bureau flou

À la rencontre de Frédéric    St-Laurent

À la rencontre de…

Frédéric St-Laurent, associé, bureau MNP de Saint-Félicien

Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à la comptabilité?

À l’époque, mes parents ont lancé une entreprise familiale et je voulais me former en administration pour pouvoir les aider. J’ai donc entamé des études à l’Université du Québec à Chicoutimi et j’ai découvert que la comptabilité me passionnait. L’aventure entrepreneuriale de ma famille a pris fin, mais j’ai poursuivi mes études dans ce domaine. J’exerce la profession de comptable depuis 18 ans, d’abord au bureau d’Alma, et depuis huit ans, au bureau de Saint-Félicien.

Expliquez-nous ce que vous aimez dans la certification comptable?

Mon métier est très stimulant. D’abord parce que je travaille avec des équipes qui sont constituées de gens motivés et motivants. Je les aide à se développer et à continuer de grandir au sein de l’entreprise. Mais aussi parce que je peux jouer un rôle de conseiller auprès des clients et les soutenir dans leur parcours d’affaires. Beaucoup d’entre eux sont des PME, et en ce sens, notre mandat auprès d’eux est stratégique. Ils ne sont pas outillés comme peuvent l’être de grandes entreprises, et nous sommes souvent les premiers qu’ils appellent quand ils ont un défi à relever. Avec le temps, on crée avec eux des liens privilégiés et un sentiment d’appartenance. J’estime qu’en tant que comptables, nous sommes de véritables partenaires d’affaires. Notre apport, c’est la force du conseil : les clients ont des idées, nous les aidons à les concrétiser et à prendre les bonnes décisions. Notre expertise et notre expérience constituent notre véritable valeur ajoutée.

Est-il exact qu’au fil des ans, vous avez développé une relation d’affaires privilégiée avec les communautés autochtones?

Oui, tout à fait. Je travaille avec les communautés autochtones depuis plusieurs années, une clientèle très dynamique sur le plan des affaires qui a des besoins et des enjeux spécifiques. Une fois que l’on a gagné leur confiance, elle est là pour rester et il est possible de réaliser une tonne de projets ensemble. Nous pouvons notamment apporter du soutien dans le montage et le financement de leurs projets d’entreprise, la planification stratégique, etc. Par exemple, j’ai pu collaborer avec les membres de la communauté de Mashteuiatsh sur un projet d’énergie hydroélectrique. Ils possèdent désormais quatre minicentrales et ont créé un créneau d’expertise très novateur axé sur l’énergie renouvelable.

Comment vous impliquez-vous auprès de la communauté de Saint-Félicien?

Je suis membre de la Chambre de commerce locale et également bénévole pour le Club Kiwanis, un organisme caritatif qui soutient les personnes défavorisées. Le club appuie et participe à différentes causes. Nous levons des fonds pour offrir des petits déjeuners notamment, ou pour fournir des vêtements chauds à des enfants dans le besoin.

À mes yeux, il est important de s’impliquer en donnant de notre temps. C’est aussi très gratifiant, on a réellement l’impression de faire une différence, car on peut voir localement les retombées de nos gestes. Par ailleurs, MNP a aussi à cœur de s’engager dans la région, et d’investir aussi bien en temps qu’en argent.

Comment entrevoyez-vous votre avenir au sein de MNP?

Positivement, bien sûr! Je garde le cap sur les objectifs visés, c’est-à-dire travailler en étroite collaboration avec mon équipe et agir comme un chef d’orchestre. Et puisque nous sommes sur une bonne lancée, idéalement j’aimerais que nous puissions recruter encore plus de collaborateurs. Chez MNP, on travaille fort pour rendre nos gens heureux et cela va sûrement nous aider à recruter de nouveaux talents!

Quant à moi, en tant que professionnel, je voudrais continuer à soutenir les clients dans leurs projets d’affaires et leur apporter encore davantage de valeur ajoutée. En effet, nous offrons une large gamme de services, adaptés aux besoins de nos clients en région, en particulier les PME. Nous avons tout ce qu’il faut pour les aider!

Contactez-nous

Communiquez avec Frédéric St-Laurent au 418.679.2270 ou l'adresse         [email protected].