À la rencontre de Josée-Christine Boilard
Basée à Montréal, Josée-Christine Boilard est associée au sein de l’équipe Consultation. Forte d’une expérience professionnelle de plusieurs années comme leader en ressources humaines dans les secteurs de la finance et de l’immobilier et comme entrepreneure, elle accompagne aujourd’hui les PME d’ici dans leurs transformations organisationnelles. Son approche humaine et stratégique ainsi que ses connaissances du milieu des affaires font d’elle une alliée précieuse pour les dirigeants d’entreprise.
Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, j’ai eu la possibilité d’occuper divers postes en gestion des ressources humaines dans l’industrie des services financiers. J’ai eu la chance de rapidement accéder à des rôles de gestion et de leadership en ressources humaines, ce qui m’a permis de siéger – dès l’âge de 30 ans – à des comités de direction. Mon dernier rôle comme vice-présidente RH a été pour une entreprise spécialisée en développement, construction et gestion immobilière qui connaissait une croissance fulgurante. Pendant mon mandat de près de cinq ans, j’ai pu gérer – de l’interne – une grande transformation organisationnelle. Tout en travaillant à temps plein et en élevant mes trois enfants, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un MBA (spécialisé en services financiers) à l’Université Dalhousie que j’ai complété en 2007 ainsi que le programme de perfectionnement des administrateurs de Rotman-McGill en 2012. Après plusieurs années en entreprise, c’est mon désir de continuer à faire des projets de transformation organisationnelle combiné avec mon grand besoin d’impact et d’authenticité qui m’ont menée à fonder ma propre firme de consultation en 2017 afin d’accompagner les dirigeants de PME. Après huit ans comme entrepreneure, mon équipe et moi avons rejoint MNP en avril 2025. J’y occupe aujourd’hui le rôle d’associée en consultation, au sein d’un cabinet qui partage mes valeurs et ma vision de la croissance.
Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?
Ce qui me passionne, c’est de collaborer étroitement avec des entrepreneurs et des équipes de direction. L’un de mes objectifs est de donner de l’impulsion aux organisations. Quand une entreprise fait appel à nous, elle investit temps et ressources. Mon rôle est de m’assurer que cet investissement porte fruit. Puis, il y a le travail d’équipe. Voir les gens évoluer, autant chez mes clients que dans mon équipe, c’est une grande source de motivation pour moi.
Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers la consultation?
Après plusieurs cycles de transformation organisationnelle au sein d’organisations différentes, j’ai réalisé que j’avais besoin de nouveauté. En consultation, je peux accompagner plusieurs entreprises à la fois et dans des contextes très différents (croissance, succession, etc.). Puisque je suis en mesure de poser des diagnostics organisationnels rapidement, je peux guider ma clientèle vers des solutions concrètes et adaptées à leurs besoins.
Comment vous impliquez-vous auprès de votre communauté?
Pour moi, redonner est une responsabilité. Je crois que l’éducation et le soutien à la jeunesse sont des leviers essentiels pour faire progresser nos collectivités. C’est pour cette raison que je siège actuellement aux conseils d’administration de l’ITHQ et de Vocation, et auparavant à celui de la Fondation du Collège Montmorency. Je m’implique aussi dans les levées de fonds pour la santé et la culture.
Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?
Je suis une personne de terrain qui comprend la réalité des affaires. J’ai occupé des postes de direction et été entrepreneure, en plus d’avoir vécu des défis de croissance, de transformation et de succession, entre autres. C’est cette expérience que je mets au service de mes clients. L’une de mes forces est de créer des synergies. Je crois profondément que ce sont les équipes qui font avancer les organisations. C’est en créant les bonnes conditions qu’on s’assure que cette collaboration soit fluide et alignée vers les bons objectifs. Chez MNP, je retrouve cette même volonté de faire avancer les choses. C’est dans ce même esprit que j’accompagne mes clients.
Contactez Josée-Christine
Pour en savoir plus, veuillez contacter Josée-Christine par courriel au [email protected] ou par téléphone au 438.260.5060.