À la rencontre Félix-Antoine Jacob

Felix-Antoine Jacob

Lorsqu’on pose la question à ses collègues de travail, la réponse est unanime : Félix-Antoine est une force tranquille. Se considérant toujours en mode solution et disponible pour répondre aux questions de ses pairs, ce jeune professionnel a pour objectif d’être à l’écoute de ses clients, les amener à réfléchir et les accompagner vers le succès.

Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours?

J’ai premièrement complété un baccalauréat en droit, ainsi qu’un MBA à l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite fait mon barreau et j’ai travaillé pour un grand cabinet de services comptables pendant un an. Par la suite, je me suis dirigé vers la maîtrise en fiscalité à HEC. J’ai travaillé pendant trois ans à Sherbrooke pour le compte d’un grand cabinet de services comptables, pour ensuite demander mon transfert à Trois-Rivières, puisque je suis originaire de la région. Cela fait presque 13 ans que je suis au sein de cette équipe, et bientôt un an à titre d’associé en fiscalité.

Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre vers cette voie?

Pendant mon baccalauréat en droit, j’ai eu la chance de travailler avec un juge, d’assister à ses causes et de l’aider à rédiger ses jugements. C’est en assistant le juge dans ses causes que j’ai réalisé que le droit criminel n’était pas fait pour moi et que la fiscalité était le domaine du droit qui répondait à mes attentes. Ainsi, lorsque j’ai fait mon baccalauréat en droit et mon MBA à Sherbrooke, j’ai pu confirmer que le droit fiscal et le droit corporatif m’intéressaient plus. Je comparerais cette discipline à un casse-tête; il faut trouver des solutions aux enjeux des entrepreneurs avec qui on travaille. C’est donc pour cette raison que j’ai fait une maîtrise en fiscalité.

Qu’est-ce qui fait la distinction de votre bureau?

C’est surtout la collaboration entre tous les membres de l’équipe. Notre objectif commun est la satisfaction de nos clients afin de trouver des solutions efficientes pour ceux-ci. Par exemple, nous faisons régulièrement des séances de remue-méninges pour répondre aux besoins de nos clients. Il y a également une belle ambiance de travail qui règne au bureau. Nous avons une politique de la porte ouverte et toutes les idées sont les bienvenues. Cela fait partie de notre ADN. D’ailleurs, notre équipe adhère beaucoup aux valeurs de MNP, dont la qualité, le plaisir et la proximité avec la communauté locale des entrepreneurs.

Comment vous engagez-vous dans le mentorat ou l'encadrement d'autres professionnels dans votre domaine?

L’une de mes devises est de dire oui à tout! Que ce soit pour de la formation, des questions ponctuelles, des interrogations par rapport aux rencontres avec des clients; je suis toujours disponible pour accompagner mes collègues dans leur réflexion. L’écoute fait partie de mes valeurs. Mon objectif est de mettre leurs idées de l’avant et les faire réfléchir, pour qu’ils apprennent et qu’ils s’améliorent.

Quelles sont vos activités ou initiatives préférées en dehors de votre travail professionnel?

Si vous me cherchez la fin de semaine, je suis probablement dans un aréna! En effet, je suis un entraîneur de hockey et de baseball pour les équipes de mes quatre enfants. D’ailleurs, j’aime beaucoup la course à pied et j’ai participé à plusieurs ultramarathons. Sinon, je fais un peu de vélo. Je suis très actif et j’aime pratiquer plusieurs sports.