Sylvain Thibeault, LL.B., M.Fisc.

Sylvain Thibeault

Sylvain Thibeault , LL.B., M.Fisc.

Associé

Sylvain fait partie de l’équipe Taxes indirectes de MNP à Montréal. Depuis plus de 25 ans, il propose des services de taxes indirectes personnalisés à ses clients en utilisant une approche pragmatique et sur mesure.

Sa clientèle, avec qui il collabore étroitement, se compose d’entrepreneurs et d’organisations institutionnelles et à but non lucratif. Il aide ses clients à comprendre le système complexe des taxes indirectes du Canada et à atténuer les risques qui y sont associés. Il s’assure que ses clients appliquent correctement les règles fiscales pour maximiser les remboursements, les crédits et autres remises, en plus de les représenter devant les autorités fiscales.

Sylvain est responsable du microprogramme de 2e cycle en taxes à la consommation à l’Université de Sherbrooke, où il est aussi chargé de cours pour le baccalauréat en administration et la maîtrise en fiscalité. Il donne régulièrement des conférences sur la fiscalité et a publié de nombreux articles dans des magazines.

Sylvain est aussi responsable du comité des taxes à la consommation du magazine Stratège de l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Il participe également à de nombreux comités relatifs aux taxes à la consommation, notamment le comité organisateur du Symposium des taxes à la consommation de l’APFF. Il est également coauteur du guide de référence sur l’application de la TPS et de la TVQ pour les agences et les établissements publics de la santé et des services sociaux (2006).

Titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Laval depuis 1991, il a également obtenu une maîtrise en fiscalité (M. Fisc.) de l’Université de Sherbrooke en 1997.


Communiquer avec Sylvain aujourd'hui

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Veuillez remplir le champ du numéro de téléphone ou du courriel.

Veuillez saisir un numéro de téléphone valide.

Ces champs sont obligatoires.

Ces champs sont obligatoires.

 

Veuillez remplir les champs vides.

Points de vue

  • Confiance

    10 août 2022

    L’exonération pour gain en capital lors d’un transfert intergénérationnel

    Lorsqu’un entrepreneur vend ses actions à un tiers non lié, il peut être admissible à la réclamation de l’exonération pour gain à capital. Or, il faut savoir que jusqu’à tout récemment, ceci n’était pas possible si la vente se faisait en faveur d’un membre de la famille. Il était donc plus coûteux de vendre ses actions de sa société privée à un membre de sa famille qu’à un pur étranger. Les gouvernements ont tenté de renverser cette iniquité fiscale au cours des dernières années, mais les critères sont très restrictifs, et il faut les connaître pour savoir si l’on pourra y avoir droit.

  • Confiance

    09 août 2022

    Protégez stratégiquement votre entreprise

    Dans le cadre de leurs opérations, les entreprises s’exposent à plusieurs types de risques susceptibles de mettre leurs actifs en péril. Heureusement, il existe des façons de les protéger, et ce dans différentes circonstances.

  • Performance

    08 août 2022

    Des services- conseils adaptés aux nouvelles réalités

    Les Services-conseils occupent tout l’espace stratégique allant au-delà des chiffres tels que la comptabilité et la fiscalité. Que ce soit en mode transactionnel ou pour une consultation, les experts accompagnent les entrepreneurs ou ceux qui détiennent l’ambition et les idées de se lancer en affaires.