photo floue d'un bureau bien éclairé

À la rencontre de Mathieu Lipari

Mathieu Lipari

En affaires, vous voulez travailler avec des personnes que vous connaissez, que vous aimez bien et en qui vous avez confiance. Pour en discuter, nous avons pris le temps de nous asseoir pour faire plus ample connaissance avec Mathieu Lipari, directeur principal chez MNP et membre de l’équipe Ressources en gestion des risques agricoles.

Q : Pourquoi avez-vous choisi l’agriculture comme champ d’expertise?

J’ai toujours eu un grand intérêt pour ce secteur, même si je ne viens pas d’une famille qui baignait dans l’agriculture. J’avais un proche qui possédait une ferme que j’aimais visiter pendant la période estivale. Cependant, en toute honnêteté, lorsque le conseiller d’orientation de l’école m’a informé que je pourrais faire carrière en agriculture, je n’y ai pas réellement cru.

Puis, j’ai obtenu un diplôme en agriculture et développement international. Je voulais trouver une façon de contribuer au monde en passant par l’agriculture, puisque c’est elle qui le nourrit. Tout cela a convergé vers une passion pour la gestion de l’exploitation agricole.

Q : Comment avez-vous découvert un intérêt pour la gestion des risques?

Pendant mes 13 ans de travail à Gestion agricole du Canada, j’ai joué un rôle dans la création de divers outils et ressources pour accompagner les producteurs à mieux gérer leur exploitation agricole. La gestion du risque est trop souvent sous-estimée, mais elle est essentielle à la gestion d’une exploitation agricole. J’y ai donc concentré mes efforts.

J’ai mis en œuvre des ressources de gestion des risques adaptées aux besoins des producteurs agricoles canadiens, notamment le Guide complet sur la gestion du risque en agriculture et des boîtes à outils pour la gestion des risques. Le point culminant de tous ces efforts a été la création d’AgriBouclier®, une plateforme en ligne de gestion des risques conçue à l’intention des agriculteurs canadiens. Elle les guide dans l’évaluation exhaustive des risques et dans la mise en œuvre des étapes de la planification. Elle fournit également les outils et les ressources nécessaires pour atténuer les principaux risques.

Q : Pourquoi avez-vous choisi MNP?

Pendant que j’occupais un poste à Gestion agricole du Canada, je faisais des études en comptabilité afin d’approfondir mes connaissances de la sphère financière de la gestion des risques d’entreprise. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé à MNP, l’un des seuls cabinets comptables au pays qui possède la connaissance, l’expertise et les outils nécessaires pour accompagner les agriculteurs dans leur gestion de risques qui changent et qui augmentent sans cesse.

Q : Dans l’agriculture, qu’est-ce qui vous passionne ou qui pique le plus votre curiosité?

L’agriculture est le fondement de notre société. C’est grâce à elle que l’homme est devenu si prospère. Elle demeure d’ailleurs le secteur le plus important pour notre survie, et pourtant sa valeur et celle des personnes qui y travaillent est souvent diminuée.

L’agriculture est l’un des métiers les plus difficiles au monde. Il nécessite un large éventail de compétences et de connaissances, notamment en agrologie, en gestion des ressources humaines, en gestion des affaires, en finance, en marketing pour n’en nommer que quelques‑uns. De plus, les agriculteurs canadiens doivent jongler avec des risques allant de menaces à leur sécurité jusqu’au bien-être de leurs employés. Ils doivent également composer avec les fluctuations du marché, les événements météorologiques extrêmes, les règlementations changeantes, les conflits frontaliers, les animaux nuisibles, la maladie, la cybersécurité et plus encore. Ces risques menacent non seulement nos exploitations agricoles, mais aussi notre approvisionnement alimentaire, notre économie et notre société. C’est pourquoi les exploitations agricoles ont besoin de nous.

Q : Comment travaillez-vous avec vos clients?

Nos clients sont nos partenaires et nous devons les traiter comme tels. Nous leur fournissons des services, mais ils peuvent également nous aider à mieux comprendre leur réalité. De cette façon, nous pouvons mettre en place des ressources qui répondent mieux à leurs besoins.

Nous aidons nos clients à réussir et ils nous aident en retour. Nous ne devrions jamais penser que notre expertise nous place au-dessus d’eux. Ils méritent notre respect et je fais toujours preuve d’ouverture d’esprit afin d’en apprendre plus d’eux et ainsi améliorer mes services.

Q : Quels sont vos intérêts et vos passe-temps?

J’ai beaucoup d’intérêts et de passe-temps, par exemple le ski, la planche à voile, le camping, la randonnée et les voyages, ou encore passer du temps au chalet, aller dans un centre de spa, m’entraîner, jouer à des jeux de société avec mes amis et ma famille, et même jouer à des jeux en ligne.

Pour en savoir plus, contactez Mathieu Lipari, CPA, CA, directeur principal, Ressources de gestion des risques agricoles à [email protected].