Votre équipe des ressources humaines (RH) a beaucoup d’objectifs à atteindre pour aider votre organisation à demeurer concurrentielle dans le secteur de l’énergie et des services publics. Peut-être mettez-vous l’accent sur la croissance, ou sur des objectifs de diversité, d’équité ou d’inclusion (DEI) pour vous assurer que votre organisation attire les meilleurs talents dont elle a besoin pour innover dans un contexte en constante évolution. Ces objectifs pourraient toutefois être difficiles à réaliser en raison d’enjeux liés à la main-d’œuvre et aux ressources qui se profilent à l’horizon.
La technologie peut se révéler très utile dans vos mesures de croissance et de DEI. Cependant, la technologie à elle seule ne suffira pas si elle n’est pas appuyée par la bonne stratégie. Dans les prochaines lignes, nous verrons comment les plateformes technologiques peuvent seconder vos efforts en RH et examinerons une stratégie de mise en place de la technologie dans votre organisation pour mener à bien vos objectifs de gestion de personnel.
Comment la technologie peut-elle vous aider à remplir vos objectifs liés à la main-d’œuvre?
La transition vers l’électricité carboneutre est en train de transformer le secteur de l’énergie et des services publics. De nombreuses organisations mettent à niveau les capacités de leur personnel pour demeurer compétitives et se sont fixé des cibles de formation des employés, de mise en place de mesures favorisant la DEI et de croissance organisationnelle. L’atteinte de ces objectifs est nécessaire pour propulser vos activités et attirer de nouveaux talents. Il peut toutefois être difficile d’en mesurer les effets.
Une technologie adéquate peut vous aider à suivre l’avancement de vos projets RH. Par exemple, un progiciel de gestion intégré (PGI) comme Microsoft Dynamics 365 Business Central Human Resources ou le connecteur Sage Intacct pour ADP Workforce (pages en anglais seulement) peut faire le suivi de vos objectifs de croissance et de DEI et vous fournir de l’information utile à ce sujet.
Voici cinq façons dont la technologie peut vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs en RH :
1. Optimisation de l’évaluation du rendement et des rapports connexes
Des plateformes technologiques peuvent permettre à vos employés de prendre leur rendement en main en les laissant consigner leurs objectifs et suivre leurs progrès. Ces objectifs pourraient consister à finaliser un projet de modernisation du réseau en respectant l’échéancier et le budget ou à atteindre les cibles fixées pour des mesures liées aux énergies renouvelables. Quant aux rapports, ils peuvent donner un aperçu du rendement des employés, permettre de repérer les tendances et procurer la bonne marche à suivre pour améliorer la productivité de vos effectifs.
2. Amélioration de la rétention et de la satisfaction des employés
Des outils technologiques peuvent servir à améliorer la satisfaction des employés en simplifiant leur calendrier de tâches et en vous permettant de reconnaître leur rendement ou de leur faire part de vos commentaires. Qui plus est, ces solutions peuvent renforcer la collaboration, nécessaire pour soutenir les projets interservices comme les projets de modernisation de réseau. Cette communication ouverte peut augmenter le niveau de satisfaction des employés et mener à une rétention accrue.
3. Optimiser l’expérience du personnel et la formation offerte
L’adoption de nouvelles technologies et la transition vers l’électricité carboneutre influeront considérablement sur les aptitudes dont vos effectifs auront besoin pour réaliser leurs objectifs. Certaines plateformes de PGI, comme Microsoft Dynamics 365, peuvent vous aider à faire le suivi des formations de vos employés, à déceler leurs lacunes et à leur tracer une voie claire pour leur développement professionnel. Des systèmes de gestion de l’apprentissage (page en anglais seulement) offrent des cours et des modules de formation en ligne qui aideront vos employés à développer leurs compétences ou à obtenir de nouvelles attestations.
4. Plus de temps à consacrer à des projets RH stratégiques
De nombreux processus de RH, comme l’acquisition de talents, l’intégration des employés et l’administration des avantages sociaux peuvent être simplifiés et uniformisés grâce aux technologies. Vous libérerez ainsi du temps que vous pourrez consacrer à des objectifs stratégiques comme la planification des effectifs afin de vous assurer que votre organisation dispose des compétences nécessaires pour croître dans un secteur de l’énergie et des services publics en pleine transformation.
5. Planification du recrutement et embauche
Des systèmes de suivi des candidatures (page en anglais seulement) peuvent automatiser certains aspects du processus de recrutement comme l’affichage de postes, la sélection des candidats et la planification des entretiens. Votre organisation peut aussi embaucher des employés temporaires pour travailler sur des projets de grande envergure comme l’extension de lignes de transmission. Des plateformes de gestion du capital humain peuvent stocker l’information correspondante pour que vous puissiez facilement contacter ces personnes et les rappeler pour travailler sur un nouveau projet.
Énergie et services publics
Comment atteindre vos objectifs stratégiques
La technologie à elle seule ne fonctionnera pas si elle n’est pas appuyée par une stratégie. Une stratégie gagnante repose inévitablement sur un plan, une structure de gouvernance pour le mettre en œuvre, ainsi qu’une approche de gestion du changement afin de faciliter l’adoption de la nouvelle technologie.
En outre, votre organisation doit agir de façon stratégique dans le déploiement de la technologie si elle veut atteindre ses objectifs de croissance ou de DEI. Voici quelques moyens pour y arriver :
Évaluer votre situation actuelle
La première étape consiste à évaluer l’état actuel de vos effectifs et de leurs objectifs. Par exemple, votre service des RH s’est peut-être fixé des objectifs liés à la DEI. Cette évaluation vous donnera un portrait clair des données démographiques actuelles de votre organisation, de vos méthodes de repérage des candidats potentiels et des niveaux de mobilisation de vos employés.
Elle vous permettra aussi de recenser les outils technologiques que vous utilisez déjà à cet effet. La technologie peut vous renseigner sur certains paramètres, comme l’équité salariale, le profil démographique des employés et leur niveau de satisfaction. Peut-être, sans le savoir, votre organisation possède-t-elle déjà une solution offrant les capacités dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs? Ou bien peut-être avez-vous besoin d’en trouver une nouvelle?
Définir la situation future souhaitée
La prochaine étape est de définir le résultat souhaité. Dans l’exemple plus haut, votre organisation a évalué sa situation actuelle pour déterminer où elle en était sur le plan de ses projets de DEI. Ici, elle doit mesurer l’écart entre sa situation actuelle et ses objectifs stratégiques. Ainsi, vous pourrez repérer vos lacunes et vous fixer des buts précis et mesurables pour atteindre le niveau souhaité. Il peut s’agir d’élargir vos tactiques de repérage, de miser davantage sur le perfectionnement ou d’améliorer vos niveaux de rétention.
À ce stade du processus, il est également important de définir la technologie dont vous aurez besoin pour y arriver. Par exemple, un PGI pourrait vous servir à recueillir et à analyser les données liées aux objectifs de DEI. Ce type d’outils vous permet également de générer des rapports exhaustifs mesurant votre progression.
Mettre en œuvre votre solution
Une fois que vous avez une vision concrète et que vous avez arrêté votre choix, vous devrez mettre en œuvre une solution technologique assortie des procédés et des capacités requises pour appuyer votre stratégie de RH. Par exemple, vous avez peut-être établi des objectifs pour élargir vos tactiques de repérage. Pour les réaliser, il existe des solutions de repérage non biaisé de candidats et de sélection de CV à l’aveugle. Si votre organisation s’est fixé une cible pour offrir des occasions de croissance équitables à tous ses employés, les systèmes de gestion de l’apprentissage peuvent offrir des programmes de formation adaptés aux styles d’apprentissage individuels.
Il ne faut pas oublier que chaque entité est unique et que les solutions technologiques ne conviendront pas toutes à vos besoins. Un outil conçu pour les grandes organisations n’offrira peut-être pas les mêmes avantages à une petite, ou sera peut-être trop onéreux pour celle-ci. De plus, vous devez absolument comprendre l’ampleur de votre organisation et savoir si vous disposez des ressources internes requises pour déployer la nouvelle technologie efficacement. Un déploiement graduel pourrait être avantageux aux petites entités, tandis que les grandes possèdent les ressources pour déployer rapidement de nouvelles solutions.
Surveiller, évaluer et rajuster
De façon périodique, surveillez vos progrès par rapport à vos objectifs, évaluez la réussite de vos projets et apportez au besoin des modifications pour le bien de vos objectifs en RH. Mesurer les indicateurs de rendement clés (IRC) liés à l’attraction de talents, à la rétention et à la culture organisationnelle guidera votre organisation dans le suivi de la progression de ses projets de DEI et lui donnera les moyens d’apporter les modifications nécessaires fondées sur les données pour obtenir des résultats fructueux.
Passez à l’étape suivante
En déployant la bonne technologie appuyée par la bonne stratégie, vous donnerez à votre organisation les outils nécessaires pour venir à bout des problèmes de main-d’œuvre prévus dans le secteur de l’énergie et des services publics. La technologie joue aussi un rôle crucial dans la progression de votre organisation vers ses objectifs de DEI, en vous aidant à créer une culture organisationnelle axée sur les employés et en misant sur des valeurs fondamentales solides. Cette stratégie fournira à votre organisation les ressources nécessaires à sa réussite, même dans le contexte de profonde transformation du secteur de l’énergie et des services publics.