Taxes indirectes

Le système des taxes indirectes du Canada est complexe. Certaines provinces ont harmonisé leur régime avec celui du gouvernement fédéral, alors que d’autres utilisent leur propre régime de taxes. Cette réalité peut constituer un véritable casse-tête pour les sociétés canadiennes et étrangères qui exercent des activités au pays.

Les taxes indirectes, aussi appelées taxes à la consommation, sont généralement liées à une transaction, et elles comprennent la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée provinciale et fédérale (TVH) et les taxes de vente provinciales (TVP) perçues par bon nombre de provinces. Elles regroupent également les taxes d’accise prélevées sur des biens comme le carburant, le tabac et l’alcool.

Nous élaborons des stratégies de réduction des taxes qui répondent efficacement à vos obligations de déclarations et cerneront les possibilités de réclamer les avantages auxquels vous avez droit, notamment :

la planification des taxes indirectes pour les entreprises en démarrage et en pleine croissance (à l’échelle nationale et internationale);
la mise au point et l’examen de systèmes et de procédures; 
la formation et la conformité;
les conseils sur les conséquences des taxes indirectes dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’une entreprise, y compris le contrôle diligent;
la préparation de demandes de décision à l’intention de l’Agence du revenu du Canada;
l’aide dans le cadre de vérifications et d’appels, comme la correspondance avec les autorités fiscales et la préparation d’avis d’opposition.

 

Brochure Taxes indirectes pour les sociétés

Les taxes indirectes peuvent entraîner des conséquences importantes sur votre entreprise. Avec le soutien de MNP, vous serez en mesure de remplir efficacement toutes vos obligations de déclaration et pourrez tirer le meilleur parti des avantages auxquels vous avez droit.

Points de vue

  • 21 novembre 2019

    Le b.a.-ba des demandes de crédit pour la TPS/TVH

    Le simple fait de produire une demande de crédit pour la TPS/TVH ne signifie pas que vous obtiendrez un remboursement. Apprenez ce qu'il faut savoir dans ce billet de blogue signé Ildiko Ilyes, directrice, Taxes indirectes.

  • 11 juin 2020

    Comment conjuguer l'embauche et le licenciement de personnel avec la Subvention salariale d'urgence du Canada?

  • 27 juillet 2020

    27 juillet 2020 : Nouvelle date limite pour le paiement d'impôt fédéral de 2019

Contactez-nous

David Bilodeau LL.L., M. Fisc.

Associé