Portrait d’Eli Bernholtz de l’équipe Certification et comptabilité à Montréal

Les gens ont tendance à penser que les comptables se concentrent uniquement sur les travaux de conformité. Bien que la certification soit l’un des principaux services qu’Eli offre à ses clients, sa priorité est de leur offrir davantage que de simples états financiers. Nous lui avons posé quelques questions pour en apprendre plus sur lui.

Quelle est votre approche du réseautage?

Pour moi, le réseautage commence dans ma communauté. C’est de là que proviennent nombre de mes clients. Je ne suis pas originaire de Montréal. Je suis né et j’ai grandi à Vienne, en Autriche. J’ai déménagé en Israël lorsque j’avais 13 ans et j’y ai terminé mes études secondaires, puis supérieures. J’étais âgé de 23 ans quand je me suis établi à Montréal. Le fait d’avoir été exposé à différentes cultures et langues m’a appris à m’adapter très rapidement à de nouveaux environnements.

Depuis que je vis à Montréal, je me suis fort bien intégré à la communauté juive qui, bien que vaste, demeure étroitement soudée. Je connais et je rencontre beaucoup de gens, que je vois pour la plupart régulièrement. Les membres de la communauté aiment parler de leurs affaires et de leurs défis quotidiens. Plus l’on rencontre de gens, plus l’on a d’occasions de pouvoir aider quelqu’un.

Et quand on apprend à connaître les gens, on apprend également à leur faire confiance. C’est ce qui fait qu’il m’est facile de réseauter.

Y a-t-il un créneau sur lequel vous vous concentrez particulièrement? Pourquoi?

J’ai toujours apprécié les secteurs de l’immobilier et de la construction. Dans les faits, je leur consacre près de 50 à 60 % de mon temps tout au long de l’année.

Cette préférence est en partie due à ma communauté. J’ai accès aux écosystèmes de l’immobilier et de la construction, et je suis exposé à la dynamique de l’industrie par l’intermédiaire des nombreuses personnes que je connais en son sein.

Je trouve ces secteurs extrêmement intéressants et stimulants; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je consacre autant de temps à ces clients. Les transactions se succèdent, et elles ont des ramifications fascinantes, que ce soit en matière de fiscalité, d’évaluation ou de planification successorale, pour n’en nommer que quelques-unes.

Derrière chaque opération se cachent des enjeux complexes, qui dépassent le simple achat de bien à l’étranger, que l’on revendrait pour passer à autre chose. C’est bien plus que cela, et MNP peut offrir de l’aide de multiples façons.

Comment apportez-vous une valeur ajoutée à vos clients?

Laissez-moi vous raconter une histoire. Au cours de l’été 2020, un contact m’a parlé d’une usine de fabrication dont les affaires allaient très bien, mais qui semblait éprouver quelques difficultés comptables. Les propriétaires sont une famille de ma communauté. Je ne les connaissais pas personnellement, mais j’avais entendu parler d’eux.

Nous avons planifié une rencontre, au cours de laquelle je prévoyais discuter de leur comptabilité ainsi que de la façon dont je pouvais répondre à leurs besoins. Nous avons finalement échangé sur leur entreprise pendant près de deux heures, sans jamais qu’il ne soit question de comptabilité. Ils m’en ont glissé un mot à la fin de l’entretien, mais ce dont nous avons réellement parlé, ce sont des autres améliorations pouvant être apportées à l’usine, comme la gestion des ressources humaines, des activités, des processus, etc.

J’ai pris part à cette conversation dans un esprit d’ouverture; l’entreprise avait besoin d’assistance comptable, mais nous nous sommes d’abord concentrés sur les vrais enjeux. Et c’est ce qui change la donne.

La valeur ajoutée vient de ma capacité à écouter. Si quelqu’un me demande d’exécuter des travaux de conformité pour un audit, pour des états financiers ou pour des questions fiscales, je serai heureux de le faire. Mais pour créer de la valeur ajoutée, il faut écouter attentivement et savoir reconnaître les questions sous-jacentes ainsi que les possibilités de croissance. C’est à moi de faire comprendre aux clients l’importance des occasions qui s’offrent à eux et de leur montrer la manière dont ils peuvent utiliser nos services pour résoudre un problème ou tirer profit d’une de leurs forces.

Pour connaître la valeur ajoutée qu’Eli peut apporter à votre équipe, communiquez avec lui au 514.466.2594 ou à [email protected].