Climat de travail et

Maintenir un climat de travail sain dans les établissements d’enseignement supérieur : comment prévenir les conflits et favoriser la collaboration

Maintenir un climat de travail sain dans les établissements d’enseignement supérieur : comment prévenir les conflits et favoriser la collaboration

Résumé
2 minutes de lecture

  • La gestion du climat de travail est en enjeu de taille pour les établissements d’enseignement supérieur, surtout en période de contraintes budgétaires.
  • La baisse des financements publics exerce une pression accrue sur la direction, créant des défis pour maintenir la mobilisation et l’engagement du personnel.
  • En privilégiant la prévention et la collaboration, les établissements d’enseignement supérieur peuvent lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, favoriser l’équilibre travail-famille et réduire l’absentéisme au travail.
  • La prévention des conflits permet également de réduire les coûts associés aux diagnostics et aux médiations.

Directrice, Services-conseils - transformation et conduite du changement

La gestion du climat de travail est un enjeu dans plusieurs équipes au sein des établissements d’enseignement supérieur, surtout en période de contraintes budgétaires. La baisse des financements publics exerce une pression accrue sur la direction de ces établissements, créant des défis importants pour maintenir la mobilisation et l’engagement du personnel. En privilégiant la prévention et la collaboration au sein de leurs équipes, les établissements d’enseignement supérieur peuvent lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, favoriser l’équilibre travail-famille et réduire l’absentéisme au travail.

Les défis actuels

Les établissements d’enseignement supérieur, tels que les collèges et les universités, disposent généralement de départements autogérés avec des responsables de la coordination élus par leurs pairs. Ces groupes de travail, bien que disposant d’une bonne autonomie, peuvent rencontrer des difficultés en raison parfois de l’absence d’autorité hiérarchique. Il est important de bien distinguer l’autonomie des équipes et l’abandon des droits et devoirs de gestion. Si les difficultés en question ne sont pas abordées rapidement pour trouver des solutions, des frustrations peuvent s’intensifier, surtout dans un contexte où la prévention des conflits est négligée. Cela peut entrainer des comportements inappropriés, comme de l’obstruction ou des conflits relationnels, qui nuisent au climat de travail. Lorsque la gestion n’est pas proprement informée ou que son niveau de tolérance est plus grand au sein des équipes, cela entraine souvent une hausse des cas de comportements associés à du harcèlement psychologique.

L’importance de la prévention

Dans tout milieu de travail, il est généralement préférable de privilégier la prévention à l’intervention. Cette approche contribue à diminuer les risques et les conséquences des conflits, en habilitant le personnel à adopter de bonnes pratiques de communication. La prévention permet également de réduire les coûts humains et financiers liés à un mauvais climat de travail, tels que les dépenses associées aux diagnostics, aux enquêtes et aux médiations et d’éviter que les frustrations ne dégénèrent en conflits majeurs. Des formations sur la civilité et la communication en milieu de travail sont aussi des outils précieux à la disposition des établissements d’enseignement pour empêcher les comportements inappropriés et les conflits relationnels. En favorisant la prévention, les établissements peuvent maintenir un environnement de travail constructif où productivité et bien-être au travail vont de pair.

Des solutions pour votre réussite

La gestion du climat de travail dans les établissements d’enseignement supérieur nécessite des compétences spécialisées en mobilisation du personnel et en résolution de conflits. Notre équipe dévouée au secteur public est là pour aider les établissements d’enseignement supérieur à relever les défis qui touchent au climat de travail. Nos conseillères et conseillers possèdent un large éventail de compétences et disposent de nombreux outils pour répondre aux besoins en ressources humaines de votre organisation.

Laetitia Larouche , Ph.D

Directrice, Services-conseils - transformation et conduite du changement

418-549-6650

[email protected]

Claude Riverin , CRHA, MBA, Adm. A, Pcc

Consultant

438-469-5503

[email protected]

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