À la rencontre de Denis Amiot

Qui est Denis Amiot?

Quel est votre rôle au sein de ce service?

Le département de service-conseil permet d’accompagner les clients dans différents projets. Qu’il s’agisse de vente ou d’achat d’entreprise, de développement d’affaires, de réorganisation ou de tout ce qui touche à l’opérationnel.

Pour ma part, mon rôle consiste à identifier les mandats dans le cadre d’acquisition d’entreprise, notamment. Je coordonne le travail et je fais intervenir les bonnes ressources en matière d’évaluation, de prévisions financières, de mise en place d’outils comme des tableaux de bord, ou tous autres services. Autrement dit, je supervise l’ensemble des tâches et j’interviens à des moments stratégiques. Dans le fond, je joue un rôle de chef d’orchestre : je fais en sorte que chaque instrument entre en scène au bon moment et que la musique sonne juste!

Qu’appréciez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Bien souvent les clients sont stressés et anxieux, ce qui est normal, car leur entreprise c’est leur bébé! J’aime beaucoup le fait de pouvoir les accompagner et les aider à régler les différentes problématiques auxquelles ils font face. Mon équipe et moi nous sommes là pour lui proposer les meilleures solutions et les meilleurs outils. Chez MNP, nous avons d’ailleurs accès à des spécialistes dans différents secteurs et à toute une panoplie de talents.

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

J’aime tout particulièrement l’achat et la vente d’entreprise. Il y a une certaine fébrilité dans l’air et après la transaction, le vendeur et l’acheteur sont très heureux. C’est un moment de bonheur que j’ai la chance de pouvoir partager avec eux.

Il y a aussi un volet très humain dans mon travail : il faut écouter, rassurer, vulgariser des concepts souvent complexes. Je dois également anticiper les problématiques et penser « en dehors de la boîte », proposer aux clients différentes stratégies et leur expliquer de quelle façon ils peuvent atteindre le résultat visé.

De quelle façon vous impliquez-vous dans la communauté?

Mes collègues connaissent mon intérêt pour le bénévolat! Je suis vice-président de la Chambre de commerce de Rimouski, je me suis aussi beaucoup engagé au sein de la Société canadienne du cancer, division du Québec, dont j’ai d’ailleurs assumé la direction pendant quatre ans, ainsi qu’auprès de la maison de soins palliatifs Marie-Élisabeth à Rimouski. Ce sont des causes qui me tiennent à cœur et qui me touchent de près sur le plan personnel. M’impliquer est ma façon de redonner à la communauté.

Comment voyez-vous l’avenir au sein du cabinet MNP?

Je le vois de façon très positive! Le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord sont des régions magnifiques avec beaucoup de potentiel et d’occasions d’affaires. Nous pouvons aussi compter sur nos nombreux talents régionaux. MNP va continuer à s’implanter et à accroître sa présence dans ce marché.

Pour ma part, je souhaite apporter ma contribution en agissant comme un mentor afin d’aider les jeunes du bureau à progresser et à développer leur carrière. En fait, je me perçois davantage comme gestionnaire à l’écoute de mes clients, de mes collègues et de la communauté en général.