Automatisez vos finances pour vous consacrer à vos activités

26 juillet 2021

Automatisez vos finances pour vous consacrer à vos activités

Résumé
5 minutes de lecture

La comptabilité et la tenue de livres infonuagiques vous permettent de vous concentrer sur les éléments essentiels de votre entreprise plutôt que de brasser de la paperasse chaque semaine.

Les dirigeants et les propriétaires du secteur de l’immobilier et de la construction font un travail très exigeant. Ils mènent des activités et des projets possiblement lucratifs et assurent aussi beaucoup de tâches administratives. Ils doivent donc se montrer judicieux dans l’utilisation de leur temps et de leurs ressources.

La comptabilité et la gestion financière d’une entreprise peuvent s’avérer particulièrement lourdes et exiger beaucoup de temps.

Les difficultés de la gestion financière

Les entreprises du secteur de l’immobilier et de la construction doivent assurer une importante gestion financière, dont certains aspects ont été rendus plus difficiles par la pandémie de COVID‑19 :

  • la perception rapide des paiements;
  • le paiement rapide des fournisseurs;
  • la facturation efficace des produits et services;
  • le suivi en temps réel des flux de trésorerie, surtout dans un contexte où les coûts augmentent;
  • la comptabilisation des reçus dès leur production;
  • la planification de l’impôt, de la TPS et de la TVH.

En plus d’avoir à composer avec la fluctuation des prix, la pénurie de main-d’œuvre et la demande pour des services, les entreprises doivent déployer beaucoup d’efforts pour obtenir des renseignements d’une précision suffisante pour prendre des décisions d’affaires. Or, par manque de temps ou de personnel pour recueillir toutes les informations nécessaires, ces décisions sont souvent reportées ou source d’insatisfactions.

Pour pallier ce problème, les entreprises peuvent faire appel à des solutions infonuagiques et numériques. Les applications qu’elles adoptent et leur utilisation lors des prises de décisions sont des facteurs de réussite importants. La pandémie a accéléré le rythme des changements dans le secteur et rendu les solutions infonuagiques efficaces et accessibles de partout et en tout temps essentielles.

L’utilité des solutions infonuagiques

Dans le secteur de l’immobilier et de la construction, les solutions visant un service précis sont nettement plus avantageuses que celles qui s’appliquent à l’ensemble d’une entreprise. Or, le besoin de solutions est des plus criants pour les services de la gestion financière, de la comptabilité et de la tenue de livres.

Une bonne planification et une bonne organisation financières sont aujourd’hui indispensables à la réussite d’une entreprise dans ce secteur. Un service des finances qui marche comme sur des roulettes permet de se consacrer aux projets et à la croissance d’une entreprise plutôt qu’à des tâches manuelles et de rattraper le retard accumulé.

Une solution de gestion financière robuste permet à une entreprise de faire ce qui suit :

  • déceler des occasions et les saisir;
  • simplifier ses créances et ses débiteurs;
  • structurer ses charges et ses produits;
  • améliorer l’expérience client grâce à une facturation rapide et efficace;
  • automatiser des tâches manuelles et consacrer le temps et les ressources ainsi libérés à d’autres activités essentielles.

Une solution appropriée peut s’avérer globalement avantageuse, tant pour la gestion quotidienne des flux de trésorerie que pour la planification stratégique d’une entreprise.

Le service FUTÉ : une solution infonuagique combinée au savoir-faire d’experts

La mise en œuvre de solutions appropriées de gestion financière, de comptabilité et de tenue de livres peut améliorer la rentabilité d’une entreprise et permettre une prise de décisions rapide. Ces solutions, si elles sont choisies et appliquées judicieusement, constituent des investissements à valeur ajoutée.

Il ne faut pas oublier que l’utilité des données produites par une solution informatique dépend de l’utilisation qu’une entreprise réussit à en faire. Pour les interpréter, il faut faire appel au savoir-faire et aux connaissances de spécialistes. Leur analyse permet de prendre des décisions en toute confiance et de comprendre comment les choix effectués influenceront une entreprise dans l’avenir.

Or, on ne peut pas toujours se prévaloir des services d’un expert financier chevronné en interne. Il faut alors se tourner vers un conseiller d’expérience. Notre solution FUTÉ propose un logiciel infonuagique qui répond à vos besoins, et les services d’une grande équipe chevronnée qui possède une connaissance approfondie de votre secteur et de votre type d’entreprise. Vous recevez un service personnalisé prodigué par un conseiller qui peut réagir très rapidement et vous aider à cerner des problèmes et à les régler de manière proactive.

Vous obtenez l’accès à une solution moderne de comptabilité et de tenue de livres sur la plateforme Xero ou QBO et l’aide d’un conseiller d’affaires de MNP. Nous vous aidons à comprendre les données produites par le système et à élaborer des plans d’action fondés sur celles-ci. Vous serez en mesure de prendre des décisions en toute confiance et de comprendre comment vos choix influenceront votre entreprise dans l’avenir.

Vous pouvez consulter notre conseiller d’affaires au besoin. Son expertise est donc moins coûteuse que celle d’une personne-ressource embauchée à temps plein en interne. Une solution informatique peut vous aider à simplifier vos opérations. Un conseiller saura pour sa part bien orienter votre entreprise et offrira une grande valeur ajoutée à un coût raisonnable.

Dans sa recherche pour des services administratifs, il est facile de se laisser séduire par des solutions offrant des fonctionnalités qui sont tout sauf essentielles. Notre équipe peut vous conseiller dans le choix d’une solution qui vous convient et vous aider à mettre en œuvre les éléments qui importent le plus pour la réussite de votre entreprise.

Vous pouvez visionner ici une vidéo où Brad Dodds énumère les avantages de la solution FUTÉ et de la plateforme Xero pour l’exploitation de son entreprise, Dodds Building and Contracting.

Pour en savoir plus sur notre solution FUTÉ, veuillez communiquer avec :

Robbie Weitzman, CPA, CA
Leader régional, Comptabilité infonuagique, Québec
[email protected]
514.228.7902

Points de vue

  • Souplesse

    13 mai 2022

    Immobilier et construction – Budget fédéral de 2022

    Le budget fédéral de 2022 propose une série de mesures fiscales à l’intention des particuliers et des entreprises, qui auront une incidence sur le secteur de l’immobilier et de la construction. Melissa Aveiro, leader, Fiscalité, Immobilier et construction, examine les enjeux auxquels le budget fédéral de 2022 s’attaque – et ne s’attaque pas.

  • Confiance

    11 mai 2022

    La protection d'actifs en entreprise

    Nul ne peut prédire l’avenir, et le monde des affaires ne fait pas exception à la règle. Dans ce domaine comme ailleurs, personne n’est à l’abri d’une malchance financière, d’un accident fâcheux ou même d’un litige. 

  • Performance

    09 mai 2022

    La grippe aviaire au Canada : recours à l’assurance du programme Agri-stabilité

    Bien qu’il existe de nombreux programmes de soutien pour les producteurs de volaille, Agri-stabilité peut fournir une couverture complémentaire à d’autres, qui vous permet de vous protéger contre les pertes de production, d’une manière qui diffère de celle des produits d’assurance traditionnels. Découvrez comment.