À la rencontre de François Doucet

François Doucet

Véritable joueur d’équipe autant dans sa vie professionnelle que personnelle, François Doucet agit en qualité d’associé auprès du service de Fiscalité du bureau de Trois-Rivières de MNP. Passionné par les chiffres et le contact humain, ce natif de la région cumule une vingtaine d’années dans le domaine en fiscalité.

Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

J’ai un parcours plutôt atypique. Au cégep, j’hésitais entre la comptabilité et la physiothérapie, car je suis un sportif dans l’âme. J’ai choisi de poursuivre des études en santé à l’Université de Montréal, mais rapidement, je me suis rendu compte que c’étaient plus les chiffres qui me passionnaient. J’ai entamé un baccalauréat en physiothérapie mais par la suite, j’ai changé pour des études en comptabilité à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). J’ai ensuite obtenu mon titre de comptable agréé lorsque je travaillais au bureau de Trois-Rivières..

Dans les mandats qui m’ont été confiés lors de mes premières années de travail, ceux qui m’ont le plus interpellé étaient reliés à la fiscalité. J’ai donc entamé une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke. Depuis, je travaille dans ce domaine et dans la région d’où je viens, la Mauricie. J’ai d’ailleurs célébré mes vingt ans de carrière l’année dernière!

Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre vers cette voie?

Étant un amoureux des chiffres, c’était tout naturel pour moi de me tourner vers la comptabilité. J’aime également être entouré de gens. Être en contact avec des entrepreneurs, c’est ce qui me motive le plus.

Au-delà de la fiscalité, ce que j’apprécie le plus de mon travail, c’est d’être un conseiller d’affaires pour mes clients : aller à leur rencontre, apprendre à connaître leur entreprise, reconnaître les défis auxquels ils font face, leur proposer des solutions adaptées à leur réalité et les accompagner dans leur parcours. Ma spécialité est la fiscalité, mais je me considère comme un conseiller axé vers le conseil client.

Quels ont été le ou les plus grands défis que vous ayez rencontrés lors de votre carrière?

La fiscalité est un domaine en constante évolution. En tant que professionnel, je me dois d’être à jour au niveau des lois et de m’adapter aux différents changements. C’est un défi, mais c’est également un aspect stimulant de ma carrière. D’ailleurs, nous avons régulièrement des formations qui nous permettent d’approfondir nos connaissances professionnelles.

Qu’est-ce qui fait la distinction de votre bureau?

Il y a plusieurs choses qui nous distinguent, dont l’expertise de notre équipe. Dans les bureaux de la région (MauricieDrummondville et Saint-Hyacinthe), nous avons 29 professionnels qui travaillent en fiscalité. Nous formons un groupe très soudé.

Je dirais également le travail d’équipe qui règne au sein de MNP. Au-delà de l’expertise que nous avons, nous sommes en mesure de collaborer tous ensemble pour que nos clients soient satisfaits. De plus, le travail se fait toujours dans le plaisir! Selon moi, la collaboration entre pairs est essentielle.

Quelles sont vos activités en dehors du travail?

Je suis quelqu’un de très sportif; j’aime autant exercer des sports d’équipe que des sports individuels. Je joue au hockey, je fais du ski durant l’hiver et pendant l’été, je pratique le golf. J’aime être actif en dehors des heures de travail.

En plus du sport, je m’implique beaucoup dans ma communauté. Pour une deuxième année consécutive, je suis ambassadeur pour le Défi ski Leucan. Cela me rejoint beaucoup puisque c’est un défi sportif, mais c’est également une occasion d’amasser des fonds pour un organisme qui me tient à cœur.