À la rencontre Julien Lafond

Julien Lafond

Établi dans la région d’Amqui depuis une dizaine d’années, le CPA Julien Lapensée-Lafond a lancé son propre cabinet de services comptables, qu’il a opéré pendant cinq ans, avant que son équipe et lui décident de joindre les rangs de la grande famille MNP.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Ma passion est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs préoccupations stratégiques et de les aider à trouver les meilleures solutions, adaptées à leur situation. Je les assiste pour les aider à comprendre les chiffres et ce qu’ils veulent dire. Mais la comptabilité va bien au-delà des chiffres, il y a aussi le contact humain. Réussir à développer un lien de confiance avec les clients fait partie des aspects que j’apprécie tout particulièrement dans mon travail.

Quel est votre rôle au sein de ce service?

En tant qu’associé, je me concentre sur la gestion du bureau. Je m’efforce de trouver la meilleure équipe pour mener à bien toutes nos missions et desservir nos clients le mieux possible. C’est pourquoi je cherche à recruter les meilleurs talents, et ce, dans une perspective de développement des affaires.

Les clients constituent mon autre priorité. En faisant désormais partie de l’équipe MNP, nous avons accès à une vaste gamme de spécialistes qui pourront répondre aux différents besoins, même les plus pointus. Cela nous permettra de continuer à accroître la qualité des livrables, tout en étant en mesure de développer de nouveaux secteurs et d’étendre nos services, par exemple dans le domaine public et le domaine municipal.

Quels sont les aspects de votre métier qui sont les plus gratifiants?

Ce qui me fait vibrer est de mener à terme des transactions d’achat-vente. J’aime pouvoir y contribuer à ma façon. J’apprécie également de relever des défis, par exemple en aidant des entreprises en difficulté à se tirer d’un mauvais pas. Je réfléchis à des façons de leur faire économiser, par le biais de stratégies fiscales notamment. C’est très stimulant!

Comment définiriez-vous votre valeur ajoutée?

Mes clients m’apprécient parce que je suis accessible, disponible et avec une capacité de réaction rapide. Je possède aussi une bonne compréhension des différentes facettes de la vie d’une entreprise, pas uniquement le volet comptable. Bien souvent, nos clients nous racontent beaucoup de choses, on devient leur confident. C’est là que le lien de confiance prend toute son importance. Dans ma pratique, les relations humaines occupent une place primordiale.