Portrait de Corey Anne Bloom, Leader, Juricomptabilité et soutien en cas de litige – Est du Canada

Faites connaissance avec Corey Anne, qui dirige notre équipe de juricomptabilité, enquête et de soutien en cas de litige pour l’Est du Canada. Corey Anne a su transformer sa passion pour les mystères en une carrière prolifique. Aujourd’hui, son travail l’amène à aider les propriétaires d’entreprises, les gestionnaires, les dirigeants et les particuliers à se protéger contre la fraude. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur elle.

1. Qu’est-ce qui vous a menée vers la juricomptabilité?

J’ai toujours aimé les mystères. Dès mon plus jeune âge, j’aimais les énigmes et j’ai toujours pris plaisir à résoudre des problèmes, que ce soit plongée dans un livre, un film ou simplement à répondre à une devinette complexe. Quand j’étais enfant, je voyais les équations mathématiques de la même manière. Il va sans dire que j’ai tout de suite été attirée par cette matière à l’école.

J’ai commencé ma carrière en certification et en audit. J’en étais encore à mes premiers dossiers lorsque j’ai découvert d’importantes irrégularités, lesquelles se sont avérées liées à une fraude. Mon équipe trouvait que j’étais douée pour ce domaine; c’est donc tout naturellement que j’ai éventuellement migré vers la juricomptabilité. 

On ne pense pas toujours au côté humain quand il est question de juricomptabilité et de fraude, alors qu’il s’agit d’un facteur déterminant de mon travail, qui me tient vraiment à cœur. Une personne qui est potentiellement victime de fraude doit composer avec une grande part d’incertitude et d’angoisse. Un tel événement laisse des traces dans la vie des gens, en plus d’avoir des répercussions majeures sur une entreprise.

Pendant cette période d’incertitude inévitablement angoissante, nous sommes là pour assister à atténuer le stress de la pression financière en relevant les problèmes et en proposant des solutions. Nous pouvons aussi contribuer à dissuader la fraude dans l’avenir. Il est très valorisant d’aider les gens à traverser une période difficile.

2. Qu’aimez-vous le plus de vos fonctions chez MNP?

Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est d’échanger avec mes collègues, que ce soit avec l’équipe que j’ai le plaisir de diriger ou les autres professionnels que je côtoie partout au pays. L’esprit de camaraderie ainsi que la qualité de notre travail sont des aspects de notre travail que je prends à cœur.

J’ai la chance de travailler avec un groupe qui se soucie des autres et de nos clients. Je suis entourée de professionnels qui possèdent des talents exceptionnels.

3. Quelles sont les plus grandes leçons que vous et vos clients avez tirées de la pandémie?

La COVID-19 nous en apprend beaucoup. Certes, une crise de cette ampleur n’arrive pas tous les jours, mais lorsqu’elle se produit, sa gestion devient une priorité pour ceux qui dirigent. Réagir et s’adapter à la situation demande d’y accorder beaucoup de temps et d’attention; par contrecoup, on s’expose davantage à la fraude.

La pandémie a montré à nos clients la nécessité d’avoir un plan afin de demeurer vigilant et de maintenir les contrôles appropriés en temps de crise. Même si on cherche d’abord et avant tout à traiter les enjeux critiques, il ne faut pas négliger la gestion des risques et des contrôles pour éviter de se retrouver avec deux problèmes sur les bras.

La COVID-19 nous a aussi montré à quel point les décisions prises pendant une crise peuvent engendrer de nouveaux risques ou exacerber ceux auxquels nous étions déjà exposés. Certaines organisations ont dû licencier du personnel, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Ce faisant, on ouvre la porte à la fraude, puisqu’il reste moins de gens pour garder le fort.

4. Quelles sont les tendances qui se dégagent chez les entreprises canadiennes en matière de fraude?

Nous voyons plusieurs tendances importantes se profiler. Au Québec, on remarque une augmentation de la fraude interne, c’est-à-dire la fraude commise par un employé dont la victime est l’entreprise elle-même. On peut penser à la hausse du nombre de cas de fraude sur la paie dont nous avons été témoins récemment.

Nous avons aussi recensé un certain nombre de cas de fraude impliquant des coentreprises ou des associés. On crée un environnement propice lorsqu’un associé ou coentrepreneur joue un rôle plus actif que les autres dans les activités d’exploitation, ce qui rend parfois les informations financières plus opaques pour les autres associés.

On constate aussi une hausse des fraudes visant les successions. Il arrive qu’une partie à une succession juge ne pas avoir reçu la part qui lui revenait et qu’on s’interroge sur les événements qui ont précédé la distribution. Nous sommes en mesure d’effectuer un examen juricomptable et de procéder aux calculs de juste répartition entre les diverses parties.

Enfin, on a vu un accroissement des fraudes perpétrées par virement ou par rançongiciel, surtout pendant la pandémie. Ce risque ne disparaîtra pas de sitôt, même qu’il prendra de l’ampleur à mesure que le milieu du travail se transforme. Il est crucial de se tenir à jour; notre laboratoire d’informatique judiciaire dans nos bureaux de Montréal (ainsi que d’autres au travers le Canada) est d’ailleurs ce qui nous démarque chez MNP.

5. Comment les propriétaires d’entreprises peuvent-ils se protéger contre ces tendances?

On ne peut parer une menace que si, d’une part, on reconnaît son existence et, d’autre part, on élabore des mécanismes de défense. Nous tenons des formations sur la fraude qui contribuent dans une large mesure à outiller les membres du personnel contre les menaces qui les guettent. On aura beau donner tous les conseils du monde et prendre conscience du vaste spectre de risques, il est important de se rappeler le pas de géant que l’on franchit en sensibilisant son équipe à la fraude.

En plus d’informer vos employés sur les risques, les ateliers de formation sont un puissant outil de mobilisation autour de la lutte contre la fraude. Ainsi, vous les invitez à faire partie de la solution.

Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude, communiquez avec Corey Anne Bloom, CPA, CA, CA•EJC, CFF, CFE, membre émérite de l’ACFE, Leader, Juricomptabilité, enquête et soutien en cas de litige, Est du Canada, au 514.228.7863 ou à l’adresse [email protected].