À la rencontre de Pascal Elias

Professionnel expérimenté qui compte plus de 20 années dans son domaine, Pascal Elias possède une très bonne connaissance de la certification et de la fiscalité. Proche de ses clients, mais aussi de ses gens, son dynamisme et son énergie sont communicatifs. Il excelle aussi dans le domaine du service à la clientèle, ce pour quoi il est l’associé responsable au bureau de Sept-Îles.

Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

Je suis originaire de Havre-Saint-Pierre. Après avoir obtenu mon baccalauréat en finances à l’Université Laval, j’ai suivi le cheminement afin d’obtenir mon titre comptable. J’ai passé quelques années sur le marché du travail puis j’ai complété une maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, car c’est un domaine qui m’intéresse énormément et pour lequel j’ai des aptitudes.

En quoi consiste votre mandat chez MNP?

Je dessers une clientèle très diversifiée, par exemple des PME, des organismes sans but lucratif, Conseil de Bande ainsi que des organisations qui gravitent autour des services aux Autochtones. Ces dernières sont très dynamiques et ont de nombreux projets pour lesquels elles souhaitent être accompagnées.

Je me considère comme un généraliste, car je peux parler à la fois de comptabilité et de fiscalité avec mes clients. Pour les dirigeants et actionnaires des PME, ils peuvent aborder ces deux sujets avec une seule et même personne, donc plus efficace et apprécié. Ensuite, je leur envoie les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Quelle est votre valeur ajoutée?

Ma polyvalence est, je crois, une qualité qui me permet de me démarquer. Dans le fond on peut dire que je suis un homme-orchestre!

J’ai aussi un bon sens de l’écoute et je tâche de développer un solide lien de confiance avec mes clients, j’ai une grande proximité avec eux. Ils m’appellent parce qu’ils savent que je suis toujours disponible et que je peux trouver des solutions. Mon autre atout est de savoir déléguer les tâches aux bonnes personnes, car je sais circonscrire les forces de chacun et trouver les ressources appropriées pour les clients.

Quels sont les défis que vous avez à relever dans votre travail?

Il y en a plusieurs, mais l’un d’entre eux consiste à gérer la pression de mes collègues. Ce qui m’aide beaucoup dans ce domaine est que je suis de nature optimiste : pour moi il n’y a pas de problèmes, que des solutions! De plus, je sais gérer adéquatement les émotions et les situations. J’ai une approche pragmatique, je réfléchis aux problèmes que l’on me soumet et je trouve un moyen de les résoudre.

Comment voyez-vous votre avenir au sein de MNP?

J’éprouve énormément de plaisir à travailler au sein de ce cabinet. Bien sûr, il y a des enjeux et des défis, mais nous avons un appui ferme de la part de la direction pour nous aider à les relever, notamment en termes de recrutement de main-d’œuvre. MNP est arrimé à notre vision de proximité avec la clientèle. D’ailleurs c’est véritablement dans notre ADN, car à nos yeux, chaque client si petit soit-il, est important, car il fait partie du tissu économique de nos régions.

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