Sylvain Béland, CPA

Sylvain Béland

Sylvain Béland , CPA

Associé

Sylvain Béland a commencé sa carrière à titre de stagiaire auprès de l’un des cabinets comptables les plus en vue du Québec, où il a acquis quelque quatre années d’expérience. Durant ce temps, il a également obtenu son titre de comptable professionnel agréé. En 1994, il a fondé, en association, le cabinet Buisson Béland S.E.N.C., au sein duquel il a agi en qualité d’associé durant 15 ans, soit jusqu’en décembre 2008. Un mois plus tard, il a fondé le cabinet Sylvain Béland CPA inc., dont il a assuré les services durant plus de 15 ans comme seul et unique associé.

Aujourd’hui riche de plus de 30 années d’expérience professionnelle, Sylvain agit en qualité d’associé au sein de la division Certification et comptabilité du bureau de Shawinigan de MNP, auquel il s’est joint en juin 2023.

Dans le cadre de ses fonctions, Sylvain assure la bonne réalisation de mandats de certification, de comptabilité et de fiscalité pour le compte d’une vaste clientèle composée d’entreprises appartenant à divers secteurs d’activité, dont celui de la gestion de portefeuilles, de la fabrication, de la transformation, de la construction, du commerce de détail et des services professionnels. Sylvain sert également les intérêts de particuliers ainsi que ceux d’organismes sans but lucratif.

Prisé de sa clientèle comme de ses collaborateurs pour son engagement continu et ses qualités d’écoute avérées, ce professionnel hautement expérimenté est aussi reconnu son travail rigoureux et les solutions novatrices qu’il propose. Pour chacune des missions qui lui sont confiées, Sylvain met un point d’honneur à assurer une qualité de services qui répond aux normes de qualité les plus élevées de la profession.

Soucieux de s’investir au sein de la communauté, Sylvain apporte sa contribution bénévole à diverses organisations depuis l’âge de 16 ans. Notons entre autres son implication auprès du Festival Western de St-Tite durant plusieurs années, notamment dans le cadre de la préparation des états financiers annuels ainsi qu’à titre de secrétaire et de responsable de divers comités. Depuis 2015, il agit comme administrateur bénévole (et de secrétaire-trésorier depuis mai 2023) de l’Association des Villégiateurs et propriétaires de Mctavish.


Communiquer avec Sylvain aujourd'hui

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

 

reCaptcha Validation Failed. Please try again!

Veuillez remplir les champs vides.

Points de vue

  • Progrès

    01 octobre 2025

    Loi 27 au Québec : tout ce que votre entreprise doit savoir pour s’y conformer

    À partir du 6 octobre 2025, toutes les entreprises québécoises de 20 personnes et plus doivent intégrer les risques psychosociaux (RPS) à leur plan de prévention de santé et sécurité au travail.

  • Confiance

    24 septembre 2025

    Votre entreprise est-elle à risque? Voici des conseils pour repérer les signes de fraude.

    Une proportion de 84 % des fraudeurs adopte au moins un comportement suspect. Votre entreprise sait-elle repérer les signaux d’alarme pour vite enrayer les fraudes? 

  • Confiance

    18 septembre 2025

    Les coopératives d’épargne et de crédit et la conformité aux exigences de lutte contre le blanchiment d’argent

    Le CANAFE renforce sa surveillance : les coopératives doivent évaluer les risques, se conformer aux lois et lutter activement contre les crimes financiers.