À la rencontre de Mathieu Lapierre

À la rencontre de Mathieu Lapierre

Avec un parcours académique plutôt atypique, Mathieu Lapierre a trouvé sa voie en comptabilité en tant que directeur principal en certification au bureau MNP de Saint-Félicien. Ce qu’il aime le plus de son métier, c’est de bâtir des relations de confiance avec ses clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

Mon parcours académique a permis de m’ouvrir des portes dans plusieurs domaines différents. Je ne me destinais pas à une carrière en comptabilité, comme le démontre mon cheminement universitaire qui a débuté en sciences biomédicales. Mais, après une session, j’ai compris que le domaine de la santé n’était pas fait pour moi. J’ai fait le saut en actuariat, mais là aussi après un an, j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais faire dans la vie. C’est en m’inscrivant au baccalauréat en administration des affaires que j’ai finalement réalisé ce qui m’intéressait vraiment : la comptabilité. Avec tous ces détours, je me suis retrouvé décalé du cheminement normal pour obtenir le titre de CPA. J’ai donc encore une fois suivi un parcours différent en optant pour le Programme national qu’offre l’Ordre des CPA, qui permet aux gens de concilier travail et études.  

C’est en 2016 que j’ai obtenu mon premier emploi dans un cabinet comptable. Après un court passage en entreprise privée, je suis retourné chez MNP pour travailler dans un domaine qui me passionne réellement à titre de directeur principal en certification au bureau de Saint-Félicien. Mes responsabilités sont la gestion de la clientèle et la supervision de la production des états financiers, en plus d’accompagner les clients dans leurs divers projets et besoins en lien avec leur entreprise.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Ce que je trouve valorisant, c’est d’avoir la confiance des clients. Ils s’ouvrent à nous lorsqu’ils ont des projets à réaliser ou des décisions d’affaires à prendre. Ils sont aussi à l’écoute quand nous leur proposons des solutions. En établissant une relation de proximité avec eux, ils se fient à notre savoir-faire. J’aime également le travail d’équipe et la complicité que j’ai avec mes collègues. En travaillant dans un cabinet comptable, j’ai la chance de pouvoir collaborer avec des gens qui ont de très grandes connaissances et dotés d’expertises pointues, ce qui nous permet d’offrir une expérience client complète et sur mesure.

Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers la comptabilité?

La passion des chiffres et de la comptabilité a toujours été en moi. Pendant mon enfance, aussitôt qu’il y avait quelque chose à calculer ou à analyser, j’étais le premier à me lancer. De ce dont je me souviens, lorsque j’étais jeune, je me promenais avec une tirelire pour amasser des sous. Mes grands-parents m’en ont parlé dernièrement et ils m’ont dit qu’ils ont su que j’allais devenir comptable à ce moment-là! Mais sinon, j’ai un véritable intérêt pour les chiffres et pour la finance. Je l’ai surtout réalisé quand j’étais à l’université, en ayant les mains dedans et après avoir étudié dans d’autres domaines complètement différents.  

Y a-t-il des aspects de votre métier qui sont particulièrement gratifiants?

Lorsqu’on livre un produit final à un client, on sait qu’une grande majorité de ce travail se fait en équipe à l’arrière-scène. Avoir le souci du détail, en plus de soutenir et d’encadrer nos clients qui eux sont reconnaissants, c’est très gratifiant. Il y a aussi le fait de travailler pour un cabinet comme MNP. Son positionnement par rapport à la concurrence, sa marque employeur et ses initiatives en matière de visibilité en font un chef de file.

Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté?

Depuis un an et demi, je siège au sein du conseil d’administration du Centre de ressources pour hommes Optimum, un organisme communautaire qui offre du soutien aux hommes de plusieurs façons. C’est un client qui m’a approché, puisque l’organisme cherchait quelqu’un avec un profil en comptabilité. Rapidement, je me suis attaché à la cause. C’est un sujet qui est méconnu chez une grande partie de la population, mais la demande est très importante et les ressources sont limitées. Sinon, ma passion première est le sport. Je pratique plusieurs disciplines dont le hockey, le baseball et la course à pied. L’année dernière, j’ai d’ailleurs été président d’honneur d’un tournoi de hockey dans ma région.