dirigeant l’équipe juridique de MNP, Charmaine compte plus de 20 années d’expérience. Ayant travaillé en pratique privée et pour des cabinets professionnels et des sociétés d’énergie nationales à l’interne, elle possède une connaissance approfondie des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés. En puisant dans son expérience, elle offre des solutions commerciales pratiques pour gérer le risque et pour traiter de toutes les questions juridiques de manière efficace et efficiente.

Charmaine a obtenu un baccalauréat en arts avec distinction en 1986, ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan, en 1989. En 2002, elle a obtenu une maîtrise en droit avec spécialisation en affaires électroniques de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Active dans sa collectivité, Charmaine a été présidente du Alberta Theatre Projects. Elle a aussi occupé le poste de directrice de La course à la vie CIBC. Sur le plan professionnel, Charmaine a été présidente de la sous-section des jeunes avocats de l’Association du Barreau canadien. Charmaine est également signataire de l’initiative Legal Leaders for Diversity, dans le cadre de laquelle les avocats généraux favorisent la diversité des pratiques d’embauche et d’achat.


Communiquer avec Charmaine aujourd'hui

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

 

Veuillez remplir les champs vides.

Points de vue

  • Performance

    11 mai 2023

    Des conseils pour retenir vos employés

    Avec la pénurie de main-d’oeuvre qui fait rage, la compétition est forte pour mettre la main sur les meilleurs talents. Est-il possible de concurrencer les gros joueurs et de conserver à votre emploi vos ressources humaines ?

  • Confiance

    Ce que les RH doivent savoir sur la conduite d’une enquête interne sur l’activité numérique du personnel

    Avant d’enquêter sur l’activité numérique d’un membre du personnel, lisez notre résumé pour savoir quels facteurs clés les RH doivent prendre en compte. 

  • Performance

    01 mai 2023

    Bien positionner son entreprise de fabrication quand les temps sont durs

    Faites-vous le nécessaire pour bien positionner votre entreprise de fabrication? Ces quatre grandes caractéristiques vous permettront d’augmenter sa valeur et traverser des périodes d’incertitude économique.