photo floue d'un bureau bien éclairé

Faites connaissance avec Tom Katsafanas

 

Faites connaissance avec Tom Katsafanas, associé au bureau de MNP à Montréal. Comptant plus de dix ans d’expérience au sein du cabinet, Tom poursuit toujours le même objectif, soit d’aider ses clients à atteindre leurs buts et à connaître un succès durable. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur lui.

Q : Avez-vous toujours voulu être comptable?

Pas du tout! Au secondaire, j’aimais étudier les sciences et explorer différents sujets. Puis, quand je suis arrivé au cégep, j’ai commencé à m’intéresser à l’économie, ce qui m’a progressivement mené vers la comptabilité. J’aimais étudier la théorie et la manière dont les systèmes étaient établis.

J’ai essayé la comptabilité et j’ai compris que ce parcours professionnel m’ouvrait toutes les portes. Je pouvais rester à Montréal ou aller aux États-Unis, ou même me diriger vers l’Europe — la comptabilité m’offrait toutes ces options. La flexibilité était très attrayante.

Q : Quel est votre rôle chez MNP?

D’abord et avant tout, je conseille mes clients. J’aide les dirigeants d’entreprises à trouver des solutions à leurs défis et je les appuie dans leurs objectifs. Je ne mentionne jamais le titre de mon poste; au contraire, j’informe plutôt les gens sur ma façon de travailler et sur les problèmes que nous pouvons résoudre ensemble, car c’est ce qui m’importe le plus.

Si un client a une idée en tête, je veux qu’il se sente à l’aise de m’appeler en premier pour obtenir des conseils. Pour moi, rien n’est plus satisfaisant que de voir un client atteindre la réussite, et c’est précisément pour cette raison que j’exerce ce métier.

Q : Qu’avez-vous retenu de la crise de la COVID-19, tant sur le plan personnel que du côté de vos clients?

Chaque entreprise doit être en mesure de s’adapter aux changements. La pandémie a grandement touché bon nombre de mes clients. Nous avons dû nous ajuster en conséquence. Certaines entreprises se sont tournées vers le télétravail. D’autres ont dû changer leurs tactiques de ventes en raison de la COVID-19 et ont adopté un modèle complètement différent. L’important, c’est que les entreprises connaissent bien leurs forces et la manière dont elles peuvent transférer leurs compétences et migrer vers de nouveaux secteurs à mesure que la demande évolue.

Jamais n’avons-nous vécu un épisode semblable à la COVID-19, qui a vraiment changé nos habitudes en très peu de temps. Cela dit, il est important de se rappeler que la seule constante, c’est le changement, et que le succès à long terme dépend largement de notre capacité d’adaptation.

Q : Quelle est la caractéristique la plus importante chez l’entrepreneur prospère?

Avoir une vision. Tous les entrepreneurs prospères avec qui je travaille ont toujours une vision solide. Pendant la pandémie, les dirigeants d’entreprises dotés d’une vision et de perspicacité sont ceux qui ont su adapter leurs activités pour recouvrer les revenus et mettre en place un plan concret.

J’ai justement un excellent exemple parmi mes clients. L’entreprise vend normalement des produits aux cliniques médicales. Celles-ci ayant été fermées durant le confinement, l’innovation devenait essentielle. Elle a donc décidé de communiquer avec ses cliniques clientes. En échange d’une fraction des ventes, elle leur a proposé de lui envoyer leurs listes d’envoi afin de rejoindre directement les consommateurs.

Il est facile de lancer une entreprise et de vendre des produits en ligne. Cependant, mon client a eu l’idée d’entrer en contact directement avec les consommateurs et de tirer profit de son réseau existant. Une telle vision est ce qui définit la réussite.

Êtes-vous prêt à travailler avec un conseiller qui est aussi investi que vous dans votre succès? Communiquez avec Tom Katsafanas, CPA, CA, au 514.315.3671 ou à l’adresse [email protected]