bureau flou

Qui est Rosa Trentadue?

Rosa Trentadue

Cumulant plus d’une vingtaine d’années d’expérience en comptabilité, Rosa se spécialise en mission de compilation au bureau MNP de Laval. Elle a comme objectif d’accompagner les petites entreprises vers le succès, et ce, toujours dans la bonne humeur.

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours?

J’ai premièrement étudié en comptabilité à l’Université du Québec à Montréal puisque je voulais devenir comptable agréée, mais je me suis plutôt tournée vers le titre de CGA (comptable générale accréditée). C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’aimais la fiscalité. J’ai donc décidé de poursuivre un DESS en fiscalité à l’Université de Sherbrooke lorsque j’étais à l’emploi d’un petit cabinet. Quand je suis devenue associée en 2014, j’ai pris la décision de me consacrer davantage envers les petites entreprises. C’est pour cette raison que depuis plusieurs années, je me concentre uniquement à la préparation de mandats de compilations. 

Avez-vous toujours su que vous deviendriez comptable?

Les chiffres m’ont toujours parlé. Quand j’étais jeune, je regardais mon père préparer les impôts à la main avec, à l’époque, un livret de table d’imposition. Lorsque le comptable venait à la maison pour compléter le tout, j’étais très attentive. Mais c’est au secondaire que j’ai réalisé que je voulais faire de la comptabilité mon métier. C’est même écrit dans mon album des finissants!

 

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre travail?

Dans le département des petites entreprises, les tâches sont diverses et me permettent de travailler sur différents dossiers en même temps. En fait, je m’intéresse à tout ce qui a trait au parcours fiscal de la petite entreprise. On passe d’un dossier à un autre, on établit la planification fiscale de fin d’année, on produit les T4/T5, on s’occupe de la préparation des déclarations T3 pour les fiducies, sans oublier la saison d’impôts des particuliers. On ne s’ennuie jamais, ça, c’est certain!

Quels sont les projets à venir qui vous tiennent à cœur?

J’ai comme objectif de créer la niche des sociétés de gestion (sociétés qui détiennent des placements et des investissements). Je collabore d’ailleurs avec une technicienne d’expérience avec qui je partage cette même passion. C’est beaucoup de travail, mais nous le faisons toujours dans le plaisir. Ensemble, nous avons établi un processus qui nous permet de sortir les dossiers à temps pour faire des calculs d’imposition en temps opportun et ainsi me donner la chance de faire ce que j’aime, soit la planification fiscale! Ayant déjà accompli ceci, je crois que nous serions en mesure de le faire à plus grande échelle. J’aimerais pouvoir bâtir cette niche afin que MNP soit reconnu comme un leader dans la gestion des sociétés de placements.

Quel est votre meilleur truc pour retrouver ou garder votre bonne humeur?

Selon moi, c’est de s’entourer de gens qui sont positifs ou avec qui l’on partage une passion commune. La communication est également très importante. C’est normal d’avoir de moins bonnes journées, mais lorsque ça arrive, je m’efforce d’aller parler avec quelqu’un en qui j’ai confiance.