À la rencontre de Jean-Francois

Jean-François Leblanc

Des visages familiers — Une nouvelle façon de faire en comptabilité, en consultation et en fiscalité.

Fort de 21 bureaux et de plus de 800 professionnels au Québec, le cabinet MNP s’inscrit aujourd’hui comme l’un des joueurs clés des services comptables et financiers soutenant les intérêts des PME, particulièrement en région. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir, ou à redécouvrir, ces visages familiers et ces experts chevronnés.

À la rencontre de…

Jean-François Leblanc, associé directeur régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-St-Laurent et Abitibi-Témiscamingue

À partir du bureau de MNP à Alma, Jean-François agit aujourd’hui en qualité d’associé directeur régional pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-St-Laurent et l’Abitibi-Témiscamingue. N’ayant « jamais eu l’impression de travailler » et croyant « vraiment au bonheur du travail », ce gestionnaire désireux de toujours partager ses connaissances tire un véritable sentiment d’accomplissement d’avoir encouragé et formé nombre de jeunes professionnels, devenus depuis associés. On compte parmi eux Frédéric St-Laurent, associé au bureau de Saint-Félicien et Annipier Simard, du bureau d’Alma. En juin 2021, il s’est réjouit d’annoncer quatre nouveaux associés dans sa région : Érika Noël (Alma), Olivier Leroux (Saint-Félicien), Pierre-Olivier Riou (Chicoutimi) et Louis Amireault (Alma).

Qu’est-ce qui change pour votre équipe et/ou pour vos clients maintenant que vous faites partie de MNP?

Avec MNP, mes associés et leurs équipes ont le sentiment d’être appréciés à leur juste valeur dans un cabinet qui a pour objectif central de servir les PME et de se mesurer à des professionnels qui réalisent les mêmes activités. Les régions du Québec représentent beaucoup de PME, et les règles du jeu ne sont pas les mêmes qu’avec des clients issus des grands centres. Si certaines grandes entreprises nécessitent des services de cybersécurité et d’intelligence artificielle, ce ne sont pas nécessairement ces mêmes enjeux auxquels sont confrontées les PME actives en région. Investir dans des gammes de services que nous ne pouvons pas offrir à nos clients ne sert les intérêts de personne. L’audit et la fiscalité sont, pour l’essentiel, les deux pratiques les plus exercées dans nos régions, quoique je vois une demande croissante pour des services-conseils adaptés aux besoins des PME. Les réalités sont bien différentes. À chiffre d’affaires égal, représenter un seul client à la tête d’une entreprise d’envergure ou représenter dix clients issus de petites ou moyennes entreprises n’engage pas les mêmes efforts. Les membres de notre équipe sont contents d’avoir une préoccupation commune : servir les PME.

Certaines entreprises de services professionnels adoptent une approche uniforme. Avec MNP, c’est du sur mesure. Par exemple, si on constate que, dans nos régions, la réalité est différente, il est possible de s’ajuster. Si on a besoin de faire quelque chose de différent, on est en mesure de le faire. Je maintiens un rôle élargi sur l’ensemble des régions que je représente, mais j’ai beaucoup plus de latitude. MNP suit des lignes directrices, tout en offrant la liberté de rectifier le tir suivant les réalités des régions.

Pour faire une analogie, je dirais qu’on ne peut pas sillonner des chemins forestiers à bord d’une énorme camionnette; le modèle MNP, c’est comme être volant d’un véhicule plus flexible et plus agile, parfaitement adapté à bien servir nos clients. 

Comment MNP s’implique-t-il dans sa collectivité?

Chez MNP, l’implication au sein de la collectivité est importante, et j’entrevois que cet engagement sera encore plus important au fil du temps. Sur le plan des investissements dans nos milieux, nous avons déjà l’impression de vivre un changement à 180 degrés.

Bien entendu, étant donné que notre arrivée chez MNP est encore récente, nous sommes encore en période d’organisation. Des activités marketing ont déjà été réalisées; toutefois, pour le moment, rien n’est encore coulé dans le béton. Nous nous réjouissons d’avoir récemment ajouté une directrice marketing à notre équipe pour développer notre marque et nos activités locales pour nos clients. La part du budget consacré à nous impliquer au sein de la communauté sera investie dans notre région. Et nous allons pouvoir en décider pleinement.

Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre rôle?

Organiser le futur, un futur florissant pour nos gens, pour nos plus jeunes associés et pour nos clients. Je veux m’assurer de la pérennité de notre bureau, et que nos associés fassent une belle vie, dans des standards à la mesure de nos activités et de notre réalité économique. C’est-à-dire une vie équilibrée entre le travail, la famille et les clients. Avec le modèle MNP, nous allons être en mesure d’atteindre ces objectifs d’équilibre. Et je le constate : tout le monde est de bonne humeur, et nous sommes un groupe de professionnels uni.

Le respect est l’une de mes valeurs les plus importantes. Je crois au fait de respecter toutes les personnes et leurs différences. J’aime prendre le temps de m’asseoir avec quelqu’un pour qu’on se parle, quel que soit le sujet, pour créer un sentiment où les gens ont le goût de faire une différence, et que chacun sente qu’il n’est pas un numéro.

Avoir du plaisir, c’est aussi très important. C’est toutefois plus difficile, ces temps-ci, en raison de la COVID, de la pénurie de main-d’œuvre, etc. Quelle que soit la situation, je crois qu’il faut être respectueux des gens et agir avec humilité.

Avec le modèle MNP, je suis très confiant dans le fait que nos gens auront l’occasion de bien se réaliser. Ma devise, c’est : « Occupe-toi de tes gens, donne-leur confiance, et eux vont s’occuper de tes clients. » Les valeurs de MNP sont proches de la personne que je suis aujourd’hui.

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Communiquez avec Jean-François Leblanc au 418-669-2761 ou l'adresse [email protected].