Gold and silver chess pieces on a chess board with infographic icons coming off the king

Atteindre les objectifs de votre organisation grâce à une planification stratégique

Atteindre les objectifs de votre organisation grâce à une planification stratégique

Résumé
3 minutes de lecture

  • La planification stratégique est un outil permettant à une organisation d’obtenir son portrait global en prenant du recul par rapport à ses opérations quotidiennes.
  • En se dotant de mesures concrètes, l’organisation peut donc atteindre ses objectifs à long terme.
  • Une planification stratégique vous permettra de comprendre ce qui fonctionne bien ou moins bien au sein de votre organisation.
  • L’une des conditions de succès d’une planification stratégique réussie est de faire affaire avec un professionnel lors d’une planification stratégique. 

La planification stratégique est un outil qui permet à une organisation d’obtenir son portrait global en prenant du recul par rapport à ses opérations quotidiennes. Avec celle-ci, l’organisation peut se doter de mesures concrètes pour atteindre ses objectifs à long terme. Mais comment rendre ce processus simple et tangible?

Quand doit-on procéder à une planification stratégique?

Peu importe le cycle de vie d’une organisation, il est recommandé d’en faire une chaque trois à cinq ans. Que ce soit pour atteindre des résultats, lors d’un processus de relève ou quand les chiffres sont ou ne sont pas au rendez-vous, une planification stratégique vous permettra de comprendre ce qui fonctionne bien ou moins bien au sein de votre organisation.

Quelles sont les étapes clés de la planification stratégique?

Il ne faut pas confondre planification stratégique et plan d'affaires. Celle-ci se distingue par trois phases et compte les éléments suivants :

  • Comprendre (analyse de la situation)
    • Analyse de l’environnement interne (forces et faiblesses, services offerts, clientèle)
    • Analyse de l’environnement externe (opportunités, menaces, concurrence, partenaires)
  • Décider (orientation stratégique)
    • Définir ou redéfinir la vision, la mission et les valeurs
    • Définir une proposition de valeurs, les avantages concurrentiels et les objectifs stratégiques
  • Agir (mise en œuvre)
    • Définir des stratégies
    • Prioriser des initiatives stratégiques
    • Établir un plan d’action

En suivant ces étapes, l’organisation peut structurer son plan pour maximiser ses chances de succès. De plus, dans le cadre d’une planification stratégique, plusieurs documents internes seront analysés : états financiers, rapports annuels, politiques de l’entreprise, manuels d’accueil pour les nouveaux employés, etc. L’analyse se fait selon cinq départements qui dépendent de la structure organisationnelle de l’organisation :

  • le management (la direction et la gouvernance);
  • les ressources humaines;
  • le marketing;
  • les opérations;
  • les finances.

Pour une PME, certains éléments seront examinés davantage comme l’environnement, le marché et la concurrence. Pour les organismes, des rencontres seront tournées vers les partenaires afin d’obtenir un regard externe et d’identifier les forces, les faiblesses et les points d’amélioration pour un partenariat plus efficace, par exemple.

Quelles sont les conditions d’une planification stratégique réussie?

La planification stratégique peut prendre de trois à six mois à réaliser, mais varie selon la taille de l’organisation. Mais celle-ci dépend principalement de la participation des personnes clés. Les gens impliqués doivent s’investir et faire l’exercice sur plusieurs semaines afin de se donner le temps de réfléchir. Ils doivent faire preuve de transparence, de franchise et d’ouverture tout au long de la démarche.

Le résultat tangible de la planification stratégique est un plan d’action, mais tout réside dans la qualité de la démarche. Plus on avance à travers celle-ci, plus on arrive dans le concret afin de mettre en place le plan d’action. Il est primordial que l’organisation identifie des responsables ou mette sur pied un comité pour faire vivre cet outil de travail, qui est modifiable au fil des années.

Souvent, les planifications stratégiques qui se font à l’intérieur d’une organisation sont rarement finalisées. Puisqu’il s’agit d’un processus de réflexion qui doit se faire dans un certain temps et qui est important à réaliser, il est primordial de travailler avec un professionnel ayant une expertise dans le domaine. Considéré comme le gardien de la démarche, un consultant va apporter un regard nouveau en évaluant l’organisation avec franchise et sans parti pris.

Faire affaire avec un professionnel lors d’une planification stratégique

La planification stratégique est un exercice enrichissant, mais qui peut être confrontant. La direction est amenée à remettre en question ce qui se fait à l’interne, mais également d’identifier ses forces et ses faiblesses. Chez MNP, nos conseillers en consultation vous garantissent disponibilité, expertise et résultats. La planification stratégique est un processus mécanique, mais c’est le cœur qu’on y met qui fait la différence. 

Points de vue

  • Confiance

    Le parlement adopte le projet de loi S-211 : êtes-vous prêt à répondre à ses exigences?

    Le parlement canadien a adopté le projet de loi S-211, Loi édictant la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, qui a pour but de réduire le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants au sein des chaînes d’approvisionnement utilisées par les entités canadiennes. Découvrez l’incidence de cette loi pour votre entreprise.

  • Confiance

    30 septembre 2024

    Cybersécurité 101 : se relever après avoir été victime d’une cyberattaque

    Les cyberattaques peuvent avoir des effets dévastateurs sur les petites entreprises, savoir comment s’en remettre peut tout changer.

  • Performance

    24 septembre 2024

    Transformez les activités de votre concession grâce aux services informatiques gérés

    Qu’ils soient courants ou inattendus, vos besoins en TI ne devraient pas vous empêcher de conclure une affaire.