Chaîne de montagnes traversée par une rivière.

Étude de cas : analyse de rentabilité d’un projet de relocalisation d’entrepôts et d’expansion de services

Étude de cas : analyse de rentabilité d’un projet de relocalisation d’entrepôts et d’expansion de services

Résumé
2 minutes de lecture

MNP a aidé le Service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique à concevoir un cadre décisionnel pour déterminer le nombre d’entrepôts à ajouter sur le territoire de la province ainsi que leur emplacement idéal, dans l’objectif d’améliorer sa capacité à répondre aux feux de forêt.

Enjeux

Le Service de lutte contre les feux de forêt de la Colombie-Britannique (BCWS) relève du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural. Il avait besoin d’un cadre décisionnel pour justifier auprès du Ministère une analyse de rentabilité visant, d’une part, à sécuriser des fonds additionnels pour relocaliser son entrepôt et, d’autre part, à explorer la possibilité de construire d’autres entrepôts de manière à étendre les services et à renforcer sa capacité d’intervention.

Le BCWS a fait appel à MNP pour élaborer des critères décisionnels et un modèle de notation Excel en vue de déterminer la quantité optimale d’entrepôts à construire et leur emplacement idéal dans la province. Il souhaitait ainsi améliorer sa réponse aux feux de forêt, atténuer les risques associés à tous les types d’interventions réalisées en cours d’année et s’assurer un bon rendement du capital investi.

Approche

MNP a réalisé des entrevues avec les membres du personnel de l’ensemble de l’organisation : personnel de première ligne, pompiers, planificateurs logistiques et spécialistes des stocks. L’objectif était de mieux comprendre les principaux paramètres permettant de mesurer le succès d’une intervention (stocks et approvisionnement) ainsi que les principales contraintes.

Les données relatives à chaque emplacement et aux emplacements potentiels comprennent :

  • L’évaluation des terres et les coûts de construction estimés;
  • Les données logistiques se rapportant, notamment, à la proximité des autoroutes, des chemins de fer et des terrains d’aviation;
  • Le nombre de liaisons entre les types de transport disponibles.

MNP a conçu un modèle d’analyse de scénarios qui regroupe les résultats obtenus par différentes provinces de manière à cerner les meilleurs emplacements possibles.

Résultats

MNP a fourni au BCWS un modèle complet fondé sur divers scénarios et un cadre décisionnel basé sur les renseignements colligés à la suite de ses recherches et des entrevues réalisées avec les parties prenantes de l’ensemble de l’organisation.

S’appuyant sur ces renseignements, le client a pu présenter au Ministère une analyse de rentabilité justifiant l’expansion du réseau de soutien logistique de son équipe de lutte contre les incendies.

Grâce à l’analyse des scénarios, il a pu mieux comprendre ses propres paramètres et les contraintes existantes de même que leur incidence sur sa stratégie à long terme qui consiste à transformer l’équipe de lutte contre les incendies en une organisation capable d’intervenir dans toutes les situations d’urgence qui surviendraient pendant l’année.

Pour aller plus loin

Communiquez avec l’une ou l’un de nos spécialistes pour découvrir comment MNP peut aider votre organisation à allouer efficacement les ressources limitées dont vous disposez à la gestion de vos actifs.

Points de vue

  • Confiance

    18 avril 2024

    Loi 25 au Québec : Votre entreprise est-elle conforme?

    Découvrez comment votre organisation doit se conformer à la Loi 25 qui renforce et encadre la façon dont sont gérés les renseignements personnels au Québec.

  • Performance

    16 avril 2024

    Faits saillants du budget fédéral de 2024

    Consultez l’analyse fiscale du budget fédéral de 2024 que vous a préparée MNP.

  • Performance

    10 avril 2024

    À quoi devraient s’attendre les importateurs à la suite de la mise en œuvre de la version 2 du portail client de la GCRA et de la période d’interruption annoncée dans l’avis de douanes 24-14?

    Quels seront les effets des changements mis en place par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sur les entreprises qui importent des marchandises au Canada?